Tout le monde est maintenant convaincu (en tous cas, je l’espère !) que le web est un puissant levier pour les associations 1901. Grace à internet, une équipe réduite peut porter un projet à l’échelle nationale, voire internationale et même les petites associations de proximité peuvent difficilement se passer d’une présence en ligne.
Toutefois, la construction d’une identité numérique n’est pas toujours facile pour les associations. Des centaines d’outils sont proposés sur le web ; lesquels choisir ?
En tant que dirigeant associatif et « expert » du secteur, je suis depuis près de 15 ans confronté à cette problématique. Aussi je vous présente sur cette page des outils fiables, sécurisés, que j’utilise régulièrement pour mes propres besoins ou que je prescris lorsqu’on me demande un avis (liens affiliés).
La collecte de fonds en ligne
Collecter des fonds en ligne, çà fonctionne ! (j’en suis toujours moi-même le premier étonné)
J’ai écrit dans ces colonnes ce que je pensais de tous ces systèmes qui permettent d’organiser une collecte en ligne et qui p(ullule)nt sur le web. Pour moi, ce sont essentiellement les bénévoles, adhérents, amis de l’association qui se mobilisent pour donner et dans cette mesure, la commission versée à la plate-forme est une dépense un peu carrément inutile.
Pour cette raison, j’aime beaucoup le système de HelloAsso qui sollicite auprès du donateur un « pourboire » volontaire et facultatif au lieu de prélever sa commission sur la collecte. Cette start-up bordelaise est véritablement un acteur alternatif dans le monde féroce de crowdfunding. Leur système est parfaitement opérationnel sur le plan technique et propose différentes modalités de collecte. Je vous le recommande.
Communiquer avec ses adhérents et bénévoles, c’est vital pour les fidéliser et faire exister le projet associatif en dehors des temps forts où l’on se rencontre « physiquement ». Mais si votre public dépasse la dizaine de personnes, vous ne pouvez plus décemment utiliser votre messagerie. Vous l’avez constaté : plus le nombre de mails envoyés est élevé, plus le taux de délivrance desdits emails est faible.
Les professionnels utilisent un autorépondeur, un service web qui gère vos adresses et vos envois d’emailing, en travaillant à éviter que ceux-ci finissent dans le dossier « spam » des destinataires. J’ai testé la plupart de ces services d’auto-répondeur (la plupart sont en anglais) et j’ai finalement adopté pour mes besoins SendinBlue, qui est à la fois simple et robuste, avec de nombreuses fonctionnalités. Le service est tout en français (c’est normal, l’entreprise est parisienne) et la version gratuite qui permet d’envoyer 9000 emails par mois répondra aux besoins de nombreuses associations.
La présence sur le web
Les habitués de ce site connaissent ma passion pour wordpress mais il faut reconnaitre que ce système est réservé à ceux qui aiment un peu « mettre les mains dans le cambouis ». Pour les autres, le choix est difficile tant sont nombreuses les offres (gratuites ou payantes) pour mettre en ligne le site web associatif. Dans ce contexte, la sagesse consiste à sélectionner une entreprise référente sur le secteur, disposant d’une certaine ancienneté (le marché est tellement concurrentiel que de nombreux prestataires disparaissent du jour au lendemain…emportant avec eux votre précieux site web !)
Existant depuis 2006, Wix compte aujourd’hui plus de 88 millions d’utilisateurs à travers 190 pays. C’est une entreprise cotée en bourse et l’un des leaders sur ce marché. En quelques minutes, Wix permet à n’importe qui de disposer d’une site web très robuste, au design impeccable. Le service de base est gratuit (idéal pour tester) mais je vous recommande la version à 8,25 € par mois d’un excellent rapport « qualité/prix » qui vous débarrassera des pubs et couvrira largement les besoins de toute association.