Ceux d’entre vous qui sont passés sur le blog samedi soir et dimanche matin n’ont pas reconnu leur site favori (houla, les chevilles !).
Cà ressemblait à çà :
Buddypress, plugin de socialisation pour WordPress
Mon lectorat geek suit (bien obligé) mes expériences de réseaux sociaux avec ce merveilleux outil qu’est Buddypress, un ensemble de fonctionnalités permettant de socialiser un site internet (tournant sous WordPress). J’ai mis en ligne Vivre-en-autarcie.com (qui relève plutôt du gag) et -plus sérieusement- Associations 1901 en danger, une ressource de mutualisation pour les associations connaissant des difficultés.
Jusqu’à présent Buddypress requérait une version sophistiquée de WP, la plateforme de blogs WP MultiUsers (WPMU). Une petite révolution vient d’avoir lieu : Buddypress ne nécessite plus WPMU, mais tourne maintenant sur la version « single user » de WordPress. La version « trunk » en téléchargement sur le site d’Automattic est compatible (attention pas la version 1.1.3).
Je n’ai pas résisté : j’ai testé. Donc effectivement çà fonctionne à peu près : disons que çà ne plante pas tout, mais il y a encore de nombreuses fonctionnalités qui génèrent des erreurs de PHP (normal, c’est pas fini).
Pourquoi Buddypress sur Association1901.fr ?
J’en vois qui s’inquiètent déjà : « il va encore nous gonfler avec ses bidouilles de web 2.0. Quel besoin de socialiser un site d’informations juridiques ? C’était déjà difficile de trouver dans ce site ce qu’on cherche, alors maintenant s’il faut se la jouer Facebook pour avoir un modèle de statuts ou une information fiscale… »
On se calme… et on écoute mes arguments. Car vous ne savez pas tout…
Organiser la communauté d’Association1901.fr et…
Pour comprendre mon projet, il faut que vous disposiez de quelques informations statistiques sur Association1901.fr.
Associations1901.fr repose sur deux sites différents : un portail-ressource avec l’espace téléchargement et un blog sur lequel vous vous situez actuellement. Les deux sites ensemble cumulent 2.000 visites par jour (près de 10.000 pages affichées quotidiennement).
Environ 20.000 personnes sont enregistrées sur le site-ressource et 2.000 d’entre elles sont abonnées à une ou plusieurs des newsletter proposées. Le blog compte-lui 1.500 abonnés qui reçoivent chaque jour les nouveaux articles par e-mail.
C’est une vraie satisfaction pour moi de rendre service à tellement de gens (enfin j’espère) mais cela commence à générer une charge de travail incompatible avec mes autres obligations. Je reçois en en effet entre 5 et 10 demandes par jour pour un avis ou des conseils et -bien-sur- je ne peux pas répondre à tout le monde, par manque de temps, mais aussi par rigueur intellectuelle (les questions posées demandant souvent des compléments d’information et des recherches de ma part).
D’où une certaine frustration.
C’est là qu’intervient Buddypress (enfin j’espère), avec ses fonctionnalités permettant de regrouper les utilisateurs en fonction de centres d’intérêts ou de thématiques partagés.
Gagner en productivité et trouver un nouveau modèle économique
L’idée est de créer des groupes de travail, consacrés à un thème bien précis, par exemple la rédaction des statuts, dont l’accès serait payant.
Regardez ici comment se présente l’espace d’un groupe avec la possibilité d’avoir un blog et des contenus privés réservés aux membres du groupe, etc. Ces groupes de travail disposent de tous les outils de communication (forum, messagerie privé, chat) permettant de réaliser un accompagnement en ligne de qualité mais à une échelle un peu industrielle.
Voilà, maintenant, vous savez tout. Alors, votre avis ?
Association1901.fr bientôt sous Buddypress (billet geek mais pas que): Ceux d’entre vous qui sont pas… http://bit.ly/8V76wc #associations