Association1901.fr

Loading

Recherche Google

Le registre spécial, édité par les Editions Associatives

Art. 5 Loi de 1901 : "Les modifications et changements seront en outre consignés sur un registre spécial qui devra être présenté aux autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu'elles en feront la demande."


>> En savoir plus
commandez votre registre en ligne

Analyse financière de l’association 1901 : la trésorerie et les placements

Rédigé par
/

Que trouve-t-on dans ces postes ?

Il s’agit d’une manière générale des disponibilités de l’association, qu’elles se trouvent sur le compte bancaire en attente d’affectation ou qu’elles soient placées en valeurs mobilières ou autres produits financiers.

Ces comptes comprennent aussi la caisse, réserve de numéraire détenue au siège. Certaines associations dont l’activité est organisée en chantiers peuvent fonctionner avec des « régies d’avances », réserves de numéraire mises à la disposition du chef de projet pour couvrir son budget.

Les valeurs mobilières de placement ne sont pas à confondre avec les titres immobilisés (voir fiche actif immobilisé). Ces valeurs constituent de simples placements de trésorerie (titres d’OPCVM, comptes à terme, certificat de dépôt négociables) et sont en principe liquides et sans risques. Les associations disposant d’une gestion prévisionnelle de trésorerie peuvent supporter une immobilisation plus longue de leurs capitaux et renoncer pour quelques temps à la liquidité.

Comment lire et interpréter les chiffres ?

Il est vital pour l’association, quelle que soit sa taille et son activité, de disposer d’une liquidité suffisante et donc, d’afficher une certaine trésorerie à l’actif de son bilan. Selon la saisonnalité des recettes, ce volant de trésorerie peut être plus ou moins important. On se souviendra toutefois que le bilan ne donne qu’une image instantanée de la situation financière au jour de la clôture de l’exercice comptable. La trésorerie bilantielle peut donc être sans commune mesure avec la situation moyenne de trésorière constatée tout au long de l’année.

Pour une association disposant de trésorerie, il est normal et de bonne gestion d’effectuer des placements, à condition que leur liquidité soit adaptée aux futurs besoins de trésorerie et qu’ils soient sans risque. L’association effectuant des placements de trésorerie constatera des produits financiers (voir la fiche correspondante).

Pour apprécier la liquidité de l’association, la trésorerie à prendre en compte est bien la trésorerie nette, c’est-à-dire les disponibilités diminuées des concours bancaires courants. On doit ajouter aux disponibilités les instruments de trésorerie comme les livrets et autres placements collectifs, dans la mesure où ils présentent une liquidité absolue.

A surveiller

Les investigations à mener ici concernent la nature des placements au regard d’éventuelles obligations réglementaires de l’association. On se souvient que les associations reconnues d’utilité publique et les associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux par exemple sont soumises à l’obligation d’effectuer leurs placements uniquement en titres admis par la Banque de France en garantie des créances bancaires.

Pour les autres associations, on exigera néanmoins que les placements de trésorerie soient effectués en bon « père de famille », c’est-à-dire dans des valeurs présentant une liquidité suffisante eu égard aux besoins de l’association et dépourvues de tout risque en capital.

L’association doit présenter un ratio de liquidité suffisant pour garantir en toutes circonstances sa signature. La trésorerie nette doit donc être rapprochée des dettes à court terme pour évaluer la sécurité des paiements de l’association. Une gestion de père de famille exige certainement un taux de couverture des passifs d’exploitation supérieur à 100%.

Le disponible devra également être comparé au montant des engagements restant à réaliser.

Plan comptable associatif

50 VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT
51 BANQUES, ETABLISSEMENTS FINANCIERS ET ASSIMILES
511 Valeurs à l’encaissement
512 Banques
514 Chèques postaux
517 Autres organismes financiers
53 CAISSE
531 Caisse du siège
532 Caisse des lieux d’activités

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

  1. Association1901.fr11-29-09

Tenez votre comptabilité sur un cahier pratique et conforme

Registre comptable "Recettes-Dépenses"

Pour les associations dont le budget est modeste et le nombre d’opérations faibles, un simple registre suffit pour tenir la comptabilité (sauf obligations légales particulières).

Fabriqué en France par une entreprise référente du secteur, notre registre « Recettes-Dépenses » comporte 80 pages (avec deux colonnes, la mention du mois et des soldes en début et en fin de période). Il permet de calculer facilement les totaux et de reporter les soldes d’une période à l’autre.

recettes_depenses_orangeParfaitement adapté pour tenir de manière manuscrite la comptabilité de caisse des petites associations et des auto-entrepreneurs.

  • Format A4, 21 x 29.7 cm
  • 80 pages
  • 31 lignes par page
  • Mention du mois + report + à reporter
  • Emballé sous film plastique
  • Fabriqué en France (38)
  • Frais de port inclus

Un doute, une question ?

Prix:21,90 €
 

Les outils du Trésorier

Document sans nom Citizen Comptabilité, logiciel comptable pour association