Association1901.fr

Loading

Recherche Google

Le registre spécial, édité par les Editions Associatives

Art. 5 Loi de 1901 : "Les modifications et changements seront en outre consignés sur un registre spécial qui devra être présenté aux autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu'elles en feront la demande."


>> En savoir plus
commandez votre registre en ligne

Création Association Loi 1901 : Fixer le siège social (1)

Rédigé par
/


Le siège, une mention obligatoire des statuts

Le siège social de l’association doit obligatoirement figurer dans les statuts. C’est le domicile légal de l’association qui détermine son adresse officielle, le tribunal géographiquement compétent et, le plus souvent, l’adresse postale de l’association.

Il s’agit en général de l’article 2 des statuts qui, après la dénomination, doit indiquer à quel endroit la personne juridique élit domicile.
Compte tenu des formalités obligatoires et de la nécessaire continuité des activités, le siège de l’association devra bénéficier d’une certaine stabilité.

Ne pas préciser l’adresse dans les statuts

Si l’activité n’exige pas de local fixe et que l’adresse sert essentiellement à la réception du courrier, les fondateurs préfèrent souvent ne pas préciser de rue et de numéro de voirie dans les statuts. De cette manière, on s’épargne la modification statutaire en cas de changement d’adresse. En cas de changement, il reste toutefois à notifier à la préfecture la nouvelle adresse du siège.
Il est tout à fait usuel de n’indiquer dans les statuts que la commune et le département du siège, l’adresse postale étant fixée de manière discrétionnaire par les dirigeants.

Prévoir le transfert éventuel du siège

Si le siège est amené à changer fréquemment (par exemple, lorsque l’association pratique un roulement entre les dirigeants), il est préférable de prévoir une clause statutaire autorisant le Bureau ou le président à déplacer à sa guise le siège associatif, sous réserve de rester dans le ressort de la commune (voire du département) mentionnée aux statuts.

Cette faculté doit en principe être accordée aux dirigeants sous réserve de ratification par la plus prochaine assemblée générale des adhérents.

Prochain billet à ce sujet : les possibilités de domiciliation, chez les dirigeants, en mairie ou bien auprès d’une société de domiciliation commerciale.

La version détaillée de ce dossier est à consulter sur Association1901.fr ou au premier chapitre de notre petit guide pratique chez Eyrolles « Monter et gérer une association« .

Kit juridique Association Services à Domicile

hire-meCette archive zip à télécharger concerne les associations loi 1901 fonctionnant sur le modèle "mandataire". Elle comprend : les statuts d'une association de SAP, un exemple de règlement intérieur (Intervenants - usagers -qualité), un modèle de mandat conclu entre l'intervenant et l'association, un modèle de mandat conclu entre la famille usager et l'association un modèle de contrat de travail (contrat d'usage à durée déterminée) conclu entre la famille usager et l'intervenant un modèle d'engagements pris par l'association pour la qualité des services rendus. Plus d'info»
Prix:29,90 €

Modèle de statuts Association agréée de services à domicile

BrissacL'archive à télécharger (format zip) comporte : un modèle de statuts à compléter un exemple de règlement intérieur complet à propos de la qualité des services rendus et de la participation des parties prenantes (famille usagers, intervenants) Ce modèle de statuts permet d'organiser une association au fonctionnement démocratique et transparent de manière à solliciter l'agrément "Services à la personne" (agrément simple).
L'agrément simple est facultatif mais il ouvre droit à des avantages fiscaux et permet d'effectuer les activités suivantes : entretien de la maison et travaux ménagers, petits travaux de jardinage, petit bricolage, “ hommes toutes mains, soutien scolaire, etc Plus d'info»
Prix:15,90 €
  1. 18 janvier 2007

    Basile

    Un article très intéressant, comme toujours!

    Une remarque à ce sujet. Existe-t-il un moyen (hormis de ne pas mentionner l’adresse postale complète) de ne pas apparaitre dans les listings des sociétés commerciales? En effet, quelques semaines après avoir été à la préfecture, nous recevions déjà des pubs dans notre boite aux lettres.

  2. 3 novembre 2009

    Sylvain

    Bonjour.
    Ce post datant un peu, j’espère qu’il est toujours d’actualité et consulté!

    Vous nous indiquez qu’il n’est pas obligatoire de fixer une adresse dans les statuts d’une association pour son enregistrement en Préfecture. Mon problème est que, partout, on me dit le contraire! J’ai des refus de publication (en l’occurance, il s’agit d’associations syndicales libres pour des lotissements mais la procédure est la même) parce que l’adresse du siège n’est pas mentionnée mais uniquement que l’adresse du siège sera celle du président.
    Avez vous une référence (texte ou décision) qui me permettrait d’éviter à insérer des adresses de siège dans les statuts?
    Bien cordialement,
    Sylvain

  3. 5 novembre 2009

    ROYER JY

    Bonjour,
    J’ai déposé les statuts de deux associations dans une préfecture à des jours différents avec seulement le nom du département comme lieu du siège social. Dans un cas, les statuts sont refusés sous prétexte qu’il faut impérativement fixer une commune et pas seulement une agglomération ou une communauté de communes ou même un arrondissement.
    Y a-t-il une règlementation précise en la matière ? Cet article, semble peu précis, puisque à un endroit il est écrit : « commune et le département du siège » et quelques lignes plus loin : « sous réserve de rester dans le ressort de la commune (voire du département) ».
    Quelle conclusion tirer ? Merci de votre éclairage. Cordialement. JYR

    • Avatar de
      5 novembre 2009

      Laurent Samuel

      Vous avez raison : je supprime la mention (voire du département). Sinon pour le reste, les choses me paraissent claires : l’exigence minimale est d’indiquer la commune dans les statuts ; je ne connais pas la source légale, ni la loi, ni le décret de 1901 ne précisent les informations à apporter à propos du siège. On peut supposer que pour l’administration, la mention de la commune du siège est une condition sine qua non de l’identification de l’association.
      Bien à vous

  4. 17 mars 2010

    BERTHIER

    Bonjour,

    Je viens de changer de commune, sans toutefois changer de département.
    Quelles démarches dois-je faire concernant le siège de l'Association? Auprès de qui?

    Merci d'avance pour votre réponse
    Juliette http://www.lecreat.fr

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

FavoriteLoadingAjouter cet article à ma bibliothèque

Services en ligne sur Association1901.fr

Pour accéder à nos services en ligne, connectez-vous avec votre identifiant ou ouvrez un compte (gratuit).