J’anime régulièrement ce stage consacré au « métier » de dispensateur de subventions et destiné aux fonctionnaires des services de l’Etat et des collectivités territoriales chargés d’octroyer et contrôler les subventions allouées aux associations.
Objectifs du stage
· Mettre en relation les aspects juridiques comptables, financiers et budgétaires avec la mission de l’association et ses ressources,
· Exploiter les données juridiques, comptables et financières dans une approche quantitative et qualitative du fonctionnement de l’association et de son utilité collective,
· Mobiliser les techniques et outils de l’analyse financière pour rétablir un diagnostic financier adéquat avec le contrôle d’une subvention allouée,
· Réfléchir sur l’évolution attendue du partenariat Pouvoirs publics-association et la mise en place de protocole d’évaluation d’une convention passée.
Des réponses concrètes sur
· Diagnostic financier d’une association
· La mise en place du partenariat avec l’association et son évaluation
Approche pédagogique
· Exposés théoriques et analyse d’exemples
· Etudes de cas à partir de dossier apportés par les participants
Le programme complet se trouve ici.
La prochaine session aura lieu à Paris du 14 au 16 octobre 2013. Pour s’inscrire ou obtenir tout renseignement, envoyez-moi un mail à laurent.samuel[arobase]association1901.fr
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