Quel logiciel de comptabilité pour votre association loi 1901 ?

Comment choisir un logiciel de comptabilité pour son association ? Quel outil sur le marché est le plus adapté pour tenir facilement les comptes d’une petite association ?

La comptabilité, pourquoi pas sur un simple cahier ?

Lorsque l’association est petite, que son budget est symbolique et qu’elle compte une poignée d’adhérents, on peut tout à fait se satisfaire de comptes tenus sur un simple cahier ou dans une feuille de calcul de tableur.

Cela est suffisant pour justifier les dépenses et le solde du compte bancaire ; ainsi les choses sont en règle et la responsabilité des dirigeants est dégagée.

De nombreux inconvénients, quelques risques et un handicap

Toutefois, le mode « old school » présente quelques inconvénients ; il n’est pas bien sécurisé et pénalise à terme le projet, en limitant les possibilités de développement de l’association.

La comptabilité tenue uniquement sur le papier est centralisée dans un document unique, -le fameux cahier-, et il faudra en toutes circonstances en assurer une parfaite conservation. Il sera plus difficile d’en faire des copies et des extraits qui demanderont toujours certaines manipulations.

De la même manière, la comptabilité manuscrite ne permet pas d’effectuer les rapports de gestion et l’analyse du fonctionnement qui demanderont de toute manière des développements spécifiques.

Enfin, sauf à utiliser des feuilles de calcul sophistiquées, la tenue de comptes trop simplifiée ne permet pas à l’association d’assurer une transparence financière suffisante, si l’association souhaite bénéficier de certains avantages (régime fiscal des dons, agrément administratif, subventions) ; elle prive donc de facto la structure de ressources fondamentales.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé pour les associations dont le budget atteint quelques milliers d’euros d’utiliser un outil informatique dédié à la tenue des comptes.

Encore faut-il trouver un outil adapté !

Et bien voilà Citizen Comptabilité, le dernier outil comptable en ligne pour les petites (et moyennes) associations.

J’ai accompagné mes amis de CitizenPlace dans le développement de l’outil comptable idéal pour les petites associations. Aujourd’hui nous sommes fiers de vous présenter le fruit de notre travail.

Un outil idéal pour tenir les comptes d’une petite association

Une utilisation simple et intuitive

Citizen Comptabilité est organisé entièrement autour d’une interface visuelle agréable, simple et intuitive. La saisie des opérations se fait naturellement entre dépenses et recettes, classées dans des rubriques personnalisables.

La mise en œuvre du logiciel s’effectue facilement ; quelques clics suffisent pour déclarer la situation comptable initiale. Ensuite, selon votre degré d’expertise, vous pourrez choisir entre deux modes de saisie pour enregistrer vos opérations.

A chaque étape, pour chaque action, une aide complète est disponible, avec un lexique, la description détaillée des fonctionnalités et nos bonnes pratiques comptables.

La comptabilité à la portée de tous

Avec Citizen Comptabilité, pas de crédit/débit ou de savantes écritures comptables à équilibrer.

Toutes les opérations récurrentes ou spécifiques (frais engagés par les bénévoles, la valorisation du bénévolat, dépôts et retraits, etc.) font l’objet d’un module de saisie adapté et pédagogique.

Une fois tous les enregistrements de l’année effectués, la clôture de l’exercice se fait très naturellement ; votre bilan comptable est équilibré et vous disposez d’un contrôle immédiat de la trésorerie.

Une véritable ressource pour la gestion

Citizen Comptabilité vous donne accès à tableau de bord détaillé de la gestion de votre association. A chaque instant, vous pouvez suivre votre trésorerie et prendre connaissance de l’évolution et la répartition des dépenses et recettes.

Pour analyser les comptes et la gestion, le système intuitif de tri des opérations permet d’effectuer tous les classements nécessaires et la recherche d’opérations particulières.

Vos données en sécurité

CitizenPlace utilise les services de cloud computing d’Amazon, le géant de l’internet. Ce service ultra sécurisé offre un haut niveau de protection pour vos données comptables.

Par ailleurs, depuis n’importe quel ordinateur relié à internet, vous pouvez éditer et exporter tous vos documents comptables : journal, grand livre, compte de résultat et bilan comptable.

Au service de la transparence financière

Pour les besoins de votre assemblée générale, de la communication avec vos partenaires, Citizen Comptabilité vous donne les outils de la transparence financière. Vous apprécierez de pouvoir générer en un clic des documents de synthèse clairs et agréables, au format pdf, prêt à imprimer.

Découvrez ici ce service en ligne ; il changera peut-être votre vision de la comptabilité associative.

1. 25 août 2011

Loïc

je trouve un peu tristoune de nous parler d'un logiciel free EG2 à la page 334 de votre guide pratique des assos loi 1901 ((3ème édition 2011 !!!) alors que la société a disparu depuis au moins 2005
    Ref : http://forums.cnetfrance.fr/topic/7431-quest-deve
    Bouh, je suis frustré et ai soudain moins d'intérêt à la lecture alors que le bouquin est bon.
    Tant pis

• Photo du profil de Laurent Samuel
      27 août 2011

mea culpa, nous n\’avons pas effectué de vérification sur cet éditeur avant la mise à jour. merci d\’avoir signalé ; ce sera fait lors de la prochaine édition