Une application gratuite de comptabilité pour (petites) associations

J’ai déjà abordé dans ces colonnes la question du choix de l’outil comptable pour les associations 1901. J’avais émis certaines réserves à propos des systèmes en ligne que l’on voit fleurir sur internet sans avoir de garanties à propos de la pérennité du système ou l’intégrité des données stockées.

Lorsque la situation financière et comptable de l’association est simple (disons moins de 400 écritures par an), il est parfaitement possible de fonctionner avec un tableur comme nous l’expliquons ici.

En me promenant sur internet, j’ai trouvé une application Excel à télécharger qui me paraît d’excellente facture. Elle permet de tenir une comptabilité d’engagement avec édition du bilan et du compte de résultat. Les quelques tests que j’ai effectués me semblent positifs (gestion des a-nouveaux, sécurisation des feuilles de calcul) et le développeur de l’application propose un mode d’emploi (un peu sommaire mais) qui sera suffisant pour ceux qui ont déjà certaines notions de comptabilité.

Vous pouvez télécharger ici un fichier auto-extracteur qui vous installe les feuilles de calcul. Il faut cependant posséder la version 2003 du tableur Excel.

Voilà à quoi ressemble l’interface principale :

Voilà une solution gratuite qui pourra satisfaire certains dirigeants. Toutefois, l’utilisation de cette application suppose que vous ayez à la fois de bonnes notions de comptabilité et une certaine pratique du tableur.

PS : Le développeur de cette application a vraiment fait du bon travail. C’est dommage qu’il reste dans l’anonymat ; j’ aurais bien aimé le féliciter.

1. 10 août 2008

Remy

Bonjour

Je viens de découvrir votre blog. Je suis l’auteur de cette application sur la comptabilité des petites associations et je vous remercie de vos commentaires élogieux.
    C’est très sympa de votre part

2. 25 juin 2009

ASSOCIATIONBOSS

C’est une initiative altruiste et généreuse, mais le lien ne fonctionne plus !

J’aimerais bien visiter ce petit chef d’oeuvre !

Merci d’avance !

3. Photo du profil de
    26 juin 2009

la page web de téléchargement est indisponible. Je ne sais pas si Rémy a des projets particuliers

4. 14 juillet 2010

comptabilité

Vous avez raison que pour une petite structure, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité n’est pas nécessaire. Le tableur que vous avez présenté présente les caractéristiques d’un logiciel comptable. Mais si une PME a les moyens, il est toujours mieux de saisir la comptabilité dans un logiciel.

5. 11 octobre 2010

kala

J'ai juste une petite question: comment saisit-on les écritures comptables.
    J'ai des notions de comptabilité, mais pourtant, je ne comprends pas comment on fait les saisies.

Si vous pouvez m'aider, merci d'avance

• Photo du profil de guillot
      28 mai 2013

guillot

Professionnel du chiffre à la retraite j’utilise avec plaisir cette application pour plusieurs associations depuis 4 ans et j’en suis fort satisfait. La seule difficulté c’est son mode d’emploi qui n’est pas d’une grande clarté alors qu’il est si simple d’emploi.
      A l’ouverture il faut indiquer les comptes à utiliser, ce qui peut être fait aussi en cours d’exercice et ensuite impérativement la balance d’entrée (solde débiteur banque/Capital). Ensuite faire en sorte que tous les dépôts passent par les comptes bancaires y compris le numéraire déposé en banque. Il suffit ensuite d’indiquer sur un onglet banque les mouvements figurant sur les relevés bancaires en indiquant le n° de compte. C’est tout. La seule difficulté concerne les écritures de fin d’année c’est à dire les restes à payer et les restes à recouvrer où il faut utiliser l’onglet JOD, journal des opérations diverses, te faire deux écritures : l’une pour enregistrer l’opération au compte de résultat puisqu’elle concerne l’exercice de référence et l’autre pour constater la dette ou la créance. Ex : facture de l’exercice à régler l’année suivante : Débit 63 Crédit 4. A la condition bien sur d’avoir préalablement ouvert les comptes de la classe 4 correspondant. Dernier point impératif : en cas d’erreur ne rien effacer mais passer une écriture en sens inverse pour l’annuler.