• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

• AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Compte bancaire obligatoire?

Accueil › Forums › Finances & comptabilité › Compte bancaire obligatoire?

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  slider and jump, il y a 1 an et 3 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

Marielle
    Participant

Minuscule association loi 1901, dont mon mari et moi même sommes les seuls adhérents. Nous tenons un registre et livre de compte bien à jour. Nous n’avons pas ouvert de compte bancaire au nom de l’association mais utilisons notre compte personnel. Une association loi 1901 à t’elle une OBLIGATION d’ouvrir un compte bancaire au nom de l’association . Merci d’éclairer ma lanterne et belle soirée à vous, cordialement
    Mmk

25 mai 2016 à 19:21 #19769

laurent samuel
    Admin bbPress

non pas d’obligation d’ouvrir un compte bancaire. En revanche (très) fortement déconseillé d’utiliser votre compte personnel pour les deniers de l’association.

5 juillet 2017 à 16:27 #21790

abaltie
    Participant

BONJOUR,

Je rebondis sur ce sujet car, je vais créer une association. Par contre, au vu de l’objet de cette association ( défense des intérêts des habitants d’un village), je ne souhaite pas disposer d’un compte bancaire car ne solliciterais aucune subvention, ni don, ni cotisation.

dans le dernier message, il est indiqué qu’il est très fortement déconseillé d’utiliser un compte personnel. Et ce même si Seul le règlement de la parution au JO (somme répartie entre les 4 membres du bureau) sera effectué par le biais d’un compte personnel ? du coup, j’imagine qu’en toute logique, si l’association ne dispose pas de compte, il n’y aura pas lieu de présenter un bilan des comptes, ni de tenir un registre de comptes?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

20 octobre 2017 à 13:41 #22250

slider and jump
    Participant

Bonjour
    Ma question et la suivant fiché a la banque de france pour un crédit a la consommation depuis 2016
    m’es t’il possible d’ouvrir un compte en tempe que président de mon association.
    Merci pour votre réponse.

• Auteur

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles similaires

• Les articles que vous avez manqués cet été
  • Association 1901 sur Knol par votre serviteurAssociation 1901 sur Knol par votre serviteur
  • La petite association et internet : quel rayonnement, quelle influence ?La petite association et internet : quel rayonnement, quelle influence ?
  • L’association loi 1901 à but lucratif n’existe pas ! Qu’on se le dise …
  • Des statuts gratuits pour créer votre association 1901Des statuts gratuits pour créer votre association 1901

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2018 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

• Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2019 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress