Un petit pense-bête pour établir le descriptif de vos projets, actions et chantiers à destination de tous les partenaires de votre association 1901.
Intitulé de l’action
Origine de l’action
Depuis quand cette action a-t-elle été entreprise ?
Quels éléments ont motivé sa création ? Dans quel contexte est-elle née ? Sur quel diagnostic se fonde-t-elle ? Avec quelles autorités le diagnostic est-il partagé ?
Descriptif de l’action
Précisez les étapes et les lieux.
Date de démarrage
Quelle en est la date prévue ? La durée ? Le planning de montée en charge ?
Objectif(s) de l’action
Enoncez d’abord le ou les objectif(s) le(s) plus
généraux, puis précisez les objectifs spécifiques.
Programme du développement de l’action
Public visé : précisez sa nature (zone géographique, âge, catégories
socioprofessionnelles).
Partenaires privilégiés dans le cadre de l’action : partenaires
publics, partenaires privés, associations.
Contenu de l’action
- originalité et aspects novateurs ;
- formes d’actions privilégiées ;
- rythme et horaires des interventions ;
- encadrement et supervision.
- Intervenants éventuels (profil et nombre)
Résultats ou attendus de l’action
Freins et difficultés à surmonter
(énoncez les domaines et problématiques)
- mise en oeuvre technique (conception, réalisation et suivi) ;
- bénéficiaires ;
- intervenants (animateurs, bénévoles…) ;
- partenaires du réseau ;
- autres aspects (précisez).
Perspectives pour développer votre rayonnement, améliorer et/ou diversifier
votre action.
Coût et mode de financement
- le coût global de l’action ;
- les différentes subventions ;
- l’apport de l’association ;
- la participation des usagers ;
- la valorisation du bénévolat ;
- les autres moyens mis à disposition (locaux, matériel, etc.).
Evaluation et restitution
Quelle forme prendra le bilan de l’action ? Quand et vers qui est-il prévu de communiquer les résultats ?
Publié le : 3 avril 2008
ADEVOS Cédric Bonnot says
Bonjour
Je prend connaissance de ce "blog-ressources" a l’ergonomie agréable et convenablement documenté.
Je suis également consultant-formateur en management associatif et à ce titre je souhaite réagir à ce dernier article.
Depuis quelque temps, je m’aperçois, en accompagnant les associations dans leur projet, que la valorisation du bénévolat (vous le citez dans l’article) prend une part importante dans l’établissement d’un partenariat privé.
Les partenaires privés telles les entreprises sont très sensibles à la capacité de l’association à fédérer un nombre important de bénévoles dans leurs actions. Ce critère détermine en effet la notoriété de l’association, présage la réussite du projet, et bénéficie à la redondance du et des messages du partenaire privé.
C’est pourquoi je préconise souvent d’indiquer dans le dossier de présentation et de partenariat, le nombre et la qualité des bénévoles impliqués dans la réussite du projet.
A bientôt et encore merci pour la qualité de vos propos tenus dans ce blog.
Cordialement.
Cédric Bonnot, consultant-formateur indépendant
Bertrand says
Ce à quoi j’ajoute de mon côté un petit détail. L’âge de l’association (via sa date de création). Cela aussi rentre en ligne de compte dans les petits détails subjectifs qui font peser une balance entre accord et refus… Une association qui a plus de 20 ans de vie prouve ainsi une part de sa vitalité et de sa capacité à encaisser les aléas de la vie associative. Pas inutile…