J’ai publié sur ce site de nombreux articles à propos des relations (quelques fois conflictuelles) entre dirigeants bénévoles et directeur salarié. J’ai même sollicité vos témoignages ici. Je vous propose de développer quelques pistes de réflexion à propos de la prévention et du traitement des situations conflictuelles entre bénévoles et salariés dans le management de […]
communication
Quelques idées simples pour animer votre association 1901
Toutes activités confondues, la valeur ajoutée des associations est surtout dans leur aptitude à créer du lien social. Voici quelques idées simples pour animer votre association. Capitaliser sur les réunions Au delà des relations entre personnes qui favorisent l’échange d’information, les réunions sont des moments privilégiés pour favoriser la compréhension des problèmes, déceler les enjeux […]
7 bonnes raisons d’ouvrir (enfin) un site web pour votre association
Je suppose qu’en tant que dirigeant associatif, vous avez déjà lu nombre d’articles portant un titre similaire et je ne vais certainement pas me différencier de tout ce qu’ont pu écrire mes éminents collègues, spécialistes de la communication associative.
Plutôt que de compiler l’existant (ce qui n’aurait pas été idiot non plus), je vais y aller de ma petit touche « perso », ce billet étant destiné à paraître dans un petit guide de la communication numérique qui sera diffusé par le CAP.
Un .fr pour votre association loi 1901
La présence sur le web, passage obligé pour toutes les associations Toutes les associations, y compris les plus modestes, sont en recherche de visibilité. C’est dans la nature du projet associatif que de viser le rayonnement maximal en portant les valeurs, les idées et les chantiers de l’association partout où ils peuvent rencontrer sympathie, soutien, […]
LinkedIn et 6 autres ressources 2.0 pour les associations (Mashable)
Mashable est un blog en anglais, orienté « nouvelles technologies » et animé par un gourou du web, Peter Cashmore. Le blog signale souvent des nouveautés qui intéressent le « non-profit », équivalent anglo-saxon de notre secteur à but non lucratif. Je signale ici deux articles récents consacrés à ces outils web que peuvent mettre à profit les associations pour développer leurs chantiers et la notoriété de leurs causes, l’un à propos de LinkedIn, l’autre à propos d’outils de communication virale.
Membres et Mailing, deux nouveaux outils gratuits de CitizenPlace pour les associations
Mes amis de CitizenPlace (qui sont décidément des hyper-actifs) viennent de lancer deux nouveaux outils pour les associations loi 1901, conçus pour faciliter la gestion au quotidien et augmenter l’efficacité de votre management. Il s’agit de deux applications en ligne orientées sur la gestion des adhérents et la communication de l’association. Cerise sur le gâteau : elles sont gratuites (je dis bien : définitivement gratuites, ce n’est pas une béta ou une offre limitée dans le temps).
Quelles sont les attentes des visiteurs de votre site internet ? (et comment les satisfaire)
Aujourd’hui, toutes les organisations (entreprises, administrations, organisations à but non lucratif, communautés plus ou mois formalisées) sont présentes d’une manière ou d’une autre sur le web, parce que c’est là qu’elles rencontrent et séduisent une partie grandissante de leur public ou de leur clientèle. A l’autre bout de la chaine, on peut se demander ce […]
Deux ou trois choses à savoir à propos des réseaux sociaux (dirigeants associatifs)
Même si nous sommes à l’heure du web 2.0, tout ne se passe pas en ligne et encore moins sur Facebook. L’immense majorité des associations est confrontée à des vraies personnes qui existent dans la vraie vie et dont l’existence numérique est réduite, voire inexistante.