Après quelques mois d’existence du projet Covoiturage 2.0 (essentiellement au travers du blogpublié sur internet), si l’on fait un bilan global et que j’analyse mes premiers contacts, je constate que le marché du covoiturage sur internet existe, mais qu’il est émietté et fragile. Malgré leurs efforts, les nombreux acteurs peinent à atteindre une certaine taille […]
Covoiturage 2.0
Covoiturage 2.0 : mobiliser autour d’un projet collectif
La difficulté de tout projet-école est de dépasser sa dimension de prétexte. Pour expérimenter la création d’un structure associative, il faut parvenir à mobiliser un noyau d’adhérents au service d’une certaine cause. L’association n’a d’utilité sociale qu’auprès des personnes qui décident de partager son but et ses valeurs. Pour cette raison, nous avons défini comme […]
Créer une association 1901 : la formulation des moyens de l’association (cas pratique)
La question de l’objet associatif renvoie nécessairement à celle des moyens mis en oeuvre par votre structure. Les buts poursuivis et les valeurs défendues ne prennent de sens que s’ils sont servis par des moyens adaptés. Les moyens de l’association, c’est la manière dont la structure contribue à l’intérêt général, en exerçant son (ou ses) […]
Créer une association 1901 : la formulation des valeurs (cas pratique)
Je poursuis l’exposé succinct des principes qui gouvernent la formulation du projet associatif. Dans l’exposé, il est nécessaire de respecter une progression selon le principe de l’entonnoir. L’association loi 1901 se fonde sur des valeurs (éventuellement) ; elle se fixe des buts (objet associatif), au service desquels elle affectera des moyens (les « métiers » de l’association). […]
Créer une association 1901 : la formulation de l’objet et des buts poursuivis (cas pratique)
Dans les premiers articles des statuts, les fondateurs de l’association loi 1901 doivent décrire l’objet associatif. Ils fixent en termes généraux les buts poursuivis par la structure, en définissant le domaine dans lequel l’association produit son utilité collective (par exemple, la protection de la petite enfance ou la réduction du fossé numérique). Cette identification doit […]
L’association à l’heure des réseaux sociaux : comment réunir une communauté en ligne ? (Covoiturage 2.0)
Avec Covoiturage 2.0, j’expérimente différents outils permettant à l’association loi 1901 de se constituer un réseau en ligne. Voici quelques pistes de réflexion à propos de l’identité numérique de l’association et de sa place dans les réseaux sociaux : Le blog Il en a déjà été question ici : pour exister sur internet, tout commence […]
Les chantiers-écoles ou la nécessité d’expérimenter dans les démarches pédagogiques.
Vous l’avez compris ; j’ai fait un long séjour dans le secteur de la formation professionnelle. Ce blog me permet de poursuivre cette vocation : transmettre l’information en l’organisant de manière intelligible. Pendant les quinze années que j’ai passées à former des banquiers, une chose m’est apparue. Pour donner quelque efficacité à toute démarche pédagogique, […]
Les Editions Associatives : une maison d’édition alternative
Organisées en association régie par le loi de 1901, les Editions Associatives (EA) proposent d’éditer différentes ressources à destination du tiers secteur. Par leur métier d’éditeur, les EA entendent contribuer à l’intérêt collectif en facilitant l’accès à l’économie numérique du plus grand nombre et en valorisant les NTIC au profit des initiatives sociales, solidaires et […]