Près de 205.000 associations appartiennent à ce secteur assez disparate qui comprend essentiellement les associations gérant des équipements culturels (musées, cinémas, bibliothèques, salle de spectacle, monuments) ou proposant sur une base locale des activités culturelles (MJC, centres d’action culturelle) et les associations artistiques qui produisent ou organisent des spectacles vivants ou enregistrés. A la limite avec le secteur des loisirs, de nombreuses associations culturelles proposent la pratique récréative d’activités culturelles ou artistiques (peinture, musique et chant, danse, poésie, philatélie).
modèle économique
Les associations de loisirs
Ma revue des secteurs associatifs compte déjà deux fiches-métier à propos du secteur caritatif et humanitaire et de l’action sanitaire et sociale. J’exploite les données statistiques de l’étude publiée récemment par le Matisse à propos du paysage associatif français. Le secteur des loisirs compte plus de 196.000 associations ; il englobe les associations de tourisme […]
Les associations du secteur sanitaire et social
Je poursuis ici une petite revue des secteurs associatifs commencée ici à propos du secteur caritatif et humanitaire. Les données statistiques sont issues des résultats de l’étude conduite par le Matisse à propos du paysage associatif français. La population des associations à vocation sanitaire et sociale est évaluée à 124.000 structures dont presque 30% sont […]
ONG, associations culturelles : 60 millions de mécènes pour financer votre association 1901
Les lecteurs réguliers de ce blog entendent souvent parler de l’article 200 du Code Général des Impôts, qui accorde une réduction d’impôt en proportion des dons faits par les particuliers à certaines associations. Le bénéfice de cette disposition est réservé aux organismes dont la gestion est désintéressée et qui présentent un caractère d’intérêt général, c’est-à-dire […]
Culture et spectacle vivant : vers un nouveau modèle économique pour les associations ?
Dans la loi de finances rectificative pour 2007, il y a une toute petite disposition, qui aurait presque pu passer inaperçue, si elle ne modifiait pas de manière révolutionnaire l’article 200 du Code général des Impôts. Il s’agit du II) de l’article 23 qui est ainsi rédigé. Le 1 de l’article 200 du même code […]
Cinq bonnes raisons de mettre de la pub sur son blog
Un débat est récurrent entre les les blogueurs : faut-il afficher des liens publicitaires sur son blog et quelle attitude face à la monétisation de la blogosphère par les régies publicitaires ? (Ici le témoignage précieux et la réflexion éclairante d’Eric Dupin) Personnellement, j’affiche sur le blog « Créer et animer une association loi 1901 » des […]
Les exonérations liées, véritable paradis fiscal associatif
Les exonérations liées sont prévues par l’article 207-1-5° du CGI au profit des opérations conduites par les associations en exonération de TVA et mentionnées à l’article 207-1-1° du même code. C’est à dire : – les recettes des 6 manifestations de soutien ou de bienfaisance que l’association peut organiser chaque année,– les recettes des associations […]
Blogs : classement, notoriété, valeur
En ce moment, la blogosphère se compte et s’ordonne. Inventaires et classements fleurissent ; il est de bon ton de signaler ces annuaires, notamment lorsque le positionnement de son propre blog y est avantageux. La réalité démontre que ces outils retournent une certaine réalité statistique mais sont de piètres indicateurs lorsqu’il s’agit de valoriser le […]