Dans l’actualité en ce moment, il y a le suicide de cette fonctionnaire de police, qui avait exprimé publiquement le malaise policier et pris la direction d’une association loi 1901 pour porter ce mouvement. Accusée de détournement des fonds de son association, elle a mis fin à ses jours avec son arme de service. Cette […]
réseaux sociaux
7 bonnes raisons d’ouvrir (enfin) un site web pour votre association
Je suppose qu’en tant que dirigeant associatif, vous avez déjà lu nombre d’articles portant un titre similaire et je ne vais certainement pas me différencier de tout ce qu’ont pu écrire mes éminents collègues, spécialistes de la communication associative.
Plutôt que de compiler l’existant (ce qui n’aurait pas été idiot non plus), je vais y aller de ma petit touche « perso », ce billet étant destiné à paraître dans un petit guide de la communication numérique qui sera diffusé par le CAP.
Faut-il envoyer votre association faire la manche sur le web ?
Le concept clé est celui du crowdfunding, le financement par la foule, qui présuppose que pour obtenir une certaine somme d’argent, l’association aura plus de facilité à convaincre un grand nombre de personnes de donner une somme modeste que quelques mécènes pour des montants plus significatifs.
Le web fournit donc un terrain de chasse (quasi) illimité pour aller collecter ces dons modestes, puisqu’il affranchit l’association de la contrainte matérielle et géographique. Cela fait effectivement rêver…
LinkedIn et 6 autres ressources 2.0 pour les associations (Mashable)
Mashable est un blog en anglais, orienté « nouvelles technologies » et animé par un gourou du web, Peter Cashmore. Le blog signale souvent des nouveautés qui intéressent le « non-profit », équivalent anglo-saxon de notre secteur à but non lucratif. Je signale ici deux articles récents consacrés à ces outils web que peuvent mettre à profit les associations pour développer leurs chantiers et la notoriété de leurs causes, l’un à propos de LinkedIn, l’autre à propos d’outils de communication virale.
WordPress 3.0 + BuddyPress : l’outil idéal pour mobiliser une communauté en ligne
La combinaison de la plateforme de blogs Wordpress, avec le jeu d’extensions BuddyPress et quelques autres petits bricolages, permet de répondre avec un seul outil aux principales attentes de tout administrateur d’un site internet dont l’objectif est de mobiliser en ligne une communauté.
Quelles sont les attentes des visiteurs de votre site internet ? (et comment les satisfaire)
Aujourd’hui, toutes les organisations (entreprises, administrations, organisations à but non lucratif, communautés plus ou mois formalisées) sont présentes d’une manière ou d’une autre sur le web, parce que c’est là qu’elles rencontrent et séduisent une partie grandissante de leur public ou de leur clientèle. A l’autre bout de la chaine, on peut se demander ce […]
Deux ou trois choses à savoir à propos des réseaux sociaux (dirigeants associatifs)
Même si nous sommes à l’heure du web 2.0, tout ne se passe pas en ligne et encore moins sur Facebook. L’immense majorité des associations est confrontée à des vraies personnes qui existent dans la vraie vie et dont l’existence numérique est réduite, voire inexistante.
Association1901.fr bientôt sous Buddypress (billet geek mais pas que)
Ceux d’entre vous qui sont passés sur le blog samedi soir et dimanche matin n’ont pas reconnu leur site favori (houla, les chevilles !). Cà ressemblait à çà : Buddypress, plugin de socialisation pour WordPress Mon lectorat geek suit (bien obligé) mes expériences de réseaux sociaux avec ce merveilleux outil qu’est Buddypress, un ensemble de […]