Dès qu’elle se dote de ressources en ligne, l’association active son réseau virtuel. Ce réseau, personnes physiques, institutions, relais divers, constitue la caisse de résonance du projet associatif. Les outils en ligne fournissent à l’association les adhérents, les bénévoles, les clients, les usagers, son public, les élèves, les entreprises de proximité et tous les financeurs […]
réseaux sociaux
Recrutement sauce web 2.0 : éditeur associatif réunit auteurs/rédacteurs spécialisés pour ouvrage collectif
La création des Editions Associatives résulte d’un constat, l’impasse à laquelle aboutit le modèle économique de l’édition traditionnelle. Imprimer des livres en grande quantité et les vendre chers pour pouvoir en mettre la plus grande partie au pilon constitue une imbécillité contreproductive, à laquelle les acteurs du livre assistent passivement,complices ou impuissants. Comme la formation […]
Projet associatif et logique de réseau
Le projet associatif ne peut s’épanouir qu’à condition de se situer dans une logique de réseau. En décrivant plus précisément les modèles « ici et maintenant » et « construire et partager » dont je parle dans mon précédent billet, j’en dirai un peu plus sur les stratégies de constitution du réseau qui sont propres à chaque démarche. Sur […]