L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (A.N.E.S.M.) a été constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (G.I.P.) réunissant l’Etat (représenté par la direction générale de l’action sociale, l’inspection générale des affaires sociales, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, la direction des populations et des migrations et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et des organismes représentant des organismes gérant des établissements sociaux et médico-sociaux:
Développer une culture de la bientraitance
L’ANESM a pour mission de développer une culture de la bientraitance dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux visés à l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
Pour mener à bien cet objectif, elle oriente prioritairement son action en faveur des usagers. Pour cela, l’agence valide, actualise ou, le cas échéant, élabore des références, des procédures et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Deux guides à télécharger
L’agence assure ensuite la valorisation et la diffusion afin de promouvoir toute action d’amélioration de la qualité des prestations délivrées dans le domaine social et médico-social. Ces documents seront une base sur laquelle les établissements et services s’appuieront en vue de leur évaluation interne.
Dans ce cadre, l’ANESM met en ligne deux référentiels qui seront fort utiles aux associations dont les activités relèvent de l’article L.312 ou du secteur de l’inclusion sociale.
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