Dès qu’elle se dote de ressources en ligne, l’association active son réseau virtuel. Ce réseau, personnes physiques, institutions, relais divers, constitue la caisse de résonance du projet associatif. Les outils en ligne fournissent à l’association les adhérents, les bénévoles, les clients, les usagers, son public, les élèves, les entreprises de proximité et tous les financeurs potentiels, les institutions et autorités de tutelle, les corps constitués avec qui elle entretient des relations.
Bref toutes les relations sociales qui vont permettre à l’association d’exister et à son projet de se réaliser. On insistera donc jamais assez sur la nécessité pour les dirigeants de cultiver le réseau de l’association au moyen des outils appropriés.Il est indispensable pour insérer l’association dans son tissu local et dans l’environnement socio-économique.
Le développement du réseau nécessite la mise en oeuvre d’une véritable politique de communication , à l’instar des acteurs du secteur marchand. Une grande majorité de dirigeants bénévoles est convaincue de la nécessité de mettre en oeuvre des outils de marketing adaptés. Qu’elles proposent des conseils ou du soutien, des spectacles, des activités sportives ou récréatives, des services à domicile, les associations ressentent leur présence sur internet comme une nécessité absolue, y compris les structures les plus modestes.
Depuis quelques années, les outils internet s’orientent majoritairement vers la création de communautés : développeurs, parrainage, listes de diffusion, réseaux sociaux, groupes de discussion, forums d’experts, outils collaboratifs (genre wiki), affiliation site marchand (genre e-bay ou amazon), communauté des commentateurs de tel blog à succès, etc . Les outils et les ressources n’ont jamais été aussi nombreux pour créer des communautés, les animer et les faire prospérer.
Le Web 2.0 rejoint la préoccupation originelle du secteur associatif : créer du lien social. Tous ces outils proposés aux communautés ouvrent aux associations de nouvelles perspectives. Aujourd’hui, le fonctionnement en réseau de l’internet constitue une formidable opportunité pour les associations qui peuvent ainsi démultiplier leurs chantiers et mobiliser plus largement.
Nous publierons un prochain billet à propos des réseaux sociaux et de l’utilisation qui peut en être faite pour afficher le projet associatif.
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