Dans ces colonnes, nous discutons régulièrement des apports du Web 2.0 dans la pratique associative et de la valeur ajoutée par ces nouveaux outils pour contribuer à la création du lien social qui est à l’origine de tous les projets associatifs.
Passant en revue les start-up du web 2.0, nous avons cherché l’outil idéal pour organiser la communauté associative, aussi bien ses chantiers en interne que sa communication et son réseau. C’est le concept émergent de l’association 2.0, à propos de laquelle un hub vient de s’ouvrir sur Viadéo.
L’outil idéal, c’est cette plate-forme polymorphe, à composer selon les besoins précis de la structure, qui propose des outils de communication et d’organisation (forum, calendrier partagé, gestionnaire de taches, éditeur de newsletter), des ressources partagées (carnet d’adresse, signets, favoris) et des espaces de publications (blog, galerie photos et vidéo). Nous sommes nombreux à avoir réfléchi et travaillé à cette boite à outils, n’est-ce pas David et Eric 😉 ?
Dans la série « l’outil idéal », je vous propose aujourd’hui un service extrêmement abouti, Affinitiz, qui possède la plupart des fonctionnalités nécessaires au développement des activités associatives et présente un avantage non négligeable : il est gratuit dans sa version de base. Affinitz revendique 30.000 blogs communautaires et 300.000 utilisateurs. Le modèle économique paraît solide puisque la plate-forme existe depuis 6 ans.
Affinitiz permet donc à chacun de créer un espace communautaire avec un blog, un forum, un module de géolocalisation d’adresses (pour situer les membres ou des ressources), un gestionnaire de taches, des news, des galeries d’images ou de vidéo. L’accès à ces contenus peut être public ou ou contraire restreint aux utilisateurs enregistrés.
L’interface d’administration est particulièrement esthétique et ergonomique.
Regardez ici comment l’AMAP de Bordeaux utilise Affinitiz pour proposer à ses adhérents un véritable portail d’informations et de partages à propos de ses activités. Souvenez-vous, les AMAP, nous en avions parlé ici, ce sont ces associations de consommateurs qui se regroupent pour acheter en direct leurs fruits et légumes à un agriculteur.
Andriniaina Rabetanety says
En effet l’outil est très complet. Il lui manque juste une fonctionalité d’emailing pour les stratégies de marketing direct et de fundraising, et c’est la suite logicielle la mieux adaptée pour les associations. Mais je pense qu’il est difficile de créer un outil qui puisse prendre en compte la grande diversité des types d’associations.
Andriniaina Rabetanety
Responsable du Hub "Association 2.0: Les enjeux de la démarche 2.0 pour les associations" sur Viadeo.
Claire AMAP says
Bonjour,
votre vision sur le fundraising est très intéressante.
Dans notre cas, cet outil nous convient du fait de sa simplicité d’utilisation, de son accessibilité et parce que cette association se pérennise par le lien entre "Consom’acteurs" car le seul lien financier est entre chaque adhérent et chaque producteur. Et l’action d’une AMAP est profondément locale même si le concept est universel.D’un point de vue "technique", je suis impressionnée par leur interface d’administration très fluide ainsi que par leur performance sur leur moteur de recherche. Dès le premier mois nous apparaissons dans la partie haute de la première page de résultats de recherche des moteurs de recherche. Cela sans parler de leur nuage de tags très bien optimisé.
Claire
Laurent Samuel says
@ claire oui il faut souligner que ce n’est pas habituellement le point fort des plateformes gratuites de favoriser le référencement naturel.