Vous l’avez compris ; j’ai fait un long séjour dans le secteur de la formation professionnelle. Ce blog me permet de poursuivre cette vocation : transmettre l’information en l’organisant de manière intelligible.
Pendant les quinze années que j’ai passées à former des banquiers, une chose m’est apparue. Pour donner quelque efficacité à toute démarche pédagogique, il est nécessaire de laisser une large place à l’expérimentation.
La mise en pratique est fondamentale et cela relève du bon sens commun. Malheureusement, l’enseignement et la formation sous toutes leurs formes sont trop souvent didactiques et l’expérimentation n’est pas toujours reconnue comme un moyen à part entière d’accéder au savoir et à l’autonomie (comportementale et professionnelle).
Les chantiers-écoles sont un bon moyen de conduire une démarche pédagogique. Il s’agit de ce qu’on appelait dans les années 80 (70 peut-être déjà) la formation-action.
Notre projet Covoiturage 2.0 est un chantier-école. L’objectif pédagogique est de mettre en oeuvre les ressources des NTIC pour fonder une communauté associative et donner vie à un projet d’utilité sociale au service du covoiturage.
L’expérimentation portera sur plusieurs propositions qui ont été développées dans notre chronique juridique sur le blog collectif Envie d’entreprendre, à savoir :
– Expérimenter l’efficacité des NTIC pour construire une communauté autour d’un projet. J’ai souligné ici les possibles synergies entre l’association 1901 et les communautés sur internet ; je veux vérifier qu’il est possible de recruter et de mobiliser une communauté en ligne au service d’une grande cause.
– Mettre en pratique les outils gratuits du Web 2.0 pour organiser le projet et en assurer la promotion. J’ai décrit dans cette chronique différentes ressources issues du Web 2.0 qui permettent à des créateurs d’organiser leur structure et d’assurer la promotion de leurs activités. Je veux vérifier qu’elles sont bien adaptées et opérationnelles.
– Modéliser(le cas échéant) la création et la mise en route d’une structure associative « virtuelle » (sans locaux, ni ressources propres). Ce concept d' »association dématérialisée » me paraît intéressant ; cela devrait apporter une réponse à toutes les créateurs dont le projet n’est pas ancré dans un territoire précis.
Pour suivre le chantier-école Covoiturage 2.0. vous pouvez vous abonner ici au fil RSS :
florence meichel says
Bonjour,
Très intéressée par cette expérience et en phase avec les concepts : elle résonne avec pas mal d’idées que je défends !
bonne journée !
LSM says
Merci de votre retour positif ; je vous invite donc à suivre les choses sur http://covoiturage2zero.blogspot.com et pourquoi à rejoindre notre association virtuelle pour faire partie de l’équipe.
Cordialement
LSM