Cet article a été publié le 4 janvier 2012, mais je pense qu’il reste d’actualité : il s’intitulait à l’origine « 7 raisons d’ouvrir un blog pour votre association ». On peut remplacer le mot « blog » (qui désignait à l’époque un site web léger organisé en une succession chronologique d’articles) par le terme « site internet ». Le CMS WordPress est clairement l’outil décrit dans cet article.
Le blog ne nécessite pas de compétences informatiques
Le blog est LA solution pour les associations (et les dirigeants) fâchés avec l’informatique ou internet. Une fois installé, la publication d’articles sur le blog revient à utiliser un traitement de texte ; rien à voir avec un site développé en dur qui nécessite de « mettre les mains dans le moteur » chaque fois qu’on veut changer une virgule. L’auteur peut se concentrer sur ce qu’il écrit -et seulement cela-, car publier dans un blog ne nécessite absolument aucune compétence technique.
En pressant le bouton magique « Publier », le moteur de blog transforme automatiquement et sans aucune intervention manuelle requise votre texte en une jolie page HTML qui viendra s’afficher tout en haut de votre site. Avec un blog, ce sera vous le patron du site de votre association et pas le bénévole ou le prestataire extérieur expert en informatique.
Le blog ne coûte rien (ou presque)
Pour les associations qui souhaitent ne rien dépenser, il existe de nombreuses plateformes de bloging qui sont gratuites, comme WordPress.com ou Blogger.com (sans publicité). Pour ceux qui veulent bloguer sous leur propre nom de domaine (et non sur www.asso-machin.wordpress.com), on peut investir quelques dizaine d’euros dans un nom de domaine et un hébergement mutualisé.
L’investissement reste de toutes manières inférieur à une centaine d’euros par an, à comparer au coût de développement d’un site « en dur » par un spécialiste, qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Par la suite, il faudra renouveler chaque année le nom de domaine et l’hébergement, mais ce seront des dépenses sans commune mesure avec le coût de maintenance d’un site « en dur » développé par un professionnel.
Le blog raconte l’histoire de l’association de manière dynamique
Le blog, dans sa version la plus simple, consiste en un fil continu d’articles qui se succèdent par ordre chronologique. Publier un nouvel article ne nécessite donc aucune modification de la structure du site, celui-ci venant automatiquement se placer à la suite des précédents. A l’origine, le blog recueillait le journal intime du blogueur et il a gardé ce mode d’organisation chronologique.
Avec un (ou plusieurs) rédacteurs un peu assidus, le blog colle donc toujours à votre actualité associative. Préparatifs de la prochaine manifestation, bilan de la précédente, nouveaux entrants, projets à creuser par la communauté, actualités sectorielles de l’association : sur un blog, on peut faire « feu de tout bois », dans des textes courts et ramassés, en publiant une simple photo.
Le blog autorise une rédaction à plusieurs auteurs
La seule compétence requise pour tenir un blog étant une certaine aisance rédactionnelle et un peu d’imagination, il est possible d’envisager un site associatif « multi-auteurs », chacun dans l’association pouvant contribuer aux contenus selon ses fonctions, sa sensibilité ou ses centres d’intérêts. Il est également possible d’inviter des rédacteurs (guest blogging) pour contribuer à la diversité des points de vue et des informations.
Parce qu’il est techniquement abordable, le blog change facilement de « mains ». De cette manière, la communication « web » de votre association n’est plus un pinsum porté (ou confisqué) par une seule personne, mais bien l’expression de la communauté associative, chacun pouvant y trouver la place qui lui convient. La contribution collective aux contenus du blog est un élément fédérateur pour l’association, facteur de cohésion interne et d’émulation.
Google aime les blogs
Tous les spécialistes vous le diront : le blog est performant en terme de référencement internet. Google et les autres moteurs de recherche accordent une « prime » aux sites dont les contenus sont fréquemment mis à jour. Ce qui relève de la prouesse technique et est réservé aux grosses structures devient accessible à la plus modeste des associations, si tant est qu’elle dispose en son sein d’un rédacteur un peu prolixe.
Avec un blog bien entretenu, si la cause ou les centres d’intérêts de votre association sont assez « pointus », vous pouvez espérer « jouer dans la cour des grands » et retrouver votre association bien placée dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Le blog suscite le dialogue avec les visiteurs
Le blog encourage l’interactivité. Contrairement aux sites « en dur » (encore !), chaque article de blog peut être commenté par les visiteurs. Ces commentaires postés par des membres de l’association ou des personnes extérieures constituent autant d’invitation à dialoguer à propos de l’association et de ses activités.
Les réseaux sociaux aiment les blogs
Grâce à son flux RSS, le blog permet la syndication des contenus publiés, c’est-à-dire leur exportation sur d’autres sites, dans un format préservé. Ce dispositif technique est utilisé pour republier les articles du blog sur les différents réseaux sociaux. Ainsi on fait d’une pierre deux coups : en alimentant le blog, on enrichit le site de l’association, tout en diffusant l’information sur les réseaux sociaux.
Et vous dans votre association, tenez-vous un blog ?
Quels bénéfices en avez-vous retiré ? Témoignez ci-dessous
thomasfrancois says
Bonjour,
Connaissez-vous AlternaWeb (www.alternaweb.org)? Il s’agit d’un nouvel outil développé pour les petites et moyennes ASBL nécéssitant un nouveau site web.
Il permet de créer le site web d’une association facilement et en toute autonomie avec un service tout compris (hébergement, domaine et cms) conçu pour le secteur associatif. Et il inclut un blog.
Il est basé sur WordPress, qui a été personnalisé et simplifié pour les associations 😉 Et il est possible de créer un site en 3 clics sans engagement afin de l’essayer.
Thomas