A propos de l’auteur de ce blog Laurent Samuel

Après être resté longtemps « couvert » par mon pseudo lsm_267, je me décide donc à publier la présentation officielle de votre serviteur, Laurent Samuel, rédacteur de ce blog.

De formation juridique et fiscale, Laurent Samuel est expert de la gestion des petites entreprises (TPE) et des associations, particulièrement les environnements juridique, comptable, financier et socio-économiques de ces micro-structures.

Après être intervenu plus de dix ans pour former les équipes techniques et commerciales des réseaux bancaires, il travaille comme consultant dans le secteur associatif, tant auprès des dirigeants bénévoles et salariés de différents secteurs (sports, santé, sanitaire et social, justice, insertion) que des fonctionnaires en charge de la conduite des politiques publiques.

Ses interventions en conseil et en formation portent sur la stratégie des organismes à but non lucratif, les critères de la bonne gestion et l’évaluation du projet associatif ; il s’intéresse particulièrement aux questions de savoir faire et de bonnes pratiques.

Laurent Samuel publie également aux Editions Eyrolles différents ouvrages consacrés au management associatif.

Ouf, voilà, j’ai mis fin à l’anonymat qui règnait depuis le lancement de ce blog, en mai 2006, anonymat qui valait également pour les réseaux sociaux. J’avoue que cela finissait par me peser. Et puis j’ai trouvé très convaincantes les admonestations à la transparence de stéphane Guérin. Je suis également convaincu que « révéler » l’auteur du blog, son parcours et ses environnements participe d’une indispensable éthique de l’édition 2.0.

Et puis plusieurs circonstances ont modifié mon jugement et diminué ma réticence à m’afficher sur les réseaux sociaux. Quelques faits en vrac :

– j’ai un homonyme qui est journaliste à Cà m’intéresse qui vient d’ouvrir son blog ici. Il est référent sur les dossiers écologiques …

-les différents projets que j’anime bénéficient tous d’une bonne visibilité sur différents réseaux sociaux, par exemple les éditions associatives sur viadéo.

-je veux avoir mon ziki, un vrai ! Depuis longtemps j’apprécie le travail de J.F. Ruiz ; je suis avec intérêt l’évolution du modèle économique de Ziki. Covoiturage 2.0 dispose de son Ziki et je suis bien curieux de tester leur offre « personnes » et le SEO sur mon nom,

-je me rends compte que la participation à des réseaux sociaux constitue un prolongement naturel du blogging. Elle permet de matérialiser les contacts avec les individus et les structures pour alimenter des contextes professionnels. Je suis décidé à me situer désormais dans une logique de self-branding.

Mon profil Ziki sera donc accessible depuis la barre latérale de ce blog. Il vous permet d’entrer directement en contact avec moi.