Créer et animer une association Loi 1901 : abonnements par e-mail non confirmés (vive le RSS)

Grâce à Feedburner, les lecteurs de ce blog peuvent se tenir informés de ses nouveautés de deux manières : en souscrivant au fil RSS ou en s’abonnant par e-mail. Tout cela se passe ici=>,
dans la colonne de droite.

Le blog Créer et animer une association Loi 1901 compte environ 35 lecteurs fidèles qui utilisent les ressources procurées par Feedburner. La moitié, très exactement 17 d’entre vous, préfère recevoir un e-mail quotidien regroupant les nouvelles publications.

Si j’en crois mon compteur d’abonnement, certains abonnés par e-mail ne confirment pas leur souscription.

Quand vous souscrivez à l’abonnement par e-mail dans la colonne de droite de ce blog, le service de Feedburner vous envoie un e-mail de confirmation. Ce mail comporte un lien dynamique sur lequel il faut cliquer pour activer la souscription.

Comment expliquer qu’un certain nombre ne confirme jamais son abonnement. Plusieurs hypothèses

1/Ces personnes réalisent entre temps que les contenus du blog ne correspondent pas à leurs besoin. Pas de problème.

2/Leur client de messagerie traite l’e-mail de bienvenue comme un spam.
Dans ce cas, il faut surveiller son dossier « courrier indésirable » ou « spams » après s’être abonné. Une fois le mail de Feedburner repéré, il faudra autoriser cet expéditeur.

3/Leur client de messagerie n’affiche pas les liens dynamiques.
Dans le mail de confirmation de votre abonnement, Feedburner vous demande de cliquer sur un lien dynamique pour activer la souscription. Certains clients de messagerie masquent ce genre de liens et n’autorisent pas son affichage. Si vous êtes dans ce cas, vous devez désactiver cette fonction et recevoir vos mails en format Html.

4/édit (suite au commentaire de) yermat (toujours bien avisé) qui me suggère que la procédure de souscription serait trop compliquée. Vous seriez découragés avant de finaliser votre abonnement. Je vais vérifier que Feedburner ne me permet pas de fonctionner plus simplement (mais j’ai bien peu que non).-;

J’en ai parlé à Chris de Feedburner ; il m’a répondu illico :

>>Hi, sorry we do not provide a feature currently to resend confirmation
>>emails. However since you do have the email addresses you can contact them
>>directly to invite them to subscribe again. They can always use the same
>>process to resubscribe that they used to subscribe originally. It will
>>remind them that they have already tried to subscribe but will resend the
>>subscription confirmation email.
>>There are various reasons people do not follow up on th confirmation
>>emails. In you email you might ask people to check their spam folders for
>>your confirmation email. We have very good deliverability ratings but some
>>individual subscribers have very strict rules and spam filters
>>I hope that helps.