Lettre président subventions

Bonjour,

Pour toutes les associations dont le budget dépend de subventions publiques, la nouvelle donne, c’est bien la perspective de poursuite du désengagement financier des pouvoirs publics. On peut même prévoir que la contrainte budgétaire va se resserrer et toucher plus directement les collectivités locales, principaux bailleurs de fonds des associations de terrain.

Rien ne sert de geindre ou de faire valoir un droit quelconque, et puis chacun sait qu’il y a beaucoup d’argent à économiser en supprimant les nombreuses rentes dont bénéficient des associations qui ne contribuent en rien à l’intérêt général.

J’ai publié sur le blog Association1901.fr une série d’articles consacrés à la baisse des financements publics. Ils s’articulent autour de la nécessité de prendre conscience des défis qui s’annoncent au secteur associatif para-public (1), d’organiser la distribution des fonds publics sur des critères d’excellence en matière de gouvernance et de transparence (2), et face à la baisse inéluctable des crédits d’intervention, il est de la responsabilité de chacun, -dirigeants bénévoles, salariés, pouvoirs publics-, de travailler à atténuer les effets pervers du désengagement de l’Etat (3).

Sortir du déni et prendre conscience des défis

[wpmlpost post_id= »14753″ showdate= »N » eftype= »excerpt »]

Réserver les subventions aux associations exemplaires

[wpmlpost post_id= »15562″ showdate= »N » eftype= »excerpt »]