Tous les articles que vous avez manqués cet été

Rythme ralenti pour le blog cet été.

Comme je suppose que vous non plus, vous n’avez pas passé deux mois derrière votre machine à suivre l’actualité, je vous livre un petit florilège des articles publiés en juillet et août.

Milieu associatif

Je me suis risqué ici à un premier bilan du nouveau gouvernement du point de vue associatif et vous ai livré ma lecture du rapport Langlais, consacré au partenariat renouvelé entre l’Etat et les associations.

Statuts et autres aspects juridiques

Pal mal de choses publiées à ce sujet, notamment à propos de la rédaction des statuts et de la mention obligatoire des activités économiques. A signaler également un article résumant les cas où la nomination d’un commissaire aux comptes est obligatoire dans l’association.

Règlement Intérieur

Quelques nouveautés dans ce domaine. Le site-ressources du RI est en ligne ici. Egalement le plan détaillé du RI des associations sportives (à compléter par vos soins) dans l’attente d’un nouveau service que je vous proposerai bientôt.

J’ai aussi mis en ligne cet été une petite application gratuite vous permettant de mesurer l’urgence à adopter dans votre association (et selon sa situation particulière) un RI. J’en parle ici et vous pouvez accéder à partir de l’article directement au questionnaire.

Cas pratique de fiscalité associative

A propos d’une question posée sur notre forum, je déroule la méthode d’examen de la situation fiscale d’une micro-entreprise associative.

Outils et ressources pour les dirigeants bénévoles

Une revue de quelques blogs que je lis régulièrement et qui selon votre secteur d’activité vous seront utiles. Pour mes « fans », je publiais une carte de l’ensemble des ressources et outils que je propose sur internet pour aider les dirigeants à accomplir leurs missions : c’est la galaxie Association1901.fr. A destination des fondateurs d’associations, le service de rédaction en ligne de statuts est toujours bien utile (et toujours gratuit aussi).

A signaler également : une nouvelle version de la barre d’outils d’Association1901.fr, à installer dans votre navigateur pour disposer en permanence de l’ensemble de la documentation de ce blog (près de 500 articles sur les associations et leur fonctionnement).

Transparence et gouvernance : de nouvelles ressources

Les associations soucieuses de transparence ont désormais une nouvelle ressource : Qualité 1901, un petit site gratuit permettant d’afficher en ligne le fonctionnement associatif et les documentaux fondamentaux de la structure.

Je poursuis également mes efforts pour développer un label propre aux associations subventionnées, nom de code : 3P (pour Partenaire des Politiques Publiques). Ici vous pouvez prendre connaissance du principe et répondre à un petit questionnaire en ligne.