• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Comment obtenir les comptes d’une association loi 1901 ?

By laurent samuel on 11 octobre 2008 37

Comment obtenir les comptes d’une association loi 1901 ?

La communication et la publication des comptes des associations 1901 sont des facteurs fondamentaux de leur transparence financière. On sait que dans les associations à la dérive, il n’existe pas de comptabilité digne de ce nom ou personne n’exerce de contrôle sur la gestion des deniers de la structure.

Pour cette raison, on me demande souvent sur ce blog comment obtenir les comptes d’une association. La réponse est délicate car les statuts sont souvent muets sur cette question et les régimes juridiques applicables varient d’une situation à l’autre.

Malgré tout, il est un cas où les choses sont claires : c’est celui des associations subventionnées.

L’obligation de transparence des associations subventionnées

Dès lors qu’une administration d’Etat, une collectivité territoriale, un établissement public à caractère administratif, un organisme de sécurité sociale ou un organisme chargé de la gestion d’un service public administratif verse une subvention publique, quel qu’en soit le montant, il est dans l’obligation de communiquer les comptes du bénéficiaire de la subvention à toute personne en faisant la demande.

C’est l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations qui dispose que :

Le budget et les comptes de tout organisme de droit privé ayant reçu une subvention, la convention prévue au présent article et le compte rendu financier de la subvention doivent être communiqués à toute personne qui en fait la demande par l’autorité administrative ayant attribué la subvention ou celles qui les détiennent, dans les conditions prévues par la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 précitée.

Ainsi les comptes d’une association subventionnée deviennent des documents administratifs au sens de la loi de 1978 ; à ce titre, ils doivent être communiqués à toute personne en faisant la demande auprès de l’administration concernée par la subvention.

Dans les faits, cela oblige tous les dispensateurs de subvention à tenir à la disposition du public les comptes des associations à qui ils ont versés des fonds (hum, hum).

Comment pratiquer ?

Il faut repérer le(s) organisme(s) public(s) qui subventionnent l’association qui vous intéresse. Pour les associations de dimension locale, c’est le plus souvent la commune qui verse une subvention. Les associations des secteurs médical et de l’action sanitaire et sociale sont en général prises en charge par le département, tandis que la région s’occupe plus généralement de la formation, de l’insertion et de la culture. Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) financent également de nombreuses associations.

En principe, ces différents organismes doivent publier chaque année la liste des associations auxquelles ils ont versé une subvention ou octroyé une aide financière indirecte (garantie). C’est l’article 22 de la loi 2006-586 du 23 mai 2006 qui impose aux personnes morales de droit public de tenir à la disposition du public le montant des subventions versées aux associations et aux fondations reconnues d’utilité publique.

De plus en plus, les collectivités locales (et de trop rares administrations déconcentrées) se prêtent à l’exercice et on peut trouver sur le net de nombreuses listes d’associations subventionnées, regroupées au niveau d’une commune, d’un département ou d’une région. Regardez ici une liste des subventions dispensées par 21 collectivités locales.

Dès que vous avez la preuve que votre association est bien subventionnée par une administration d’Etat (ministère ou services déconcentrés) ou une collectivité locale, vous pouvez contacter cette administration pour vous faire communiquer les comptes de l’association en question. Le mieux est de la faire par écrit, mais vous pouvez toujours vous rendre sur place et demander à consulter les documents.

Légalement, il s’agit de la communication de documents administratifs au sens de la loi de 1978 qui garantit des droits étendus au citoyen, -en cas de problème- l’intervention de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) et éventuellement celle du juge administratif.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la CADA, qui est simple à utiliser et efficace dans le service rendu.

Articles similaires

  • 7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »
  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Quelle comptabilité pour votre association 1901 ?
  • Créer une association 1901 pour organiser juridiquement une communauté virtuelle
  • Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901

Reader Interactions

Commentaires

  1. leray says

    18 décembre 2008 at 17:10

    Bonjour.
    je ne sais pas si ma question entre totalement dans ce sujet mais voici quel est notre problème. Je suis adhérent d’une association 1901 (club sportif) et nouveau trésorier de cette association depuis le 28/11/2008. Le président est lui aussi nouveau et l’ancien président (dont la compagne était trésorière) refuse de nous transmettre les livres de compte avec tous les justificatifs associés. De plus nous avons appris que les ex-dirigeants avaient clos un compte bancaire et transférer les fonds vers???? 2 jours avant la tenue de l’AG et sans bien entendu l’évoquer lors de cette AG.
    Que pouvons nous faire?
    Merci d’avance

    Connectez-vous pour répondre
  2. Laurent Samuel says

    18 décembre 2008 at 17:31

    Vous pouvez essayer le petit courrier dont je donne le modèle ici (LR + AR). Saisissez également votre fédération de rattachement.
    Recontactez-moi sur le blog si cela ne donne rien.

    Connectez-vous pour répondre
  3. leray says

    6 janvier 2009 at 11:08

    Nous avons effectué cette démarche mais sans beaucoup de succès. Il nous a été remis (de manière anonyme) différents relevés bancaires et justificatifs concernant l’un des 2 comptes bancaires de l’association (nous n’avons pas tout mais on pourrait s’en contenter). Par contre l’association possédait un second compte (dans une autre banque) qui a été clôturé par l’ancien président 2 jours avant l’AG et les fonds auraient été transférés vers une autre association (à buts similaires) créée par l’ex président 2 mois plutôt. Pour celle-ci nous n’avons aucun document donc nous sommes dans l’incapacité d’effectuer l’exercice 2008 et nous ne pourrons faire aucune demande de subventions vers les différents organismes publics, sans compter les autres conséquences . Les instances fédérales ont été averties mais ne semblent pas vouloir s’immiscer dans ce qu’ils considèrent comme un problème interne au club. A part un dépôt de plainte pour???(avec peu de chances d’aboutir) que pouvons nous faire pour nous sortir de cette situation?
    Merci de nous éclairer

    Connectez-vous pour répondre
  4. Laurent Samuel says

    7 janvier 2009 at 19:34

    Merci de nous avoir tenu au courant. L’affaire devient passionnante ; j’en ai fait un billet sur le blog.

    A propos du second compte (clôturé) : si vous connaissez la banque et dans quelle agence il était ouvert, vous pouvez vous présenter muni du récépissé de la préfecture entérinant votre nomination et demander une édition du compte bancaire clôturé. cela vous coûtera quelques frais mais vous aurez une certitude à propos du transfert litigieux.

    A propos du transfert litigieux : S’il était avéré, il serait constitutif d’un abus de confiance.
    Article 314-1 du Code pénal : “L’abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé. C’est quand même assez grave (enfin tout dépend du montant des sommes détournées) pour que le parquet se penche sur l’affaire.

    A propos de la fédération : S’il s’agit d’un sport homologué, votre ancien président ne pourra pas se passer d’une adhésion fédérale pour reconstituer un club concurrent. Informer la fédération de la situation litigieuse et des diligences (éventuellement judiciaires) entreprises contre l’ancien président bloquera à mon avis l’adhésion fédérale de la nouvelle asso, la fédé ne voulant pas prendre le risque de se rendre complice d’agissements délictuels.

    Connectez-vous pour répondre
  5. Laurence says

    9 mai 2009 at 13:57

    Bonjour,
    Je pense que le problème de Leray devrait être le mien d’ici 1 mois car l’assemblée générale se fait début juin. Et étant donné que tout le bureau démissionne, après il faut dire qu’ils n’étaient pas très nombreux: 1 président, 1 vice-président (allias Casper), et 1 secrétaire/trésorier.
    J’ai décider de me présenter au poste de trésorière.
    Mais voilà: A l’heure actuelle, cette association est en déficit budgétaire depuis quelques années  bien que nous ayons organisé plusieurs évènements qui ont eu un résultat plus que positif au bilan, mais au résultat, le trésorier actuelle nous dit toujour la même chose: il n’y a plus d’argent sans jamais rentrer dans les détails et sans même savoir si l’argent de ces évènements a été déposé en banque…tellement bien que le trésorier a demandé l’avance de la subvention de l’année prochaine à notre mairie,  pour pouvoir finir la saison ..).
    Je désirerai savoir quelles conséquences il peut y avoir pour le nouveau bureau si on reprend avec des comptes autant en déficit? esqu’il faut faire faire un courrier par le futur ancien trésorier sur lequel il stipule qu’il laisse cette association en déficit?
    Je tiens aussi à dire que cette association à doubler son nombre d’adhérents depuis l’année dernière donc c’est cela qui me laisse formtement penser qu’une bonne partie de l’argent des licences et autres ne sont pas redirigé vers le club.
    J’espère que vous pourrez m’aiguiller un peu.
    Merci par avance.

    Connectez-vous pour répondre
  6. Olivier says

    9 octobre 2009 at 18:00

    Bonjour,

    la question de la transparence des comptes est un  point important, mais plus encore l’est le mode de fonctionnement tel que prévu par les statuts. Une association a t’elle l’obligation de communiquer les statuts à un adhérent qui en fait la demande? A-t’elle une obligation de déposer ses statuts quelque part lorsqu’elle est est reconnue d’utilité publique.?

    Merci de votre avis.
    olivier

    Connectez-vous pour répondre
    • Laurent Samuel says

      9 octobre 2009 at 19:03

      Ce genre de questions m’amuse toujours …
      L’association est un contrat de droit privé, comme la vente de votre vieille voiture ou la location de votre appartement. Avez-vous déjà conclu un contrat que vous n’avez pas le droit de lire ?
      Toutes les associations sont tenues de déposer en préfecture leurs statuts ; n’importe qui peut en demander (en principe sans frais) une copie à la préfecture.
      Seuls les statuts déposés en préfecture sont opposables. Si les dirigeants vous en refusent une copie, allez la chercher en préfecture (celle du siège associatif) et opposez leur la version déposée, la seule valable.

      Connectez-vous pour répondre
  7. Rtz Dav says

    20 janvier 2010 at 11:16

    Bonjour,

    Si je suis bien votre explication, il n'y a pas de minima de subvention ne permettant la demande d'acces aux comptes d'un association.
    Pour mon cas, l'association dont les comptes font l'objet de mon intéret est subventionnée à un hauteur d'environ 1000€. par ma commune. Donc, si je contacte la mairie, en demandant de me fournir les comptes de l'association faisant l'objet de cette subvention. La mairie devra elle me les fournir?

    Merci d'avance

    Connectez-vous pour répondre
    • association1901 says

      20 janvier 2010 at 13:01

      oui, du fait du subventionnement, les comptes de cette asso deviennent un document administratif qui doit être tenu à la disposition du public. En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser à la CADA

      Connectez-vous pour répondre
  8. bodin says

    7 février 2010 at 16:31

    je suis trésoriere d'une association dois je donner à chaque personne de l'AG le compte exploitation de l'association si non à qui dois je le donné . Je suis d'accord pour que les personnes les consultes mais les distribuer à tout le monde n'est il pas dangereux

    Connectez-vous pour répondre
  9. nangmo says

    30 mars 2010 at 12:57

    j'ai un problème,en fait ,je suis trésorier dans notre association;mais je ne sais pas comment établir de manière classique les livres de comptes;

    Connectez-vous pour répondre
    • association1901 says

      1 avril 2010 at 10:02

      nombreux billets sur le blog à ce sujet. consultez la catégorie Comptabilité : Connectez-vous pour répondre

  10. Babette1515 says

    13 juin 2010 at 15:00

    Que pensez-vous de cette situation ?
    Mon ex-mari est enseignant en lycée. Avant notre séparation (divorce en cours), il ramassait l'argent des élèves pour la coopérative scolaire (statuts disponibles à la préfecturel), l'argent de l'achat des photos, l'inscription au vide grenier du lycée etc …
    Mais afin de s'enrichir, il encaissait les chèques sur son compte personnel; et ensuite, il faisait un chèque de la totalité à partir d'un compte qu'il partageait avec moi ! un compte joint, où nous mettions chacun une partie de notre salaire.
    L'association ne perdait rien (en principe) mais moi, oui !
    Avait-il l droit de procéder ainsi , (en dehors du fait qu'il m'appauvrissait) ? Peut-on encaisser les chèques des élèves sur un compte à soi ? j'ai entendu dire que non ?
    De plus, j'ai découvert trois exemples, mais il doit bien y avoir d'autres ! Puis-je le dénoncer, et obtenir ainsi les comptes et essayer de faire des rapprochements, car j'ai dû perdre beaucoup d'argent et je veux le récupérer. Je ne sais si l'association est subventionnée ou non : Conseil général peut-être ? comment savoir ?
    si vous pouvez m'aider, je serais bien cotente, car je suis un peu perdue.

    Connectez-vous pour répondre
  11. martin says

    15 juin 2010 at 8:07

    Je viens d'etre nommé verificateur aux comptes d'une association sportive.Nommé est un bien grand mot puisque l'on m'a dit une demi heure avant l'assemblée général "tu seras verificateur aux comptes et signe moi ce document ou tu déclares que les comptes sont bien tenu etc etc…." Bien sur je n'ai rien signé malgrés cet appel tellement amical et pressant de mon président…. Neanmoins lors de l'assemblée il m'a été demandé mon quittus pour approbation des comptes …Que j'ai donné sous l'insistance du president en precisant toutefois que je n'avait rien controlé.Je m'apercois maintenant que la tresorie est bloquée chez le president qu'il ny a jamais eu de verification de compte depuis 4 ans ; la tresoriere femme du president ne controle rien du tout.
    Seul ou presque dans l'association a m'inquieter de cette situation j'aimerais trouver une aide pour regulariser car je m'aperçois que mes demandes de controle dégenere systematiquement en conflit devant les membres qui sont pris a parti et qui se garde bien d'intervenir ;le president faisant clairement demonstration de ses relations ……

    Connectez-vous pour répondre
  12. association1901fr says

    16 juin 2010 at 17:42

    un conseil : ne signez rien et fuyez cette association ; elle ne vous mérite pas.

    Connectez-vous pour répondre
  13. charles says

    26 septembre 2010 at 20:35

    Peut on avoir au sein du bureau le père (président) et le fils (vice secretaire) ?
    Merci d'avance

    Connectez-vous pour répondre
    • association1901fr says

      28 septembre 2010 at 22:51

      oui, on peut

      Connectez-vous pour répondre
  14. audrey says

    19 janvier 2011 at 18:12

    bonjour, je souhaiterais savoir si une asociation existe comment faire??

    Connectez-vous pour répondre
    • association1901fr says

      20 janvier 2011 at 18:01

      Contacter la préfecture du lieu du siège

      Connectez-vous pour répondre
  15. Bertrand says

    2 février 2011 at 18:28

    Bonjour Laurent,

    Question lié à cet article :
    Une collectivité peut elle exiger dans le cadre d'une demande de subvention des documents bancaires de l'association qui l'a sollicité ? Comme des extraits et arrêtés de relevés bancaires de tous les comptes ?

    Merci et bien à toi.

    Connectez-vous pour répondre
  16. association1901fr says

    2 février 2011 at 18:51

    Peut-elle l'exiger ? Stricto sensu oui. La subvention étant un acte discrétionnaire, le Maire pourrait à la limite conditionner le versement de la sub au fait que tu traverses la ville tout nu, un jour de marché. Bon je déconne, mais sur le principe c'est bien çà.
    Pour les subventions d'Etat, c'est un peu différent dans la mesure où le contenu du dossier de demande de subventions est réglementaire.
    La demande de production des relevés bancaires traduit malgré tout une certaine défiance vis-à-vis de l'organisme. La comptabilité produite à l'appui de la demande est-elle sérieuse ? les documents comptables sont-ils probants, établis par un professionnel ? Le rapport financier traduit de manière claire la situation économique et financière de l'organisme ? Voilà les quelques questions que je me poserais si je recevais en tant que dirigeant une telle demande.
    Amicalement

    Connectez-vous pour répondre
  17. Bertrand says

    2 février 2011 at 19:08

    Bonjour Laurent,

    Merci. En fait la mairie qui est en réorganisation demande cela à toutes les associations.
    Nos comptes étant établis par un cabinet comptable, j'ai du mal à digérer ce genre d’ingérence et de défiance… Mais bon, si on a pas le choix.

    Connectez-vous pour répondre
  18. Marie says

    3 février 2011 at 0:53

    Bonjour,
    J'ai pris une adhésion il y a quelques mois dans un Réseau d'échange et de savoir.
    J'ai payé comme il se doit mon adhésion.
    Lors de mes premières visites à l'association, ou il n'y a que 12 adhérents, je me suis aperçue que nous devons tout payer en ce qui concerne les différentes fournitures, rien n'est fourni par l'Association. Nous avons eu un repas de Noël (que j'ai entièrement préparé). La présidente nous a demandé de payer notre repas. Au fil du temps, je me suis renseignée, et j'ai appris que la présidente touche des subventions de la Mairie Elle met cet argent de côté sur un compte en banque. Elle décide de tout, sans jamais demander l'avis de personne, et lorsque l'une d'entre nous demande une activité, si cette activité ne lui plait pas, elle refuse.
    En fait elle se prend un peu pour Madame la Présidente (de la République) je veux dire par la qu'elle règne en maître suprême . Cette association est une véritable "monarchie".
    Dernièrement j'ai demandé à consulter les comptes de l'asso. Il m'a été répondu que cela ne me regardait pas.
    Lorsque j'ai demandé ma carte d'adhérente, il m'a été répondu :"ici, on en fait pas, ça revient trop cher "…
    Je me demande bien où est l'échange de savoir dans cette histoire …
    Les différentes adhérentes ont la trouille de demander des comptes à la mairie, cette situation durant depuis 5 ans, je suis venue légèrement perturber ce bel anachronisme.
    Il n'y a jamais eu d'AG depuis 5 ans, personne n'est chargé de vérifier les comptes (et la trésorière n'est qu'une trésorière de pacotille, au courant de rien)Comment se fait-il que ma mairie continue à accorder des subventions à une telle association? Apparemment elle ne demande pas de compte mais donne régulièrement une subvention chaque année ??!!
    Comment dois-je procéder afin que la mairie mette un peu son grain de sel dans cette affaire. Dois-je envoyer une LR ou puis-je m'adresser directement au bureau des Asso de la Mairie? Mes collègues adhérentes, ne seront pas solidaires avec moi dans cette histoire… trop peur de la Présidente (eh, oui, ça existe!)
    Cordialement

    Connectez-vous pour répondre
    • association1901fr says

      3 février 2011 at 1:24

      Merci, chère Marie, pour ce témoignage très bien rédigé et tout à fait symptomatique de certains comportements malheureusement plus répandus que l'on ne pense.
      Voilà donc comment procéder pour "mettre un peu la pression".
      Vous préparez un petit courrier à la Mairie (à adresser en LR + AR) où vous dites grosso modo que l'article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations oblige toute autorité administrative ayant attribué la subvention à communiquer à toute personne qui en fait la demande le budget et les comptes de tout organisme de droit privé ayant reçu une subvention, la convention prévue au présent article et le compte rendu financier de la subvention.
      Vous précisez pour terminer qu'à défaut de réponse, vous serez dans l'obligation de saisir la CADA comme il est expliqué dans l'article ci-dessus.
      Tenez bon et tenez-nous au courant !

      Connectez-vous pour répondre
  19. Marie says

    3 février 2011 at 13:12

    Merci, je tiendrai bon, sinon je n'aurais aucun intérêt à m'informer, et bien sur je vous tiens au courant. Bonne journée.

    Connectez-vous pour répondre
  20. neiluj13 says

    10 mars 2011 at 16:50

    Bonjour,

    Je fais partie d'une association étudiante qui est composée d'un Bureau (Président, Trésorier, Secrétaire Général et Vice-Secrétaire Général), de Responsables qui composent le CA, de membres actifs, de membres d'honneur et de membres adhérents.
    Mon trésorier me dit qu'il peut divulguer la situation du compte en banque seulement aux membres du bureau. Y a-t-il d'autres personnes susceptibles d'y avoir accès ? Si oui, comment doivent-elles procéder ? Sur simple consultation de documents ou sur demande auprès du trésorier ou du bureau ? Je pose surtout la question pour les membre du CA.

    Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée !

    Connectez-vous pour répondre
  21. corbalan says

    15 octobre 2011 at 18:59

    Bonjour,
    Je fais partie d’une ASSO et je voudrais que soit voté en lors de la prochaine Assemblée Générale la nomination d’un vérificateur des comptes. ai-je le droit de le faire et peut-on me le refuser?
    Merci pour votre réponse
    Michel

    Connectez-vous pour répondre
  22. David Douchon says

    28 octobre 2011 at 20:55

    Bonjour,
    l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 auquel vous faites référence semble concerner « les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif, les organismes de sécurité sociale et les autres organismes chargés de la gestion d’un service public administratif »
    Y a-t-il une loi similaire pour les subventions accordées par un Organisme public à caractère scientifique culturel et professionnel? (ex: certaines écoles d’ingénieur)?
    Merci de votre réponse
    David

    Connectez-vous pour répondre
  23. germain59 says

    25 janvier 2012 at 18:25

    Bonjour,
    Etant adhérent d un club de sport subventionné par la mairie,le conseil général, le conseil régional et faisant parti du comité, j ai demandé au Président d avoir un droit de regard sur la situation bancaire celui-ci me le refuse en me disant que je ne fais pas partie du comité directeur (Président, trésorier, secrétaire).
    Pouvez-vous me dire par quels moyens puis-je accéder à la situation bancaire et si j en ai le droit et à quel degré?
    Merci de votre réponse.
    Germain.

    Connectez-vous pour répondre
  24. akka says

    3 février 2012 at 14:04

    Bonjour,
    Je suis trésorier d’une petite association ( non subventionnée) et sans salariés.Un adhérent veux avoir accès aux comptes de l’association. Suis-je dans l’obligation de lui fournir?

    Connectez-vous pour répondre
  25. laurent31470 says

    30 septembre 2012 at 5:45

    Bonjour

    Secretaire d une association sportive loi 1901 je demande à voir les comptes avec tous les justificatifs d entrées et de sorties mais le tresorier me le refuse ( pour info nous sommes subventionnés par la mairie)
    le compte rendu annuel reste tres vague et je souhaite avoir plus de detail
    comment faire?

    Connectez-vous pour répondre
  26. Bernard Rechté says

    10 décembre 2012 at 18:35

    Bonjour,
    En supposant que j’obtienne par exemple de la mairie les comptes d’une association, suis-je en droit d’en diffuser tout ou partie par exemple par voie de presse?
    D’avance merci

    Connectez-vous pour répondre
  27. conseillerdubitatif says

    3 juillet 2014 at 19:41

    Bonjour,
    je suis nouvellement conseiller municipal d’une petite commune dont l’association de loisirs perçoit une subvention de la part de la mairie.
    Ayant des doutes sur la sincérité et l’éthique du trésorier également conseiller municipal, nous avons réclamé les comptes sur les 5 dernières années. Il refuse de nous les présenter objectant que jusqu’ici la mandature précédente ne lui a jamais rien demandé de justifier. Il se propose de présenter uniquement le solde 2013 et les factures 2014. Visiblement personne ne contrôle les comptes hormis cette personne. Comment peut-on l’y obliger, quels sont les recours légaux.
    Merci pour votre aide.

    Connectez-vous pour répondre

Trackbacks

  1. Maîtrise de la Contribution obligatoire aux écoles privées : Lettre aux élus « Être militant c’est prendre position. dit :
    6 février 2010 à 12:15

    […] aussi: – Comment obtenir les comptes d’une association loi 1901 https://association1901.fr/droit-association-loi-1901/comment-obtenir-les-comptes-dune-associati… – Le délit de prise illégale d’intérêt […]

    Connectez-vous pour répondre
  2. asso déclarée | Pearltrees dit :
    18 février 2013 à 13:14

    […] ») relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations et fondations. Comment obtenir les comptes d’une association loi 1901 ? La communication et la publication des comptes des associations 1901 sont des facteurs fondamentaux […]

    Connectez-vous pour répondre
  3. MilitantVibes » Instaurons une transparence totale dans les associations de loi 1901 dit :
    23 mai 2013 à 11:50

    […] – Les possibilités actuelles d’obtention des comptes. […]

    Connectez-vous pour répondre
  4. Réserve parlementaire, la suite… | Aligorchie II dit :
    19 juin 2013 à 23:36

    […] des fonds par les associations. En effet, toute association subventionnée est sensée fournir un compte rendu financier de la subvention perçue. Pour en connaitre certaines, je crois savoir que le compte rendu en question est rarement […]

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress