• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Logique d’action : le modèle des associations gestionnaires d’équipement ou de services

By laurent samuel on 7 février 2007 1

Je poursuis l’étude des modèles associatifs proposés par Viviane Tchernonog dans son travail de recherche désormais classique à propos des « Ressources, financements publics et logique d’action des associations ».

Après les associations de membres (notre modèle « ici et maintenant« ) et les associations à forte implication citoyenne et contenu militant (notre modèle « construire et partager »), V.Tchernonog met en évidence un troisième modèle, celui des associations orientées vers l’intérêt général et partenaire des pouvoirs publics.

Ce modèle est caractéristique de plus grosses structures employeurs qui animent et gèrent des équipements ou mettent en place des services utiles à la collectivité. Ces associations agissent de concert avec les pouvoirs publics (Etat mais surtout les collectivités locales) et gèrent pour leur compte des besoins d’utilité collective.

On les trouve évidemment dans le secteur sanitaire et social (17%) mais également le tourisme social, l’éducation et la formation (Enseignement privé, maisons de l’emploi). Dans le domaine culturel, ces associations (17%) gèrent des équipements de type MJC, théâtres, etc. Elles sont également présentes dans le secteur sportif et la défense des intérêts économiques (syndicats d’initiative, agences de développement).

Ces associations sont employeurs de personnel salarié et le recours au bénévolat y est exceptionnel. Leur poids économique est écrasant ; selon l’étude de V.Tchernomog, elles réalisaient 80% du budget du secteur associatif, employaient 96% de ses effectifs salariés et percevaient 85% des financements publics distribués aux associations (90% des financements d’Etat).

Les associations sanitaires et sociales représentent moins de 100.000 structures (environ 10% du parc associatif) mais elles pèsent d’un poids considérable sur le plan financier. Elles consomment 40% du budget global des associations et absorbent la moitié des financements publics.

Il faut dire que ces structures gèrent d’importantes ressources humaines. Le secteur associatif sanitaire et social n’emploie pas moins de 420.000 personnes, soit 40% de l’effectif global des associations.

Les associations gestionnaires d’équipements ou de services se différencient de deux autres modèles par le recours massif au travail salarié. En plus, des contraintes supportées par les autres associations, elles doivent intégrer dans leur logique d’action la gestion de l’emploi. Cela n’est pas sans difficulté comme nous le rappelons quelques fois dans ces colonnes : par exemple ici (de la difficulté d’être employeur) ou là (managers salariés et dirigeants bénévoles : une coexistence quelques fois difficile).

Articles similaires

  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Dirigeants bénévoles et managers salariés : une coexistence quelques fois délicate
  • Pourquoi (la plupart) des associations loi 1901 doivent-elles dégager des bénéfices ?
  • agrément association intéret généralAssociation partenaire de l’administration : quelles bonnes pratiques ?
  • Quelques idées simples pour animer votre association 1901

Reader Interactions

Trackbacks

  1. Association 1901 .fr » Liberté associative : lettre à ceux qui se trompent de combat dit :
    5 août 2010 à 15:00

    […] Les dispositions critiquées dans la circulaire concernent les associations bénéficiant de subventions pour des montants significatifs : plus de 200.000 euros sur 3 ans. A la louche, j’estime que cela concerne moins de 100.000 structures sur le gros million d’associations 1901 fonctionnant en France. Pour la plupart, ces « associations » sont de proches partenaires des pouvoirs publics. L’essentiel se situe dans le secteur sanitaire et social et à la périphérie des administrations territoriales (il s’agit peu ou prou des acteurs désignés ici sous le terme d « associations gestionnaires« ). […]

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress