Il est toujours délicat de mettre une association 1901 en sommeil, c’est-à-dire de cesser toute activité sans pour autant dissoudre et liquider la personne morale.
Dans certaines circonstances toutefois, la démarche peut se justifier.
Il appartient alors aux dirigeants de prendre toutes les précautions nécessaires.
Respecter les prérogatives de l’assemblée générale
Neutraliser les instruments de paiement et le compte bancaire
Informer les anciens partenaires de l’association
Surveiller les contrats
Préparer la dissolution de l’association
Publié le : 28 décembre 2007
Ines says
Merci pour toutes ces indications précieuses. Cependant, j’ai un cas de figure à vous proposer. Le bureau de notre association dont je suis la présidente (ou étais?) vient de démissionner en bloc lors d’une AGE. Au cous de celle-ci, personne ne s’est représenté pour reprendre la suite et nous ne voulons pas la dissolution de l’association mais…
– Dois-je quand même transmettre le PV de l’AGE et notre lettre de démission à la péfecture ?
– Suis-je encore considérée comme responsable de l’association ?
– En attendant de trouver une équipe, qui prend des décisions sur nos futures activités ?
– A partit de quel moment,je peux aviser la banque de ma démission ? quand il y aura un nouveau bureau ou lorsque la préfecture aura reçu notre démission ?
Bref, encore plein de questions, mais celles-ci sont les plus importantes pour le moment.
Merci pour vos conseils avisés.
Bonne journée
Fimi says
Lorsqu’une association a crée une annexe à l’association et a formé un orchestre pour animer des soirées afin d’avoir des rentrées d’argent complémentaires aux adhésions, aprés avoir remboursé les membres de l’orchestre de leur apport pour l’achat de tout le matériel, et aprés avoir déduit les prévisions d’investissements futurs, s’il reste de l’argent, en fin d’année, l’association peut-elle :
– Distribuer le surplus d’argent équitablement entre chaque membre de l’orchestre, afin que la comptabilité soit équilibrée ?
– Si oui comment peut-elle procéder ? (justifier par une note de frais manuscrite: frais de déplacements,… etc)
En cas de dissolution totale de l’orchestre chacun de sesmembres peut-il demander la répartition équitable du matériel (ou du fruit de sa vente) pour reconnaissance du travail fourni et services rendus pour la bonne marche de l’association et le renflouement régulier des fonds nécessaires à sa pérénnisation ?
association1901fr says
non, cela équivaudrait à partager les actifs entre les membres et serait contraire au principe du but non lucratif des associations. Par contre, le matériel peut être mis en vente à prix modique, dans le cadre de la liquidation.
fimi says
Dans ce cas, que doit-on faire de cet actif ? qui doit en avoir la jouissance ? Si l'aasociation est dissoute il faut bien que cet argent aille quelque-part, qui peut-donc en bénéficier ?
anne says
nous" vivottons" depuis 1 an au point de vue administratif, ' association de jeunes , nous restons a 2 adultes benevoles, il reste un president un tresorier , une secretaire et tout ce monde veut arreter
pour ne pas penaliser , les prochains interesses pour s'occuper du bureau, pas de volontaires en ce moment, nous souhaitons prevenir la prefecture et la mettre en sommeil en signalant nos démissions , sommes nous responsables ensuite ,
merci
association1901fr says
On ne peut pas "prévenir la préfecture" d'une mise en sommeil ; le dispositif n'est pas prévu par la loi et il est parfaitement inopposable à l'administration. Si vous démissionnez et que vous n'êtes pas remplacés, votre association n'a plus de représentants légaux et c'est la situation que je décris ici :
https://association1901.fr/droit-association-…
cordialement
thomas guytard says
bonjour
Je veux cloturer mon asso et je veux forcement vendre tout le materiel que nous avons acheter à une entreprise qui est interessé. Ai je le droit de le faire ? Comment repartir la somme d argent entre les associés. merci de vos reponses
association1901 says
oui en tant que liquidateur selon le mandat qui vous a été donné par l'AG prononcant la liquidation, vous pouvez vendre à une entreprise.
attention cependant : en asso 1901, vous avez l'interdiction de répartir le profit de cette vente entre les membres de l'asso
cordialement
thomas guytard says
Mais que faire de l argent si je veux la cloturer
association1901 says
çà dépend du montant : quelques centaines d'euros=> bonne bouffe au resto avec les membres
si les sommes sont plus importantes : en faire don à une association exercant une activité similaire
cf obligation fiscale de gestion désintéressée
thomas guytard says
merci pour vos reponses Pour expliquer exactement ce que je veux faire, Je veux vendre mon materiel à une entreprise, et avec les ventes, j aimerais avec mon associé cloturer cette asso et racheter 40 % des parts de cette entreprise. compliqué ? voila merci
association1901 says
délicat
thomas guytard says
merci beaucoup
sissou says
J etais la vice presidente d une Association loi 1901 et j ai demissionne ainsi que d autres (au depart nous etions 10, maintenant il n en reste plus que 4) afin de convoquer une Assemblee Generale Extraordinaire pour pouvoir changer de bureau et de President surtout, comme le stipule nos statuts :
"Article 40
The Board of Directors shall be dissolved if at least one third of its members had resigned simultaneously, or if for any reason the number of the remaining members had decreased to less than half the number of Board members.
In such cases the matter shall be referred to the General Assembly in an extraordinary meeting for electing a new Board of Directors whose term shall be equivalent to the remaining term of the previous Board."
association1901 says
vous avez des statuts en anglais pour une association loi 1901 ? L'association est-elle déclarée en préfecture ?
merci de poster vos questions sur le forum ou à la rigueur en commentaire d'un billet qui a un rapport avec la question posée.
cipolat says
bonjour,
nous avons une association que a été en sommeil pendant plusieurs années et nous aimerions la réactiver.Que doit on faire et ne pas faire dans ce cas l0?
Merci
manuereva says
Même question que Cipolat! Pour une asso en sommeil depuis une 20aine d'années! Nous souhaiterions la reprendreen modifier le nom et l'objet (cela resterait tout de même dans le même domaine, musical) , de façon à récupérer l'argent du compte. N'est-ce pas trop tard? Comment procéder? Merci de vos éclairages!
anonyme says
bonjour
une association de protection animale reçoit des chiens. Son président malade ne peut plus assurer son rôle. La trésorière assure seule l’entretien du chenil. La secrétaire habite trop loin pour s’en occuper. Voici ma question : cette association peut elle être dissoute du seul fait que son président est défaillant ?
Merci.
VASSEUR Régis says
peut-on être président de 2 voire plusieurs associations loi 1901 ?
association1901 says
oui, sur le plan juridique aucune incomptabilité
anonyme says
nous voudrions dissoudre l'association le probleme c'est la trésorerie…..peut on faire un don aux écoles?faire un don a n'importe quelle association?partager entre membres ?
comment le faire apparaitre sur les comptes???
merci
Elaine Rudnicki says
Bonjour,
Je souhaite déménager le siège social dans une autre commune – quelles sont les démarches à faire? Est-ce que l'association basée à Paris doit être dissous et procède à la création de la nouvelle association au pays de loire?