• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Quelles associations loi 1901 ont besoin d’un Conseil d’administration ?

By laurent samuel on 26 septembre 2016

Quelles associations loi 1901 ont besoin d’un Conseil d’administration ?

Dans les colonnes de ce blog, j’ai plaidé pour que certaines associations se débarrassent de leur CA, encombrant et inutile.

Dans d’autres cas toutefois, cet organe dirigeant me paraît indispensable, quitte à compliquer (un peu) le fonctionnement associatif. Dans certaines circonstances en effet, la présence d’un Conseil d’administration, élu en assemblée et titulaire d’une forte légitimité, est un moyen efficace de garantir la bonne gouvernance de la structure associative.

Sous forme de liste, avec un argumentaire simplifié, j’identifie donc 4 contextes

Différentes situations où il ne vaut mieux pas se débarrasser de son CA

Elus directement par les membres, les administrateurs forment un conseil qui ne s’identifie pas au bureau et qui est statutairement détenteur du pouvoir de gérer et d’administrer l’association. La délégation de ce pouvoir (statutaire ou conventionnelle) aux organes dirigeants (bureau, président agissant seul, directeur salarié) est l’occasion d’un contrôle des administrateurs sur les faits et gestes de l’exécutif.

Cet assujettissement de l’organe exécutif au Conseil d’administration, qui se réunit régulièrement pour se tenir informé et approuver la gestion quotidienne déléguée au bureau et au salariés, est une mesure de bonne gouvernance, qui sécurise toutes les parties prenantes (fondateurs et bénévoles, usagers, dispensateurs de subvention, partenaires privés, etc).

Associations gestionnaires

Partenaires des pouvoirs publics et généralement conduites par un directeur salarié, les associations gestionnaires ont tout intérêt à conserver dans les statuts le Conseil d’administration pour répondre de la gestion des deniers publics et du respect de l’objet associatif. Dans les associations d’une certaine importance, le CA est un contre-pouvoir efficace aux organes exécutifs de l’association. L’administration apprécie cet organe qui devrait jouer un rôle de superviseur et de réservoir pour le renouvellement des dirigeants bénévoles (avec le souci de pérennité de la structure).

Associations titulaires d’un agrément

A défaut de CA, l’élection des dirigeants doit se faire en assemblée générale, si l’on veut conserver au fonctionnement associatif le caractère démocratique exigé par la circulaire du 18 janvier 2010. Pour respecter le tronc commun d’intérêt général, « l’assemblée générale élit les membres de l’instance dirigeante« . Dans une association qui compte de très nombreux membres (plus de 100), cette élection des membres du bureau directement par l’AG n’est pas toujours confortable, ni simple à organiser.

Ici pour bien faire, il faut maintenir l’élection des administrateurs en assemblée, qui permet de composer un premier panel de bénévoles, au sein duquel se détachera le petit groupe qui sera « mis aux commandes ».

Vous avez le projet de créer une association ?
Ne vous lancez pas "à la légère". Vous regretteriez vite de n'avoir pas pris suffisamment de soins pour organiser le fonctionnement de votre association.
Consultez nos solutions
Powered by InTrigger

Associations employant un directeur salarié

Dans ces associations comme dans toutes les structures en risque de requalification d’un dirigeant de fait (voir plus bas), on aura intérêt à conserver l’institution du conseil d’administration. Ici le conseil servira de contre-pouvoir au directeur ; il veillera au respect du projet associatif et effectuera un management plus ou moins « rapproché » du cadre salarié.  Ses réunions et l’exécution de sa mission de contrôle devront être documentées dans des procès-verbaux qui feront foi en toutes circonstances.

Contextes prêtant à une requalification

Certaines associations donnent à l’un de leurs dirigeants des prérogatives étendues pour conduire les activités. C’est par exemple le cas des associations culturelles qui confient à un directeur (salarié ou bénévole) la programmation des spectacles. L’indépendance des choix artistiques et les grandes marges de manœuvre dont dispose le directeur/programmeur peuvent constituer un terrain à risque, notamment si la gestion n’est pas totalement désintéressée.

Un bon moyen de se prémunir contre le risque juridique est d’assujettir scrupuleusement la liberté artistique du directeur au contrôle et l’évaluation d’un organe émanant directement de la collectivité des membres, -nous avons nommé le conseil d’administration. Dans ce contexte également, la bonne gouvernance exigera que l’on documente soigneusement les séances du conseil et l’exercice réel de ses prérogatives vis-à-vis de la gestion quotidienne.

Publié initialement le : 19 janvier 2011

Articles similaires

  • Quelles solutions pour améliorer les relations entre dirigeants bénévoles et directeur salarié ?
  • Dirigeants bénévoles et managers salariés : une coexistence quelques fois délicate
  • Créer une association 1901 sans Conseil d’administration
  • Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901
  • Gestion financière de l’association loi 1901 : quelques principes fondamentaux

Reader Interactions

Trackbacks

  1. Association1901.fr dit :
    19 janvier 2011 à 13:52

    Quelles associations loi 1901 ont besoin d’un Conseil d’administration ?: Il m’arrive d’avoir à ex… http://bit.ly/eg5WGu #associations

Primary Sidebar

Votre panier

Un modèle de statuts adapté à votre projet

  • Proposer aux particuliers des activités artistiques, culturelles, sociales
  • Organiser les artistes amateurs du spectacle vivant
  • Organiser une action collective, défendre des intérêts
  • Organiser des chantiers humanitaires ou de coopération
  • Gérer un équipement collectif
  • Organiser une communauté en ligne, un forum
  • Fédérer un réseau d’entreprises
  • Montez votre association avec un expert

    Je vous accompagne pour mettre au point votre projet et rédiger les statuts de votre structure
    • Accompagnement personnalisé « Porteur de projet d’association »

      149,00€
      En savoir +

    En téléchargement

    Icône

    Kit gratuit Création Association 1901 ou 1908

    1 fichier·s 163.40 KB
    Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements.

    Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

    Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

    Inscrivez-vous ici

    Liens utiles

    • Contact
    • L’auteur
    • Informations légales
    • Votre compte

    © 2022 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress