• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Réquisitoire dans l’affaire Dray : un très mauvais signal au monde associatif

By laurent samuel on 17 décembre 2009 8

Jusqu’à présent, je me suis bien gardé de bloguer à propos de l’affaire Dray (bien que je n’en aie pas moins pensé). Puisque celle-ci semble s’acheminer vers son terme et l’élu essonnien (très probablement) absous par la justice, j’estime avoir retrouvé ma liberté de parole.

Dans le papier du Monde à propos de la conclusion de cette affaire, on peut lire certains extraits du réquisitoire (qui semble ne pas en avoir été vraiment un) et qui me paraissent tout à fait contraire à ce que l’on m’a enseigné sur les bancs de la Faculté de Droit.

A savoir :

Mais le procureur retient le terme de « famille associative », employé par les conseils des associations visées, et assure donc que si « les abus de confiance susceptibles d’être retenus » à l’encontre, entre autres, de Dominique Sopo « apparaissent caractérisés, leur gravité est relative si est admise la notion de groupe d’associations se portant mutuellement assistance ».

La famille associative, nouvelle notion de droit des associations ?

Il est donc introduit la notion de « groupe d’associations se portant mutuellement assistance« , qui constituerait pour les auteurs d’abus de confiance caractérisés une sorte d’excuse ou de circonstance atténuante.

Pour ma part, c’est la première fois que je rencontre ce concept de « groupe associatif » qui semble hâtivement transposé du droit des sociétés et qui paraît difficilement compatible avec les principes fondamentaux du droit.

Effectivement, en droit français, la personne morale dispose d’une personnalité juridique autonome et d’un patrimoine propre. Lorsqu’ils entretiennent des relations économiques ou financières avec l’entreprise ou l’association, les dirigeants doivent respecter les obligations de tout mandataire et s’abstenir de confondre leur patrimoine personnel avec celui de leur mandant. En droit des procédures collectives, lorsque les juges constatent une confusion des intérêts (par exemple, mouvements de fonds non justifiés entre la société et ses dirigeants), il leur arrive de sanctionner en prononçant la confusion des patrimoines et la mise en faillite personnelle du dirigeant.

Le droit des associations fonctionnerait sur d’autres principes : chaque fois que des associations ont des dirigeants communs et qu’elles organisent entre elles des mouvements de fonds, on pourra reconnaître une « famille associative » au sein de laquelle « on se porte mutuellement assistance ». Dans ce cas, il serait permis de tenir des comptabilités approximatives, de virer des fonds à des personnes physiques sans justificatifs comptables, d’organiser la circulation des subventions entre des associations…

Permettez-moi de rigoler. Pourtant il n’y a pas de quoi, car je pense que ce réquisitoire est

Un très mauvais signal envoyé au monde associatif

Pour être tous les jours sur le terrain, je sais que l’organisation comptable et le respect des réglementations ne sont pas toujours le fort des structures de la loi de 1901. Il règne à propos de cette faiblesse chronique un consensus mou et bienveillant : toutes entières consacrées à leur objet, les associations n’auraient pas toujours les ressources pour sacrifier aux contraintes d’une gestion rigoureuse…

Ce cliché doit être dépassé et il faut se débarrasser de cette idée reçue.

Les associations loi 1901 doivent se donner les moyens d’être exemplaires sur le plan éthique et de la gouvernance. Leur survie, qui n’est liée qu’à la confiance que le public leur prête, est à ce prix. Les associations vivant de subventions publiques supportent à cet égard une exigence toute particulière. L’argent public est rare ; il fait partout défaut. Les structures privilégiées qui en bénéficient doivent à la communauté une transparence totale et une gouvernance au dessus de tout soupçon. Cette exigence s’impose tout particulièrement quand des fonds publics profitent à des associations pilotées par des élus.

Même s’il est démontré que Dray n’a rien commis de répréhensible, je trouve inacceptable que les associations concernées, des structures vivant quasi-exclusivement de fonds publics, aient pu fonctionner dans une telle anarchie comptable.  J’ai écrit ici pourquoi je considérais qu’utilité sociale et transparence financière étaient intimement liées.

De fait, l’absence de toute suite donnée à cette affaire serait également un très mauvais message envoyé au grand public. On confirmerait une partie des citoyens dans leur idée que les associations loi 1901 sont des structures-bidons qui servent essentiellement aux politiques à détourner l’argent public.

Articles similaires

  • Quelles solutions pour améliorer les relations entre dirigeants bénévoles et directeur salarié ?
  • 7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »
  • Liquider une association loi 1901
  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Quelle comptabilité pour votre association 1901 ?

Reader Interactions

Commentaires

  1. Antoine says

    18 décembre 2009 at 8:32

    Ajuster le sens par les mots est un acte salutaire pour tenter d'en rétablir dans les faits. Merci pour votre structurante liberté de parole.

    Connectez-vous pour répondre
  2. guinet says

    18 décembre 2009 at 9:46

    complètement d'accord.

    c'est, de plus, en quelque sorte, décrédibiliser les professionnels , institutions et dispositifs divers travaillant à la professionnalisation des associations.

    je salue au passage la richesse et la pertinence de vos articles ainsi que leur engagement. Les consultants pour les associations n'ont pas tous la langue de bois. preuve en est.

    Connectez-vous pour répondre
  3. Chris says

    28 décembre 2009 at 19:30

    Bonjour,Est-ce qu'une association qui travaille avec la justice peut nous obliger à lui verser de l'argent, sur décision de justice. Je m'explique, je suis séparée de mon mari, il a été déchu de ses droits parentaux pour mon fils aîné pour violences aggravées, mais il les a gadées pour le plus petit, mais en raison de sa violence, il voit le plus petit dans un point rencontre que la justice a mandaté et stipule que l'on doit verser 13 € à chaque visite 6 fois par mois). Je suis atteinte d'un cancer, j'élève seule mes enfants(avec une aah), je n'arrive plus à régler cette association qui me menace d'une mise en demeure.

    Connectez-vous pour répondre
  4. Chris says

    28 décembre 2009 at 19:31

    (Suite). Ce qui me semble-t-il est contradictoire avec ses statuts qui disent que leur but est d'aider les familles. Comme je leur ai dit que leurs activités ne correspondaient plus du tout avec leurs statuts, ils ont rebaptisé l'association avec un nouveau nom et un nouveau réglement intérieur. Suis-je obligée de donner de l'argent, alors que cette prestation m'est imposée. Ne serait-ce pas à l'état de s'acquitter de cette facture puisque c'est lui qui est demandeur de cette prestation. Que dit la loi à ce sujet ? Merci d'avance pour votre réponse.

    Connectez-vous pour répondre
    • association1901 says

      2 janvier 2010 at 20:38

      écrivez au conseil d'administration de cette association en LR + AR et exposez votre situation. terminez par une demande de remise de tout ou partie du prix des services. Gardez une copie de la lettre envoyée et attendez une réponse. Si on continue à vous faire des ennuis, montrez le courrier que vous avez envoyé et faites un scandale. Meilleurs voeux

      Connectez-vous pour répondre
  5. BIGOT says

    22 février 2011 at 17:43

    je ne sais pas si vous connaissez la Fédération Française [modéré] mais les dirigeants font ce qu’ils veulent, tronquent des votes, font démissionner qui ils veulent en faisant du chantage; quant à la trésorerie, rien n’est clair. à ce jour, la FF[modéré] , donc, l’argent des adhérents ne sert qu’à payer les factures en retard et à « boucher » les trous. tout le monde râlent mais personne ne bouge. la seule personne qui a bougé s’est immédiatement fait mettre en quarantaine par tous les autres. c’est inacceptable. que peut on faire ?? le ministère des sports et le comité olympique a été averti. tout le monde se fiche des statuts et du règlement intérieur intérieur. c’est une association loi 1901 avec la délégation du ministère des sports
    merci de vos réponses.

    Connectez-vous pour répondre

Trackbacks

  1. Association1901.fr dit :
    17 décembre 2009 à 11:23

    Réquisitoire dans l’affaire Dray : un très mauvais signal au monde associatif:
    Jusqu’à pré.. http://bit.ly/826D5s
    #associations

    Connectez-vous pour répondre
  2. I love éduc pop dit :
    18 décembre 2009 à 9:29

    RT: @association1901 Réquisitoire dans l’affaire Dray : un très mauvais signal au monde associatif: http://bit.ly/826D5s
    #associations

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Les 6 erreurs à ne pas commettre

Vous êtes dirigeant bénévole ? Vous voulez réussir votre association ? Lisez en plus ici

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2022 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress