• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Le suivi du compte bancaire, premier devoir du trésorier d’association

By laurent samuel on 21 septembre 2017 8

Le suivi du compte bancaire, premier devoir du trésorier d’association

Ce petit article (de commande) à propos du traitement du relevé bancaire va paraître à certains d’entre vous naïf, voir carrément inutile, mais il s’inscrit dans une démarche pour préciser la fiche de poste des dirigeants associatifs, en l’occurrence, celle du trésorier d’une association loi 1901.

En indiquant que ces taches incombent au trésorier, je m’adresse bien-entendu aux petites et moyennes associations qui ne disposent pas d’un professionnel salarié pour gérer la fonction financière.

Le compte en banque, pivot de la fonction financière

Même si l’association brasse peu d’argent, elle supporte des risques financiers: erreurs d’imputation du fait des dirigeants (numéro de compte erroné sur une remise de chèques) ou du fait de la banque, autorisation de prélèvement non résiliée alors que le contrat est terminé, double paiement d’une même dépense, etc, sans parler des risques de fraudes et de malversations dans des associations plus importantes…

Tous ces problèmes potentiels se déroulent sur le compte bancaire ou à propos du compte bancaire. Il est donc essentiel d’assurer un suivi rigoureux de cet instrument financier, au-delà de la simple consultation du solde sur internet.

Pointer les relevés bancaires, une précaution de bon sens

La première précaution relève d’un réflexe de  bon sens : elle consiste à s’assurer que toutes les opérations apparaissant sur le compte bancaire sont bien explicables et justifiées.

D’un point de vue pratique, la chose n’est pas difficile : c’est ce que vous faites (en principe 😉 ) chaque mois à propos de votre propre compte bancaire.

On prend le relevé mensuel envoyé par la banque et on « pointe » chaque ligne en se demandant :

  • A quoi correspond cette opération ?
  • A-t-elle été correctement enregistrée par la banque ?
  • Est-ce que je dispose d’un justificatif ?

Lorsque la réponse à ces trois questions est positive, on peut « pointer » la ligne (en faisant une marque ou en passant la ligne au stabyloboss) et passer à la suivante, et ainsi de suite pour l’ensemble des écritures présentées sur le relevé.

Les associations fonctionnant seulement avec des chèques

Pour ces associations, le travail de pointage est particulièrement facile et rapide. Il suffit de prendre le chéquier en cours et de vérifier que chaque débit correspond bien au montant indiqué sur le talon du chéquier. Si c’est le cas, on pointera l’opération sur le relevé bancaire et on marquera le talon de chèque pour indiquer que le chèque a bien été débité du compte.

Pour les crédits en compte, il faut disposer des remises de chèques faites pendant le mois et vérifier que les sommes créditées sur le compte sont bien celles figurant sur les bordereaux de remises de chèques, ceci afin de détecter une éventuelle erreur de calcul sur le bordereau ou bien l’oubli d’un chèque par la banque, au moment de leur enregistrement.

Pointer les autres opérations

Au débit, les autres opérations peuvent concerner des paiements par carte bancaire, des TIP, des prélèvements automatiques ou des retraits d’espèces. Le pointage est ici un peu plus délicat, puisque les pièces justificatives sont diverses et que l’on ne peut s’en rapporter à un document unique comme le chéquier pour les débits par chèque.

Lorsque la carte bancaire est l’instrument de paiement favori de l’association, les utilisateurs de la carte doivent en principe conserver leur ticket et si possible l’agrafer à la pièce justificative (facture le plus souvent). Au moment du pointage du relevé bancaire, on reprend alors la pile plus ou moins volumineuse des factures réglées par CB et on vérifie que les débits en compte correspondent bien.

Pour les TIP, TUP et autres prélèvements, il s’agira le plus souvent d’opérations habituelles, voire récurrentes (abonnements divers, loyer, téléphonie, internet) et le pointage en sera facilité.

Les crédits en compte -autres que les remises de chèques- peuvent concerner des virements ou des remises d’espèces. Pour les remises d’espèces, le compte bancaire doit être pointé par rapport au bordereau de remise -nécessairement en la possession des dirigeants- afin de vérifier que le montant remis correspond bien au montant crédité (si cela n’a pas été fait immédiatement au guichet).

Pour les virements occasionnels, le trésorier doit se rapporter à la pièce justificative de l’opération pour vérifier que le montant annoncé correspond bien à ce qui a été enregistré sur le compte bancaire.

Comment traiter les anomalies ?

En principe, une fois ce travail effectué, chaque ligne de votre relevé bancaire doit être pointée. Cela signifie que vous avez « reconnu » chacune des opérations et que vous êtes d’accord avec le montant débité ou crédité par la banque. Toutefois, le pointage décrit ci-dessus peut faire apparaître deux types d’anomalies :

1/Une erreur de montant : dans ce cas, les montants portés sur la pièce justificative et sur le relevé bancaire ne correspondent pas. Il faudra trouver la source de l’erreur pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une erreur de la banque. Le plus souvent, l’erreur est relative à un montant mal indiqué dans le talon de chèque ou une erreur d’addition sur un bordereau de remise. Si l’erreur est du côté de la banque, on enverra une réclamation (en recommandé). Dans l’autre cas, on « corrige » l’erreur sur la pièce, avec une petite mention manuscrite.

2/Une opération étrangère à l’association : après vérification, l’opération figurant sur le relevé bancaire (au crédit ou au débit) ne correspond à aucun événement économique connu de vous ou des autres dirigeants de l’association impliqués dans la fonction financière. Là c’est embêtant et vous avez un problème. Il peut s’agir d’une erreur de la banque (le plus souvent la banque les rectifie d’elle-même), et il vous appartient de signaler cette erreur, même si elle est en votre faveur.

Le suivi du chéquier

Le pointage du relevé bancaire avec les talons de chèques permet également de s’assurer que les chèques émis ont bien été débités. Cette précaution est utile pour les associations dont la trésorerie est un peu tendue et qui fait l’objet d’une gestion « à vue ». En barrant sur le talon les chèques débités, le trésorier peut facilement identifier les chèques émis qui n’ont pas encore été remis à l’encaissement par les bénéficiaires et reconstituer ainsi la trésorerie réelle de l’association (c’est-à-dire une fois débités l’ensemble des chèques émis).

Publié initialement le : 10 novembre 2010

Articles similaires

  • 7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »
  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Quelle comptabilité pour votre association 1901 ?
  • Pourquoi (la plupart) des associations loi 1901 doivent-elles dégager des bénéfices ?
  • Créer une association 1901 pour organiser juridiquement une communauté virtuelle

Reader Interactions

Commentaires

  1. marion says

    30 juin 2011 at 9:27

    Bonjour,
    Je suis membre d'une association qui ne se porte pas tres bien actuellement suite aux agissements de sa présidente. Nous sommes entrain de faire le necessaire pour renouveler le bureau de l'association, néanmoins, nous n'avons pas accès aux comptes (la présidentes ne souhaitant pas nous les donner, et ils ne sont pas déposés en mairie). Aucun membre ne souhaite prendre la place du trésorier dans ces circonstance. Est il possible de reprendre l'association sans les comptes?
    Merci d'avance pour votre réponse,
    cordialement,
    Marion

    Connectez-vous pour répondre
    • laurent samuel says

      30 septembre 2017 at 11:50

      oui, il faut , enjoindre les anciens dirigeants de produire la comptabilité et le cas échéant, faire constater par l’ag l’absence de comptabilité. La nouvelle équipe commencera à tenir les comptes à partir des éléments dont elle dispose. En principe, il faudra changer de compte bancaire. Evidemment le comportement abusif voire frauduleux des anciens dirigeants devra trouver une suite, éventuellement sur le terrain judiciaire.

      Connectez-vous pour répondre
    • GuyLopez says

      17 mars 2018 at 14:28

      Nous avons été dans la même situation dans notre association: à la suite du décès de la trésorière puis la maladie grave de la trésorière-adjointe, le président s’était emparé de la comptabilité et n’a pas voulu rendre compte de cette gestion en fin de mandat.
      Nouveau président, j’ai adressé à mon prédécesseur une mise en demeure de restituer la comptabilité, le menaçant de le poursuivre en justice. Dans la réponse qu’il m’a fait, il a tout de même écrit qu’il tenait à la disposition de la justice toutes pièces comptables. Fort de cette réponse, je me suis contenté de reprendre les comptes bancaires tels que nous les avons trouvés.Et j’ai confié la gestion de la trésorerie à deux personnes (une responsable et une adjointe) qui rendent des comptes régulièrement.

      Connectez-vous pour répondre
  2. mickey3b says

    3 février 2012 at 16:57

    bonjour,
    Étant fraîchement élu nouveau trésorier d’une association, est il normale que le président me refuse l’accès à la gestion des comptes antérieurs à ma nomination?
    Sinon quels sont mes recours?
    Merci.

    Connectez-vous pour répondre
  3. guillot says

    30 mai 2013 at 8:39

    Il est curieux que personne n’ait répondu à la question de Mickey3b. Il va de soi qu’un trésorier doit avoir accès aux comptes antérieurs à sa nomination. Tout simplement parce qu’il reprend à son compte l’actif et le passif du bilan. Par conséquent il doit pouvoir en apprécier le contenu et la réalité qu’il s’agisse du patrimoine, des stocks, des dettes à long terme et surtout des créances ou des dettes nées au cours des gestions antérieures et non encore éteintes. Dire qu’il n’en existe pas ne suffit pas !!! c’est à lui de l’apprécier.
    Cette situation témoigne d’une absence totale de transparence et Mickey3b peut légitimement s’interroger sur la légitimité de sa présence dans une pareille structure.

    Connectez-vous pour répondre
  4. thierry01 says

    28 avril 2015 at 7:20

    Bonjour,

    La banque teneur du compte de l’association peut elle autoriser des retraits en espèce important et ce à plusieurs reprises.
    merci pour votre aide.

    Connectez-vous pour répondre

Trackbacks

  1. Association1901.fr dit :
    10 novembre 2010 à 15:52

    Le suivi du compte bancaire, premier devoir du trésorier d’association: Ce petit article (de comma… http://bit.ly/aF13oF #associations

    Connectez-vous pour répondre
  2. Le suivi du compte bancaire, premier devoir du ... dit :
    9 avril 2014 à 10:24

    […] Ce petit article (de commande) à propos du traitement du relevé bancaire va paraître à certains d’entre vous naïf, voir carrément inutile, mais il s’inscrit dans une démarche pour préciser la fiche de poste des dirigeants associatifs, en l’occurrence, celle du trésorier d’une association loi 1901.  […]

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Comment analyser les comptes de son association ?

Familiarisez-vous avec le jargon comptable et découvrez ce que cachent les comptes de votre association

En voir plus ici

Des comptes en bon ordre

La comptabilité de votre association sur un simple cahier, c'est possible....

Sur le forum « Finances & comptabilité »

Accueil › Forums › Finances & comptabilité

  • Ce forum contient 86 sujets et 36 réponses, et a été mis à jour pour la dernière fois par LucasPa le il y a 4 mois et 2 semaines.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 86)
1 2 3 4 5 6 →
    • Sujet
    • Participants
    • Messages
    • Dernière publication
    • REMBOURSEMENT NOTES DE RESTAURANT

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 2
    • il y a 4 mois et 2 semaines

      LucasPa

    • Remboursement facture

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 6 mois et 3 semaines

      Anonyme

    • Plusieurs compte bancaires

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 3
    • il y a 1 année et 1 mois

      Anonyme

    • Imposition d’une association à but non lucratif normalement non fiscalisée.

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 1 année et 10 mois

      Anonyme

    • Membres du CA et accès/communication des pièces comptables

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 1 année et 11 mois

      Anonyme

    • Paiement de la cotisation par virement bancaire.

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années

      Anonyme

    • DON : Plvts mensualisés et reconduction tacite

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années et 1 mois

      Anonyme

    • trésorier

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années et 1 mois

      Anonyme

    • Bilan comptable

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années et 1 mois

      Anonyme

    • Compte bancaire obligatoire?

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 5
    • il y a 2 années et 3 mois

      Anonyme

    • Enregistrement avoir Comptabilité

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années et 3 mois

      Anonyme

    • Remplacer des reglements en espece par un virement?

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années et 6 mois

      Anonyme

    • auto déclaration d'interet general

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 3
    • il y a 2 années et 7 mois

      Anonyme

    • Association fermée et recus fiscaux

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années et 8 mois

      Anonyme

    • coronavirus

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années et 9 mois

      Anonyme

  •  

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 86)
1 2 3 4 5 6 →
  • Vous devez être connecté pour créer de nouveaux sujets.
Connexion

Autres ressources

  • Créer votre association
  • Maitriser les finances
  • Obtenir une subvention
  • Organiser l’assemblée générale
  • Rédiger un réglement intérieur
  • Dissoudre votre association

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress