• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Quelle comptabilité pour votre association 1901 ?

By laurent samuel on 1 octobre 2020 3

Quelle comptabilité pour votre association 1901 ?

Nous avons vu dans un précédent billet qu’il fallait envisager deux principaux types de comptabilité : la comptabilité ménagère et la comptabilité à partie double. Le créateur d’une association loi 1901 doit choisir entre ces deux systèmes ; il doit également déterminer si l’association tiendra une comptabilité de trésorerie ou bien une comptabilité d’engagement.

La comptabilité ménagère est une comptabilité super-simplifiée qui enregistre toutes les opérations de l’association sous la forme « recettes/dépenses ». Elle peut être tenue de manière manuscrite, sur un cahier. On peut également créer dans un tableur une simple feuille de calcul qui sera dupliquée autant que nécessaire.

On peut se procurer dans le commerce des cahiers imprimés qui ont été conçus à cet effet, mais un simple cahier d’écolier peut tout aussi bien convenir. Il vous suffira de l’organiser en colonnes et en lignes, chaque page se terminant par les totaux des colonnes et un solde à reporter sur la page suivante.

A l’inverse, la comptabilité à partie double nécessite un logiciel spécial et l’apprentissage de quelques principes simples pour la passation des écritures. En contrepartie de cela, vous produirez des documents comptables normalisés et conformes aux exigences de tous vos interlocuteurs (adhérents, dispensateurs de subventions, pouvoirs publics, autorité de contrôle, fédérations sportives, etc).

Il vous faudra également choisir si vous voulez tenir votre comptabilité en trésorerie ou en engagement.

La comptabilité de trésorerie ne s’intéresse qu’aux encaissements et aux décaissements. Ici on n’enregistre les opérations économiques qu’au moment de l’encaissement de la recette et du règlement de la dépense sur le compte banque, CCP ou la caisse.
Cela implique en fin d’exercice la passation des écritures de régularisation des comptes concernant les charges issues d’un exercice et qui seront payées sur le suivant, de même que pour les produits non encore perçus.
Comme support des écritures, on pourra utiliser un journal par compte de trésorerie, ce qui simplifie la tenue de la comptabilité

La comptabilité d’engagement est celle adoptée par les commerçants. Ici la comptabilisation se calque sur la réalité juridique des opérations financières.
On enregistre les charges et les produits à la date où on les constate : par exemple,
-A réception de la lettre signifiant l’attribution de subventions
-A réception de la facture de téléphone
-Au moment de l’envoi des appels de cotisations aux membres

Les paiements et encaissements sont passés indépendamment des charges et des produits. On utilise donc très fréquemment les comptes des tiers, de la classe 4 du plan comptable, avec notamment les usagers et les fournisseurs. Le système d’information est donc complet et reste précis en permanence.

Publié le : 3 décembre 2007

Articles similaires

  • 7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »
  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Créer une association 1901 pour organiser juridiquement une communauté virtuelle
  • Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901
  • Sectorisation et filialisation des activités lucratives : l’arme ultime contre les impôts commerciaux

Reader Interactions

Commentaires

  1. anonyme says

    8 février 2010 at 20:46

    Bonjour,
    Sur différentes sources d'informations, j'ai lu que :
    comptabilité recettes-dépenses = comptabilité de trésorerie
    comptabilité double= comptabilité d'engagement
    Je ne comprends donc pas bien les distinctions que vous faites

    Connectez-vous pour répondre
    • Jean Claude Lepage says

      15 novembre 2013 at 19:18

      Ce que vous avez lu est presque juste mais pas totalement :
      La comptabilité de trésorerie enregistre les opérations au moment de l’encaissement et du décaissement, tandis que la comptabilité d’engagement enregistre les opérations au moment où l’engagement naît. Par exemple, lorsque vous recevez des marchandises avec une facture, vous avez un engagement qui ne sera honoré que plus tard, lors du réglement.
      En pratique, si on tient une comptabilité d’engagement, il est nettement plus facile d’utiliser une comptabilité en partie double. Mais on pourrait aussi noter sur un cahier les factures quand elles arrivent et rajouter juste une coche quand on les paye; on ne serait plus en partie double.

      De même une comptabilité de trésorerie peut être en partie double.

      Ne vous emmêlez donc pas la tête avec ça : tenez une compta de trésorerie tant que vous le pouvez.

      Connectez-vous pour répondre

Trackbacks

  1. Que demander à votre logiciel comptable ? » Association 1901 .fr dit :
    16 juin 2010 à 13:20

    […] en T », elle est bonne, non ?) d’une comptabilité ménagère, comme nous l’avons souligné à maintes reprises. Point n’est besoin d’un outil prenant en charge les 12 millions de comptes du plan […]

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Comment analyser les comptes de son association ?

Familiarisez-vous avec le jargon comptable et découvrez ce que cachent les comptes de votre association

En voir plus ici

Des comptes en bon ordre

La comptabilité de votre association sur un simple cahier, c'est possible....

Sur le forum « Finances & comptabilité »

Accueil › Forums › Finances & comptabilité

  • Ce forum contient 85 sujets et 35 réponses, et a été mis à jour pour la dernière fois par laurent samuel le Aucun Sujet.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 85)
← 1 2 3 4 5 6 →
    • Sujet
    • Participants
    • Messages
    • Dernière publication
    • Facturation d' ateliers REALISÉS AU SEIN DE L'ASSOCIATION

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 2 mois

      Anonyme

    • dette apres dissolution

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 2 mois

      Anonyme

    • activité commerciale d'une association

      Démarré par : histoires

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 3 mois

      histoires

    • Bilan comptable

      Démarré par : Anonyme

    • 2
    • 2
    • il y a 5 années et 3 mois

      Anonyme

    • contrat de cession

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 4 mois

      Anonyme

    • DONS ASSOCIATIONS

      Démarré par : Anonyme

    • 2
    • 2
    • il y a 5 années et 5 mois

      laurent samuel

    • Contrat Espaces publicitaires

      Démarré par : Anonyme

    • 2
    • 2
    • il y a 5 années et 5 mois

      laurent samuel

    • comité régional don

      Démarré par : Anonyme

    • 2
    • 2
    • il y a 5 années et 6 mois

      laurent samuel

    • consultation des documents des finances de l'association

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 6 mois

      Anonyme

    • contrat et convention

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 7 mois

      Anonyme

    • Besoin d'aide – rémunération association loi 1901

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 7 mois

      Anonyme

    • demande d aide pour rescrit fiscal associatif

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 8 mois

      Anonyme

    • voyages + aactivité économique ?

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 8 mois

      Anonyme

    • Achat de matériel à un particulier

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 9 mois

      Anonyme

    • avantage en nature pour des bénévoles

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 5 années et 9 mois

      Anonyme

  •  

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 85)
← 1 2 3 4 5 6 →
  • Vous devez être connecté pour créer de nouveaux sujets.
Connexion

Autres ressources

  • Créer votre association
  • Maitriser les finances
  • Obtenir une subvention
  • Organiser l’assemblée générale
  • Rédiger un réglement intérieur
  • Dissoudre votre association

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2022 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress