Association1901.fr

Bar associatif et cercle privé

Bonjour, merci tout d'abord d'avance de répondre à ma question. Je suis secrétaire d'une association étudiante d'une grande école d'ingénieur. Cette association regroupe une grande partie des activités associatives du campus et le budget annuel est évalué à trois millions d'euros. La partie qui m'intéresse ici est le bar des élèves. Cependant en tant qu'étudiant, nous sommes encore inexpérimentés sur beaucoup de sujets et l'exploitation d'un cercle privé est sans doute un des plus obscurs qui existent. Le bar dépendant de l'association est un cercle privé (l'ensemble des règles statutaires sont bien sur respectées) ouvert uniquement aux étudiants de notre école membres de l'association. La gestion de l'association est entièrement désintéressée. Je voudrais savoir si l'exploitation du bar est soumis à la TVA. L'ensemble des étudiants de l'Ecole résidant sur le campus, la zone d'attraction de notre cercle privé est de 500 m environ. Le premier bar privé se trouve à 2 km et le temps de trajet est de 15 min en voiture (cela est du aux dénivelés et aux détours de la route). Le différentiel entre prix d'achat et prix de revente des boissons est d'environ 20% ce qui fait que nos boissons sont 30 à 40% moins chères qu'un bar privé. Nous ne faisons pas de publicité en dehors de notre campus pour le bar de l'Ecole et très peu sur notre campus (quelques événements). Enfin le public est exclusivement étudiant, donc très peu motorisé et pas forcément riche (du moins si on exclut les parents). Le budget annuel du bar associatif est de 200 000 € en boissons. Pouvez vous donc répondre à ma question : sommes nous soumis à la TVA ? Si oui, y-a-t-il un moyen légal de s'affranchir de cette obligation ?