• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

• AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

COMPTE EPARGNE NE FIGURANT PAS AUX BILANS PRECEDENTS

Accueil › Forums › Finances & comptabilité › COMPTE EPARGNE NE FIGURANT PAS AUX BILANS PRECEDENTS

• Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 4 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Anonyme
    Inactif

Bonjour,
    Nouveau trésorier d’une association, je suis confronté à mon premier bilan d’association dont la comptatibilité est de type « trésorerie ».
    Usuellement les bilans précédents mentionnaient les flux du compte bancaire principal et n’intégraient pas le solde d’un compte à la Caisse d’Epargne qui servait de réserve en cas de coup dur. Par souci de transparence, je serais tenté de l’intégrer à la comptabilité, mais le solde du bilan sera fortement positif et je redoute que nos sponsors publics soient surpris de nos liquidités et renoncent à nous subventionner.
    Que faut-il faire ?
    De la même manière, l’usage était de dépenser l’argent du compte pour terminer l’exercice (clos au 31/08) avec un solde presque nul.
    Le hasard a fait que nous avons reçu une subvention à deux jours de la clôture et nous n’avons pas été en mesure d’effectuer les engagements prévus. Le solde du bilan sera plus gros que les années passées et risque d’interpeller nos sponsors publics là aussi.
    La comptabilité de trésorerie ne permettant pas de passer des lignes de provision, que puis-je faire comptablement hormis justifier par une note explicative ?
    Avec mes remerciements.

• Auteur
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Connexion

Articles similaires

• Créer une association 1901 : 11 liens utiles pour les fondateurs
  • WordPress pour les associations : mode d’emploi minute
  • Les Editions Associatives au service de vos projets d’édition
  • Les associations culturelles
  • Sept idées pour recruter et fidéliser vos bénévoles

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

• Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress