• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

début comptabilité, remboursement etc

Accueil › Forums › Finances & comptabilité › début comptabilité, remboursement etc

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • 15 janvier 2019 à 11:39 #24128
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour, je viens de créer une association 1901 avec deux amis. Nous sommes tous trois membres du bureau. Celle-ci a pour but de promouvoir l’artisanat d’art et le savoir-faire local.
    A travers notamment la location d’un local, dans lequel tout créateur pourra exposer et vendre ses créations, ou y animer des ateliers artistiques et culturels, à condition d’être adhérent de l’association, d’avoir le statut d’autoentrepreneur, et de souscrire à une cotisation. Un pourcentage sera prélevé sur les ventes de chacun et reversé à l’association.
    C’est donc une association à travers laquelle s’exercera une activité commerciale.
    Par ailleurs, nous 3 membres du bureau, disposerons sur place/ dans le local, de nos ateliers de production. A cela s’ajoutera un espace de création/production commun à tous les adhérents.
    Plusieurs questions pour bien démarrer..
    1- Nous 3 membres du bureau avançons actuellement de l’argent à l’association (travaux de peinture et d’aménagement du local, loyer, charges, etc). La mairie nous loue le local, et nos personnes (bureau) sont solidairement engagées pour le paiement du loyer.
    Pour l’instant, nous conservons les factures au nom de l’association, en espérant pouvoir être remboursés un jour par l’association. Mais si les factures sont au nom de l’association, qu’est-ce qui prouve que c’est monsieur X ou madame Y , membres du bureau, qui ont avancé l’argent ? Et comment procéder au remboursement de façon transparente et légale ?
    Pouvons-nous verser un fond de roulement directement sur le compte de l’association (1000€ chacun par exemple) et prétendre ensuite à un remboursement ?

    2- Quelle forme de comptabilité serait la mieux adaptée à notre association/ activité ?

    3- Il est écrit dans nos statuts que l’association souhaite également favoriser le lien social et le partage autour des métiers d’art, en développant au sein de ce même local/vitrine, un espace salon de thé dont les gains seront reversés à l’association. Ces diverses activités peuvent-t-elles s’ajouter sans poser un quelconque problème ? A qui s’adresser pour que tout soit fait dans les normes concernant le salon de thé ?

    4- Des personnes qui créent des objets par loisir personnel et non à titre professionnel (donc pas autoentrepreneur) peuvent-t-elles tout de même exposer/ vendre dans notre local, quotidiennement ou exceptionnellement ?

    Merci pour vos réponses, si l’une ou l’autre de ces questions vous inspirent .
    M.

  • Auteur
    Messages
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Connexion

Articles similaires

  • 8 flux RSS pour la veille sectorielle des associations 1901
  • Transparence des finances locales : est-ce que votre commune joue le jeu ?Transparence des finances locales : est-ce que votre commune joue le jeu ?
  • Le chèque-repas du bénévole, un (bien maigre) avantage en natureLe chèque-repas du bénévole, un (bien maigre) avantage en nature
  • Célébrer le bénévolat, un discours contreproductifCélébrer le bénévolat, un discours contreproductif
  • Plus d’un million d’associations loi 1901 en FrancePlus d’un million d’associations loi 1901 en France

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress