• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

• AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Relancer une asociation

Accueil › Forums › Assemblées générales › Relancer une asociation

Étiqueté : Relancer une association - situation conflictuelle.

• Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 3 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Anonyme
    Inactif

Bonjour.

J’aurais besoin d’aide pour relancer une amicale du personnel qui n’est plus actif depuis 21ans.
    Nous voudrions relancer cette amicale (régit sous association loi 1901) qui n’est plus actif depuis 21ans. A notre connaissance, elle n’a pas été mise en sommeil, depuis toute ses années il n’y a pas eu d’assemblée générale donc pas d’élection du bureau.
    Nous avons fait une réunion hier afin de relancer celle-ci.

Mes questions sont :

Comment relancer cette association?

Quels démarches administratifs faut-il faire? (mairie, préfecture?….)

Peut-on modifier le nom de l’association?

d’autres questions à venir.

je vous remercie par avance de votre aide.
    cordialement.

21 décembre 2015 à 22:32 #19068
    laurent samuel
    Maître des clés

Première chose, récupérer les statuts et les lire en entier pour y trouver les informations concernant :
    -l’adhésion des membres,
    – l’élection des dirigeants
    – les modifications statutaires

13 février 2016 à 9:58 #19438
    Anonyme
    Inactif

Oui, et c’est bien la première chose à faire pour savoir comment procéder. Mais plusieurs difficultés risquent d’apparaître :
    – retrouver les anciens dirigeants ou membres déclarés (Cf. déclaration préfectorale) pour savoir s’ils sont toujours vivants !
    – convoquer ou provoquer une AG conforme aux dispositions statutaires (c’est le plus difficile car il se peut qu’il n’y ait plus d’anciens administrateurs ou membres)
    – car pour élire ou nommer de nouveaux administrateurs, il faut une AG

pas simple…

13 février 2016 à 11:09 #19440
    laurent samuel
    Maître des clés

Dans cette mesure, on peut se demander pourquoi chercher à relancer l’ancienne association. Il sera certainement plus simple d’en créer une nouvelle.

22 octobre 2016 à 0:44 #20203
    Anonyme
    Inactif

Bonsoir,

J’ai une nouvelle question concernant ce sujet. Je suis membre du conseil d’administration de l’école de musique de mon fils. Cette école a deux directeurs (un directeur et une directrice) qui ne s’entendent plus du tout depuis un an. L’école est située sur deux communautés de communes.
    Pour résumer, la présidente souhaitait la démission du directeur, celui-ci a refusé. Elle souhaitait engager des poursuites, mais un des deux présidents de la communauté de communes nous a dit qu’il refuserait de voter pour une subvention qui servirait à payer un licenciement et des poursuites judiciaires.
    La directrice, refusant de travailler à nouveau avec son collègue directeur a donc demandé et obtenu une rupture conventionnelle de contrat, la présidente ainsi que quelques membres du bureau a démissionné. Ceci après avoir incité les parents à ne pas réinscrire les enfants à l’école de musique, et les professeurs à quitter l’école (je pense que l’idée était de mettre l’école hors d’état de fonctionner, dissoudre l’association et en créer une nouvelle afin de remettre la directrice souhaitée). Mais les élèves sont réinscrits, les professeurs présents, et l’année a recommencé.
    J’ai également été sollicitée par mail quelques mois plus tôt pour aller dire du mal du directeur, mais je n’ai rien répondu, souhaitant garder mon objectivité et mon rôle de bénévole uniquement dans l’intérêt des élèves de l’école de musique.
    Nous nous sommes donc retrouvés à quelques membres du CA, dans une réunion avec les parents d’élèves et les élus où le président d’une communauté de communes a piloté la réunion malgré notre présence (les quelques membres du CA restants) derrière le bureau. Il a demandé à ce que se présentent autant de nouveaux membres d’une communauté de communes que de l’autre et nous avons voté. Il a ensuite fixé la date et l’heure de la prochaine réunion (située dans les locaux de la communauté de communes, et non plus à l’école de musique)entre les membres du CA et les élus, à l’issue de laquelle sera élu le président de l’école et redéfinis les statuts. Il a ajouté que les communautés de commune suspendaient la subvention en attendant que le nouveau bureau présente son projet pédagogique.
    Après avoir entendu les remarques de personnes ayant assisté à la réunion, je me demande si nous (les membres du nouveau CA) ne devrions pas nous réunir avant la réunion fixée pour élire le président? J’ai l’impression que personne ne souhaite le devenir. Je crains également la main mise des élus sur l’école de musique qui risque de perdre sa liberté de fonctionnement.
    Quels conseils pourriez-vous me donner qui aillent dans le sens de la gestion de cette école qui puisse fonctionner dans l’intérêt des élèves, et non au service de querelles d’élus?

• Auteur
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Connexion

Articles similaires

• AMAP et impôts commerciaux : beaucoup de bruit pour pas grand-chose
  • Rejoignez les 5000 utilisateurs inscrits sur Association1901.fr
  • La comptabilité de votre association sur un simple cahier ? C’est possible
  • Micro-entreprise associative : première synthèse sur association1901.frMicro-entreprise associative : première synthèse sur association1901.fr
  • Les ressources Web des dirigeants bénévoles (2) : le blog associatifLes ressources Web des dirigeants bénévoles (2) : le blog associatif

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

• Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress