Chèque Emploi Associatif : combien coûte un salarié ?

Lu en commentaire d’un billet sur ce blog

Envoyé le 23/11/2008 à 14 h 33 min

Bonjour Monsieur,
Je suis la secrétaire du Conseil d’Administration d’un foyer rural dans une petite commune.
Pourriez-vous m’éclairer sur le meilleure façon de déclarer nos 7 salariés (à temps très partiel, 2 à 3 heures par semaine pour chacun).
La procédure utilisée à l’heure actuelle par notre »comptable » aboutit à 97,15% de charges (tous organismes confondus) en sus des salaires nets payés aux intervenants.
Ceci me semble très excessif.
Il a été suggéré de passer par le système du « chèque emploi associatif » mais la comptable prétend que cela nous coûterait encore plus cher !
Par ailleurs certaines personnes prétendent qu’en tant qu’association Loi 1901 nous avons droit à une réduction de 20% des charges sociales. Je ne trouve aucun texte à ce sujet.
Qu’en pensez-vous

Toute information sera la bienvenue.
Merci d’avance

Bonjour,
Président d’une association, trésorier d’une autre, je règle les salariés par le biais du « Chèque Emploi Associatif ».
Il est clair que, contrairement au CESU que peuvent utiliser les particuliers, le CEA ne donne droit à aucun avantage, si ce n’est que toutes les formalités sont grandement facilitées et réduites au minimum.
Le CEA permet de rémunérer jusqu’à 9 salariés équivalents temps plein et les déclarations peuvent se faire très simplement en ligne.
Toutes les modalités peuvent être consultées sur le site http://www.cea.urssaf.fr.
Par ailleurs, une association ne bénéficie d’aucun abattement ou réduction des charges sociales. Pour les personnes que j’emploie ces charges (salariales et patronales) se montent à environ 78 % du net perçu par les salariés.
Si la personne reçoit 10 euros net de l’heure, cela coûte à l’employeur environ 18 euros hors retraite complémentaire.
Cordialement.