Conduire l’association comme un projet

Un excellent billet de Lionel Bruel sur Envie d’Entreprendre rappelle utilement quelques principes de la gestion de projet.

Dans notre guide pratique, le chapitre 5 s’intitule « conduire le projet associatif ».

C’est bien de cela qu’il s’agit (p.139 et s.):

Chaque activité mise en place dans l’association se définit dans un contexte déterminé, répond à des objectifs, peut se décliner de différentes manières et nécessite des moyens adaptés. Elle peut ainsi être envisagée comme un projet, porté par l’association mais disposant d’une existence autonome.

Qu’il s’agisse d’activités récurrentes, qui se répètent chaque année, ou d’une nouvelle activité, les dirigeants auront intérêt chaque fois à considérer la chose d’un œil neuf. Construire chaque activité de l’association comme un nouveau projet, c’est adopter un processus créatif, exclusif de tout laxisme ou amateurisme, mais aussi de toute routine.