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La petite association et internet : quel rayonnement, quelle influence ?

Dans le premier chapitre de notre guide pratique aux Editions d’Organisation (p.20), nous insistons sur la nécessité pour les fondateurs d’appréhender clairement la « dimension » du projet associatif, en précisant sa zone d’influence et en fixant des objectifs en terme de rayonnement.

Comment doit alors se concevoir la recherche de visibilité sur internet ? Quelle place donner aux ressources en ligne (site, page perso, forum, blog, liste ou groupe de discussion…) dans la communication externe de l’association ?

On rencontre deux types d’association, celles pour lesquelles internet est un fardeau et celles qui parviennent à en faire un levier pour augmenter leur influence.

L’association en difficulté avec son internet dispose en général d’un site « en dur », développé un jour par un bénévole, voire un prestataire extérieur. La dernière mise à jour date de plus de quinze mois, les actualités sont fortement défraichies et le forum est annexé par les spammeurs. On parle régulièrement de « débrancher » le site mais il est toujours quelqu’un pour s’y opposer et promettre qu' »il reprendra les choses en main »…

D’autres associations valorisent avec succès les ressources du web.

Elles ont su tout d’abord évaluer leurs besoins réels : communication interne (aspects fonctionnels des activités, sélection des projets, compte-rendu des chantiers) ou/et externe (recherche de notoriété) ; elles ont réfléchi au meilleur compromis entre visibilité et présence et à la manière de développer leur réseau…

Ces associations ont également su choisir des outils adaptés et des solutions de maintenance durables. Entre le forum, le blog, le site en html hébergé chez un prestataire, les fonctionnalités et les contraintes sont très différentes.

Dans de nombreux cas, il suffira d’un forum (voir d’un groupe de discussion), comme celui que nous donnons en exemple pour une association sportive ou pour une association de défense ; l’association fournira ainsi à ses animateurs un outil d’organisation interne (espace « dirigeants »). Aux adhérents le forum donne un lien direct vers leur association et les tiers intéressés par les activités ou la cause de l’association y trouvent une source d’information.

Si le besoin de « marketer » le projet associatif est ressenti, on pourra adopter le weblog ou blog, dont la présentation est plus souple et agréable. Le blog met en scène le projet de manière immédiate -presqu’intuitive-. C’est un moyen très efficace de créer un lien fort avec n’importe qui dans le monde. On peut ainsi et en peu de temps fonder une véritable communauté partageant un centre d’intérêt ou des valeurs communes. Ici l’exemple d’une association professionnelle ou d’une association de solidarité internationale.