Partager, collaborer, co-construire : oui mais comment ?

C’est l’avènement de l’économie du partage.

Le secteur marchand vient de découvrir la puissance du faire-ensemble : covoiturage, location entre particuliers, etc. Dans le monde associatif, tout cela semble assez naturel et rejoint des pratiques habituelles pour bon nombre d’associations.

Pourtant ce nouvel élan collaboratif est porté par des pratiques de terrain qui ont changé, qui se sont enrichies d’expériences multiples au 4 coins du monde. Le bon vieux débat suivi d’un vote n’est plus l’unique manière de décider ensemble.

Pour les dirigeants qui veulent renouveler leurs pratiques de management, il existe une ressource intéressante proposée par les équipes bénévoles de l’association du Centre des pratiques de la coopération : la multiBAO.

Une boite à outils des pratiques collaboratives

Cette boite à outils se présente sous la forme de fiches explicatives qui détaillent chacune une pratique collaborative, en donnent le déroulement, la méthode et des exemples de réalisation.

Vous pouvez consultez la première version de cette boite à outils (cliquez sur l’image ci-contre), avec une douzaine de fiches déjà en ligne. Elle sera progressivement complétée.

Je trouve particulièrement intéressante leur démarche consistant à connecter  chaque fiche avec un référent, personne physique expert, qui est en capacité d’accompagner ou de conseiller la démarche décrite par la fiche.

Vous voulez participer ? En savoir plus ? Une demande ?