Quelques idées simples pour animer votre association 1901

Toutes activités confondues, la valeur ajoutée des associations est surtout dans leur aptitude à créer du lien social. Voici quelques idées simples pour animer votre association.

Capitaliser sur les réunions

Au delà des relations entre personnes qui favorisent l’échange d’information, les réunions sont des moments privilégiés pour favoriser la compréhension des problèmes, déceler les enjeux et prendre des décisions. Encore faut -il veiller à préparer les réunions, limiter la durée, écouter les remarques et les objections de chacun, et suivre les conclusions ou résolutions, par un résumé ou compte rendu succinct, à l’attention de tous, présents et absents.

La boîte à idées

Pour communiquer, dans une association où beaucoup de membres n’ont pas les mêmes horaires, c’est pratique. Petites informations et grandes idées peuvent transiter dans une boîte à suggestions. Encore faut-il qu’une personne s’oblige à répondre à chacun et transmettre la bonne idée.

Les lieux de parole

Les réunions sont souvent trop courtes pour laisser une place nécessaire à l’expression de chacun ; pourtant ce devrait toujours être un objectif de président de séance. Quelques fois aussi, l’ordre du jour est centré sur un thème particulier ; quelle place accorder alors aux autres questions ?

Il faut donc aménager des temps et des lieux qui permettent une expression libre des bénévoles, des sympathisants et de tous ceux qui voudraient pousser leur intérêt pour l’association dans une voie nouvelle.
Pour pallier la contrainte du temps limité, on pourra aussi imaginer de systématiser une plage ouverte aux questions libres et aux échanges d’informations lors de chaque réunion.

La fête

Les adhérents sont souvent prêts à s’associer à toute événement qui répondra à leur besoin de lien social. L’association donne prétexte à faire la fête. La joie de se retrouver est propice aux échanges, les moments de convivialité scellent aussi le futur dans le souvenir du passé. Il convient d’entretenir les relations sociales par des moments festifs ; un rythme minimal d’une fois par an est souhaitable pour réunir tous ceux qui le désirent autour d’une galette, d’un jeu ou d’une musique, pour marquer l’anniversaire de création de l’association, ou à toute autre occasion.

Extrait du Guide pratique des associations loi 1901. 2007 – Rancillac et Samuel, Editions d’Organisation.

Publié initialement le : 22 novembre 2007