• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Editer un livre, une possible source de revenus pour l’association

By laurent samuel on 10 janvier 2017 1

Editer un livre, une possible source de revenus pour l’association

Je poursuis la réflexion engagée ici à propos de la place de l’édition dans le projet des organismes à but non lucratif. Dans certains cas, l’édition d’un livre à propos du projet associatif peut constituer une source de revenus accessoires, à l’instar des manifestations exceptionnelles.

Evaluer le potentiel de diffusion d’un ouvrage imprimé

Mesurez le réseau de votre association -adhérents, membres, famille et amis, institutions proches- (voir le schéma ci-dessous) que vous êtes susceptible de mobiliser et faites vos comptes. N’oubliez pas les librairies et les possibles points de diffusion de proximité. Envisagez la diffusion selon une logique de proximité géographique et sectorielle. Si l’objet de votre association est quelque peu ancré dans votre territoire, il est possible que la librairie locale soit intéressée à diffuser votre ouvrage.

Si vous pouvez atteindre une diffusion de quelques centaines d’exemplaires, l’affaire mérite d’être étudiée sérieusement.

diffusion ouvrage associatif

Vendre un livre, est-ce rentable ?

Aujourd’hui, un livre n’est pas bien cher à fabriquer (faut-il d’ailleurs s’en réjouir ?) Suivant la qualité de fabrication et le tirage, pour quelques euros, vous avez un ouvrage imprimé de belle facture.

Si votre livre réponds à un besoin, s’adresse à une communauté motivée ou bien tout simplement mobilise la sympathie autour de votre projet associatif, vous pouvez envisager de le vendre et de dégager sur chaque ouvrage une marge plus ou moins importante.

Un livre qui aura coûté 4 euros à fabriquer, revendu 16 euros (ce qui n’a rien d’épouvantable), dégagera une marge de 12 euros. Sur 500 exemplaires vendus, cela procurera un « bénéfice » de 6.000 euros, somme non négligeable à l’échelle du budget d’une petite association.

Comment fixer le prix de vente ?

Que vous vendiez le livre dans le réseau de votre association ou en librairie, il faudra en fixer le prix. La loi impose en effet que soit pratiqué un prix unique pour le livre, celui-ci devant en principe être imprimé sur la couverture.

De préférence, le prix fixé doit couvrir les coûts d’édition et de fabrication de l’ouvrage, à moins que l’association décide délibérément de pratiquer un prix symbolique ou particulièrement accessible.

N’oubliez pas toutefois qu’il existe un risque que tous les ouvrages imprimés ne soient pas vendus. Si vous voulez éviter d’éditer « à pertes », prévoyez un prix de vente qui dégage une marge suffisante pour couvrir le coût des ouvrages invendus et des exemplaires offerts.

Souvenez-vous également que votre livre s’adresse en principe à une niche de lecteurs, soit parce qu’il vise  surtout les parties prenantes de l’association, soit parce qu’il concerne une thématique assez « pointue ». L’acquisition de l’ouvrage peut également être clairement présentée comme un geste de soutien de la part du public. Dans ces différents cas de figure, un prix unitaire élevé (tout en restant raisonnable) est justifié et, selon la qualité de la fabrication, vous trouverez des personnes prêtes à payer plusieurs dizaines d’euros pour le livre de votre association.

Intéressé par la publication de votre ouvrage associatif ? Consultez ici notre site dédié à l’auto-édition.

Articles similaires

  • 7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »
  • Sectorisation et filialisation des activités lucratives : l’arme ultime contre les impôts commerciaux
  • Téléchargez le livre blanc « Associations 1901 en difficultés financières »
  • Les 4 P pour établir l’utilité sociale de l’association loi 1901
  • Associations 1901 et impôts : ce qu’il faut savoir

Reader Interactions

Trackbacks

  1. Association1901.fr dit :
    23 août 2010 à 8:45

    Vendre un livre, une possible source de revenus pour l’association: Je poursuis la réflexion engagée … http://bit.ly/atgTJs #associations

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Auto-éditer un ouvrage associatif

Les meilleures ressources du web pour fabriquer & diffuser un ouvrage sous couvert d'une association 1901
En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress