• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Qu’est-ce qu’une assemblée générale extraordinaire ?

By laurent samuel on 23 septembre 2016 15

Qu’est-ce qu’une assemblée générale extraordinaire ?

Il règne souvent une joyeuse confusion dans les statuts des associations et dans l’esprit de leur dirigeants à propos de l’assemblée générale extraordinaire. Je vais essayer de clarifier les choses, notamment pour les rédacteurs de statuts, car dans les associations en fonctionnement, on restera tenu d’appliquer les statuts à la lettre même s’ils ne sont pas parfaitement rédigés.

Dans cette affaire, deux objectifs se téléscopent pour créer la confusion : la nécessité de prévoir des assemblées générales en dehors de l’assemblée annuelle et le besoin d’entourer certaines décisions graves de précautions particulières.

La tenue d’une assemblée en dehors de l’AGO

Pour le bon fonctionnement de l’association, il est préférable de prévoir la possibilité de tenir une assemblée générale en dehors de l’assemblée annuelle qualifiée pour sa part « assemblée ordinaire ». On sait que l’assemblée est l’organe souverain de l’association et dans certains contextes, on doit pouvoir la convoquer pour lui soumettre telle ou telle décision.

Dans ce cas, il s’agit donc d’une assemblée convoquée à titre extraordinaire, c’est-à-dire en dehors du cadre habituel de l’assemblée annuelle prévue pour statuer sur les comptes.

Selon ce qu’on indiquera dans les statuts, cette AGE peut être convoquée à la seule initiative du Président, du Bureau ou du CA. Il est également possible de prévoir la faculté pour un groupe de membres de demander la tenue d’une AGE, une sorte de droit d’initiative de la base, qui est une garantie du fonctionnement démocratique de la structure.

A noter qu’une disposition de ce type (convocation de l’AG à la demande d’un certain nombre d’adhérents) est nécessaire pour obtenir l’agrément « sport » ou « jeunesse et éduc.pop. ».

Dans le cas d’une AGE, rien n’oblige à prévoir des conditions de quorum et de vote différentes de celles de l’AGO. On peut tout à fait transposer les règles de fonctionnement de l’assemblée annuelle, le caractère « extraordinaire » résidant uniquement dans la convocation. C’est à cause d’une transposition abusive du droit des sociétés que dans bon nombre de statuts, on prévoit pour les AGE des règles de quorum et de votes renforcées.

Des précautions renforcées pour certaines décisions importantes

Pour certaines décisions importantes, comme la révocation des dirigeants ou le changement de dispositions statutaires, les tribunaux considèrent que seule l’AG est compétente. C’est pour cette raison qu’on la désigne comme l’organe souverain de l’association. Il est possible d’entourer ces décisions fondamentales de précautions renforcées, en exigeant un quorum particulier (par exemple, au moins la moitié des membres présents ou représentés)  et/ou une majorité qualifiée (par exemple, 2/3 ou 3/4 des votants).

Dans ce cas, il faudrait donc parler d’assemblée générale statuant à titre extraordinaire.

Comment rédiger des statuts clairs et opérationnels ?

Pour avoir des statuts clairs et lever toute ambiguïté dans le fonctionnement, les deux objectifs doivent être soigneusement distingués (contrairement à ce que l’on trouve dans de nombreux statuts-type).

Dans le chapitre consacré à l’assemblée générale, on commencera par prévoir (le cas échant bien entendu, cela n’a rien d’obligatoire) un article autorisant la convocation d’une AG en dehors de l’AG annuelle, en stipulant qui peut prendre l’initiative de cette convocation (organe dirigeant et/ou fraction des membres).

Ensuite, dans un article concernant les décisions de l’AG, on prévoira (toujours si l’on en a convenance, -rien d’obligatoire à ce sujet) un certain nombre de décisions fondamentales, dont on fera une liste exhaustive, et qui seront entourées de garanties particulières (quorum et/ou majorité). Chaque fois qu’une de ces décisions sera soumise aux adhérents, l’assemblée devra statuer à titre extraordinaire, c’est-à-dire respecter les conditions particulières de quorum et de majorité prescrite par les statuts.

Article publié le 1 avril 2009

  • Promo !

    Modèles de résolutions pour l’assemblée générale

    9,80€ 6,80€
    En savoir +

Articles similaires

  • Pour créer une association 1901, cinq conditions indispensables
  • Quelle place pour les membres fondateurs dans une association loi 1901 ?
  • Créer une association 1901 sans Conseil d’administration
  • Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901
  • Création d’une association loi 1901 : 10 erreurs à ne pas commettre

Reader Interactions

Commentaires

  1. APB says

    27 décembre 2009 at 7:00

    L'AG de clôture de l'exercice du 01/10/2008 au 30/09/2009s'est tenue le 23/11/2009, avec les membres à jour de l'exercice écoulé. Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité.
    L'ordre du jour avait prévu le renouvellement complet du conseil qui a démissionné, mais suite à désaccords, il y a eu un constat de carence pour l'élection d'un nouveau conseil.
    Décision a été prise de convocation d'une AG Extraordinaire fin janvier pour élire un nouveau conseil, le conseil démissionnaire continuant à gérer les affaires courantes jusqu'à cette date.
    Quelques membres de l'exercice 2008-2009 n'ont pas renouvelé leur cotisation, et d'autre nouveaux membres sont entrés dans l'association au 01/10/2009. Ma question :
    la question : Qui a le pouvoir de voter pour cette AG Extraordinaire ?
    1 – les membres de l'exercice écoulé (et clos) 2008-2009 ?
    2 – ou les membres à jour de leur cotisation pour l'exercice 2009-2010 ?
    Merci de vos réponses.

    Connectez-vous pour répondre
    • association1901 says

      27 décembre 2009 at 22:58

      les statuts prévoient peut-être qq chose à ce sujet : par exemple membre à jour de leur cotisation. sinon on se reportera à l'usage de l'association pour déterminer la périodicité de la cotisation (en gros, scolaire ou civile). Pour participer à cette AG, il semble légitime de demander aux membres le versement de la cotisation exigible

      Connectez-vous pour répondre
  2. chevet says

    24 juillet 2010 at 16:16

    Les non adhérents à l'association qui viennent à l'ago ont ils le droit à la parole, si la Présidente ne leur donne pas ce droit. Même s'il s'agit du Maire, qui en a déjà profité lors d'AGO antérieures, pour en faire une tribune électoraliste. Merci de me répondre

    Connectez-vous pour répondre
    • association1901 says

      26 juillet 2010 at 15:28

      idéalament il faut bien a minima l'autorisation du président de séance ; éventuellement que les membres de l'ag ne s'y opposent pas.

      Connectez-vous pour répondre
  3. annie plantier says

    14 novembre 2010 at 19:08

    Dans quelles conditions un vote doit-il etre effectuer à bulletin secret

    Connectez-vous pour répondre
    • association1901fr says

      16 novembre 2010 at 19:33

      exactement dans les conditions prévues par les statuts ou éventuellement le règlement intérieur dument adopté.
      sinon il n'y a pas d'obligation légale qu'aucun vote dans l'association se déroule à bulletin secret
      si j'ai bien compris votre question
      cordialement

      Connectez-vous pour répondre
    • Marius says

      17 décembre 2010 at 7:19

      Il me semble qu'il suffit qu'un seul membre le demande et cela devient obligatoire

      Connectez-vous pour répondre
  4. Val says

    30 janvier 2011 at 13:27

    Bonjour,
    Certains membres de notre association ont convoqué une assemblée générale extraordinaire le 24 janvier pour le 1er février afin de démettre de leurs fonctions des membres du bureau. J'ai plusieurs questions. Premièrement, ces délais sont-ils légaux? Il me semblait qu'il fallait respecter un délai d'au moins 15jours, voire un mois puisqu'ils veulent organiser des élections et qu'il n'y a pas eu d'appel à candidature. Si les délais ne sont pas légaux, pouvons-nous faire annuler cette AGE et comment? Deuxièmement, qui a le droit de vote lors de cette AG? Des personnes non-adhérentes de notre association peuvent-elles voter? Et sinon, quel recours avons nous a posteriori pour faire annuler le vote si on nous l'impose? Merci de vos réponses. Je suis effarée par ces procédés qui me semblent totalement anti-démocratiques.

    Connectez-vous pour répondre
  5. association1901fr says

    2 février 2011 at 18:57

    Pas de délai légaux mais un éventuel contrôle du juge sur le fait que les adhérents ont été à même d'exercer leur droit de participer à l'AG.
    Évidemment, pas de participation, ni de vote de personnes non adhérentes à l'association. Si vous pouvez faire la preuve de ce que des personnes extérieures ont pris part au vote, c'est la certitude de voir cette AG annulée.
    Si l'AG fait grief à certains, c'est-à-dire qu'il résulte un certain préjudice de ses décisions, possibilité de la contester devant le TGI (ministère d'avocat obligatoire).

    Connectez-vous pour répondre
  6. Trapp says

    9 février 2011 at 10:20

    Si dans les statuts rien ne prévoit comment déclencher une AGE, alors qu'est ce qui s'applique ? Un membre suffit ? le Président ? la majorité du CA ?

    Connectez-vous pour répondre
  7. odu says

    17 mars 2011 at 11:48

    Bonjour,

    Les statuts de notre association ne prévoit rien quand aux modalités de convocation d'une ag extraordinaire (délai, quorum,…) y a t-il un règlement par défaut?
    Que se passe t-il en cas de démission générale du CA et que personne ne souhaite reprendre l'asso?
    La décision de mise en cessation de paiement et liquidation doit-elle être prise en AGE?

    Merci pour vos réponses.

    Connectez-vous pour répondre
  8. BARBARA says

    24 mars 2011 at 14:37

    Bonjour,
    Cela va faire un ans que quelque personnes de l'association a fait un A.G.Extraordinaire sans que nous le sachions et il fallait qu'on renouvelle nos licences pour savoir par la ligue que notre assoication avait un nouveau président. Pendant un ans extactement nous avons joué sans savoir que le grand bureau avait déclanché une A.G.Extraordinaire. En lisant le Procés Verbal du Bureau par un amie ils avaient envoyés par lettre recommendée la convocation au président mais le problème c'est que le président n'as jamais retiré de lettre recommendée à la poste, le grand bureau avait envoyé des communiqués à la radio alors que personne n'a entendu car se n'ai pas ke le président il y a aussi le Trésorier Trésorier adjoint secrétaire adjoint et quelque membres …. Donc j'ai quelques questions ;
    -Aprés 1 ans pensez vous que le nouveaux bureau est valable sans avoir prevenu une discipline de l'association?(par contre ils viennent récupérer notre listing nom des joueurs ect…. dans notre section à la ligue )
    -Parmi les présents à cette A.G.E. ils y avaient des mineurs . Peuvent-ils votés? sans être licenciés.
    Nous sommes 6 dans le bureau ils y avaient que 2 qui étaient présents aà cette AGE est ce normale?
    Aidez moi car nous nous fesons manipulé par des personnes du bureau même
    Merci de me répondre

    Connectez-vous pour répondre
  9. HUBERT says

    4 mai 2011 at 13:31

    Est-ce que les adhérents ont le droit de demander un AGE pour renouveller les dirigeants. Les dirigeants sont élus pour 3ans, nous sommes à la 2ème année.

    Connectez-vous pour répondre
  10. Celloval says

    7 décembre 2011 at 15:00

    Bonjour,
    Je suis présidente d’une petite association et je souhaite démissionner de mon poste. Dois-je convoquer une AG ou une AGE ? Pouvez-vous m’indiquer où trouver les modèles des documents à rédiger. Merci d’avance.

    Connectez-vous pour répondre
  11. myrette says

    11 juin 2012 at 9:16

    Bonjour,
    membre d’une petite association, depuis 3ans, il n’y a jamais eu d’assemblee generale, jamais eu la presentation des comptes ni la moindre justification d’utilisation des dons.
    les statuts mentionnent un conseil d’administration mais il n’y a que 5 dirigeants dont 2 se sont « volatisés » pendant 2 ans et reviennent agresser verbalement les membres qui demandent des explications. il n’y a jamais eu de liste d’adherents d’etablie…
    l’association a pour support un forum mentionné dans les statuts hors le forum a changé par 2 fois y compris de nom sans que personne ne soit prevenu.
    jusqu’a présent le dialogue etait possible avec la presidente aujourd’hui ce n’est plus le cas. elle nous repond, c’est mon asso, je fais ce que veux!
    la secretaire adjointe me demande: si je deviens demandeur aupres du juge en tant que secretaire adjointe demissionnaire et ayant eut acces a la partie des dirigeants du forum est ce que ces mails sont aussi valables?
    nous avons commandé le kit que nous avons lu chacune (nous sommes 3 a ne pas avoir peur) pour demander un refere mais il y a tant de choses a demander au juge que là j’avoue ne pas savoir par ou commencer…

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Un kit pratique pour organiser votre assemblée annuelle

Téléchargez maintenant tous les documents utiles pour tenir une AG parfaitement conforme

Un référé pour contraindre les dirigeants à convoquer l’AG

Face à la négligence (ou pire) de certains dirigeants associatifs, il ne faut pas se résigner

En voir plus ici

Sur le forum « Assemblées générales »

Accueil › Forums › Assemblées générales

  • Ce forum contient 64 sujets et 42 réponses, et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme le il y a 9 mois et 3 semaines.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 63)
1 2 3 4 5 →
    • Sujet
    • Participants
    • Messages
    • Dernière publication
    • Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 9 mois et 3 semaines

      Anonyme

    • violation des statuts lors de l’Ag

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 12 mois

      Anonyme

    • aSSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 1 année et 4 mois

      Anonyme

    • legalite d une ag dont on limite le nombre de participants cause covid

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 1 année et 9 mois

      Anonyme

    • MÉDICAMENTS

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années et 2 mois

      Anonyme

    • Application Ordonnance AG

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années et 3 mois

      Anonyme

    • bureau illégal dénoncé par les membres actifs

      Démarré par : Anonyme

    • 0
    • 3
    • il y a 2 années et 8 mois

    • débutants

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 2 années et 9 mois

      Anonyme

    • Demission

      Démarré par : Anonyme

    • 0
    • 1
    • il y a 2 années et 11 mois

      Anonyme

    • 2 types de membres

      Démarré par : Anonyme

    • 0
    • 1
    • il y a 3 années

      Anonyme

    • Réutiliser une association ancienne inactive

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 3 années et 4 mois

      Anonyme

    • DEMISSION du president, du bureau et de plusieurs membreS…

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 3 années et 5 mois

      Anonyme

    • Membres fondateurs ou membres élus

      Démarré par : Anonyme

    • 3
    • 3
    • il y a 3 années et 5 mois

      Anonyme

    • Validite d'un vote par messagerie

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 3 années et 6 mois

      Anonyme

    • PV Assemblee generale extraordinaire

      Démarré par : Anonyme

    • 1
    • 1
    • il y a 3 années et 7 mois

      Anonyme

  •  

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 63)
1 2 3 4 5 →
  • Vous devez être connecté pour créer de nouveaux sujets.
Connexion

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress