Je crois beaucoup dans les réseaux sociaux, notamment dans le domaine associatif. Plusieurs raisons à cela :– Les dirigeants bénévoles sont souvent isolés dans leur structure. Ils attendent de pouvoir partager et échanger sur leurs pratiques avec d’autres dirigeants.– La mutualisation -dont tout le monde nous rebat les oreilles- passe d’abord par le partage de […]
réseaux sociaux
23.000 euros, le réseau d’échange des dispensateurs de subventions
A différents endroits, j’interviens auprès de fonctionnaires dispensateurs de subventions comme consultant-formateur ; nous travaillons à propos du régime juridique, financier et comptable des aides octroyées par l’Etat, notamment les exigences des deux circulaires ministérielles concernant le conventionnement des subventions supérieures à 23.000 €. Il fait reconnaître que ces textes posent encore de nombreux problèmes […]
A propos de l’auteur de ce blog Laurent Samuel
Après être resté longtemps « couvert » par mon pseudo lsm_267, je me décide donc à publier la présentation officielle de votre serviteur, Laurent Samuel, rédacteur de ce blog.De formation juridique et fiscale, Laurent Samuel est expert de la gestion des petites entreprises (TPE) et des associations, particulièrement les environnements juridique, comptable, financier et socio-économiques de ces […]
Géni (presque) le (parfait) réseau social des familles
Dans sa communication, Geni se présente comme le réseau social des familles. On apprend que l’entreprise revendique 5 millions de profils créés en quelques mois (via Techcrunch), un cas d’école de marketing viral réussi. Le succès impressionnant de cet outil généalogique en ligne s’explique pour moi par le fait que Geni se transforme rapidement en […]
Créer une association virtuelle : Ning ou les bénéfices du réseau social
Convaincu que l’association gagne à s’afficher sur internet, nous développons sous le label « réseau » de ce blog différents aspects du réseau social en ligne et de sa place dans le pilotage du projet associatif. Il est souvent question de l’apport des outils du web 2.0 à la dynamique sociale. J’ai évoqué dans ce billet consacré […]
Principes d’anthropologie pour les réseaux sociaux
En réponse à business garden qui dans un excellent billet de synthèse se pose la question des centaines de réseaux sociaux, pour quoi faire ? Le succès des réseaux sociaux en ligne et autres systèmes communautaires du web 2.0 repose sur notre tendance archaïque à nous chercher des partenaires. Les anthropologues ont démontré que l’homo […]
Web 2.0 : l’UGC pour de nouvelles formes d’action collective
J’ai attiré l’attention des lecteurs de ce blog sur une décision récente de la Cour d’Appel de Bourges rendue contre une association qui s’évertuait en 2002 à publier une liste noire de notaires, qu’elle soupçonnait à tort ou à raison d’être peu rigoureux sur le plan professionnel. Suite aux plaintes des intéressés, la CNIL a […]
Réseau virtuel d’influence : la communication virale au service des associations militantes (Kokopelli)
Les Influenceurs proposent en ligne des outils pour le marketing viral (dans un esprit parfaitement web 2.0). Ao moyen d’un petit widget à installer sur un site, un blog ou un forum, on peut afficher des projets que l’on recommande aux visiteurs. Les Influenceurs proposent un service de qualité, de manière libre et gratuite. Le […]