Le grand jour est enfin arrivé, où vous allez pouvoir -chères lectrices et chers lecteurs, fidèles visiteurs de ce blog- contribuer financièrement à la pérennité (il va de soi qu’il s’agit d’une contribution facultative et volontaire) de votre ressource en ligne préférée à propos du monde associatif (ouf !).
Après des années de tergiversations, différentes tentatives timides et de nombreuses reculades, je suis en mesure de proposer dans des conditions techniques satisfaisantes des services à valeur ajoutée qui seront réservés à des utilisateurs payants.
Des services à valeur ajoutée, mézencor ?
Edité au départ sur la plateforme gratuite Blogger, ce blog compte aujourd’hui plus de 700 articles à propos de l’organisation des associations loi 1901. Une dizaine de catégories (droit, réglementation, fiscalité, finances, management, etc) et près d’une centaine de mots-clé permettent de filtrer les contenus. Nous proposons par ailleurs une douzaine de grands dossiers, réunissant plusieurs articles sur un même thème. Pourtant, de nombreux visiteurs continuent à me faire part de leur difficulté à explorer le site dans sa profondeur.
Le premier objectif de nos services consiste donc à organiser un accès efficace et raisonné aux contenus du blog.
Si nous avons choisi de tenir cette ressources en ligne sous la forme du blog, c’est aussi parce qu’elle s’inscrivait dans la tendance du web 2.0, mettant en avant la collaboration et l’interactivité. Notre site héberge aujourd’hui différents forums et groupes de travail, sur lesquels les utilisateurs soumettent leur situation personnelle et obtiennent (en général) des solutions concrètes. Les outils de communication en ligne permettent aujourd’hui d’accompagner efficacement des porteurs de projet, autant dans la réflexion que dans l’action. C’est cet accompagnement personnalisé qui constitue la seconde dimension de nos services « Premium ».
S’adapter pour survivre (yeah !)
Quand j’ai commencé ce blog (il y a bientôt 5 ans), je recevais peut-être un commentaire par mois. Progressivement, le trafic a augmenté (un peu), disons une centaine de visiteurs par jour. Alors j’ai transféré le blog sur une plateforme wordpress et les visites ont vraiment augmenté : j’avais 10 commentaires chaque mois et au moins autant de mails adressés à l’administrateur.
Au bout de quelques années, le site est devenu une sorte de référence sur internet (çà va, les chevilles ?) à propos des questions associatives. Aujourd’hui, ces articles à propos de la gestion quotidienne des petites structures sont vus près de 10.000 fois chaque jour par une moyenne de mille cinq cent personnes. Vous êtes une petite dizaine de milliers à recevoir régulièrement les mises à jour du blog. Chaque jour, une bonne dizaine de conversations se nouent sur le site et je reçois autant de demandes par mail pour solliciter un avis.
Comment satisfaire seul autant d’attentes, tout en continuant à publier des contenus utiles et alors que je dois également me consacrer à d’autres activités professionnelles ?
L’immense champ de possibilités ouvert par WordPress
J’ai déjà disserté (notamment ici) et conduit de longues (et infructueuses) réflexions à propos du modèle économique que pouvait emprunter tout cela (ces élucubrations étaient essentiellement destinées à justifier mes expérimentations techniques avec les extensions de la plateforme WordPress).
En fait, la solution était toute simple et elle m’est apparue très récemment : la technique de l’entonnoir. Lorsque le flot devient incontrôlable, les bords de l’entonnoir canalisent le bouillonnement et le ramènent dans le petit tuyau.
J’ai donc mis en place deux « entonnoirs » sous forme de services « premium », -soyons clairs- des services réservés aux utilisateurs payant un abonnement annuel (modeste, rassurez-vous). Ce passage en mode commercial pour des prestations spécifiques doit nous permettre de continuer à donner satisfaction aux utilisateurs (disons, ceux suffisamment motivés pour apporter une petite contribution), en proposant des contenus profonds et ciblés sur des besoins concrets ainsi qu’un accompagnement aux porteurs de projets.
Il est vrai que cet objectif s’est longtemps trouvé inaccessible du fait de mes compétences web limitées et d’une nécessaire prise en main de l’outil infiniment puissant que constitue WordPress. Aujourd’hui la version 3.0 de la plateforme libre (associé au plugin Buddypress) permet de mettre en ligne un ensemble stable de services, suffisamment user-friendly pour être proposés au public.
Par ailleurs, grâce à Satollo, j’ai enfin trouvé un plugin de newsletter fiable qui me permet de proposer un abonnement aux mises à jour, sans spammer votre boite de réception.
Aucune obligation de payer quoi que ce soit
Je veux tout de suite vous rassurer : l’ensemble des articles du blog, dans leur intégralité, restera bien en accès libre et gratuit. sans inscription requise. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez rejoindre les nombreux visiteurs de ce blog (plus de 7.000) qui ont accepté « de jouer le jeu » en créant leur compte (gratuitement, avec une simple adresse e-mail) ; ces membres inscrits bénéficient de services réservés, notamment l’accès au forum et aux documents utiles en téléchargement. Ils reçoivent également les mises à jour du site (nouveaux articles) sous la forme d’une newsletter bi-mensuelle (enfin seulement s’ils en veulent).
Qui peut être intéressé par les services Premium ?
Personnellement je n’aime pas trop payer pour accéder à de l’information en ligne ; alors je me mets facilement à votre place. Qui va bien vouloir payer un abonnement annuel (même modeste) pour profiter de ce blog dont les contenus ont toujours été librement accessibles ?
J’ai identifié deux catégories d’utilisateurs en fonction des besoins particuliers que le site est en mesure de satisfaire : les dirigeants bénévoles en charge de responsabilités dans une ou plusieurs associations et les professionnels du monde socio-économique qui sont en relation de travail avec le monde associatif. Il s’agit essentiellement des publics que je rencontre en formation : des banquiers, des élus et fonctionnaires de subventions, éventuellement des avocats et des experts-comptables, à qui je propose de partager mes expériences.
A ces deux catégories d’utilisateur du blog, les services Premium offrent un accompagnement personnalisé et multi-forme, au travers de lettres d’informations spécialisées, de partage de documents techniques et d’accompagnement à la rédaction professionnelle. Le détail de ces offres est présenté sur les pages Services Dirigeant bénévole et Services Professionnels, (consultation réservée aux membres inscrits : nous sommes toujours en phase de lancement).
Des tarifs quasiment symboliques et le paiement en ligne avec Paypal
L’abonnement annuel au service Dirigeant est de 9 euros, le service professionnels coûte pour sa part 19 euros. Les paiements s’effectuent par carte bancaire ou à partir de votre compte paypal sur la page de descriptif des services. Une facture peut être demandée (elle sera émise par l’association loi 1901 Editions Associatives).
Avant de vous lancer, commencez par découvrir nos services gratuits
Ne l’oubliez pas : l’essentiel sur notre site est gratuit … et entend bien le rester. Avant de vous lancer dans une formule payante, commencez par consulter ici tous les services et ressources dont vous pouvez bénéficiez gratuitement, en vous inscrivant ici avec une simple adresse e-mail.
(Adorable illustration manga empruntée à iwara -je dois l’avouer- sans lui demander)
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