L’ eldorado des associations loi 1901 : miroir aux alouettes des entreprises prestataires de service

Récemment le dossier « SPAM » de mon client de messagerie (Thunderbird, évidemment) m’a livré un petit trésor de l’économie numérique souterraine.

Le message commence ainsi :

Pensez aux associations pour developper vos affaires

Bonjour,

Les associations représentent un marché très important et souvent mal exploité par les sociétés commerciales : profitez des opportunités grâce à une information précise et pertinente.

(voir la suite plus bas)

Le produit/service est un système permettant d’extraire directement dans la base d’annonces de la Direction des Journaux Officiels des coordonnées d’association loi 1901, associations qui constitueraient selon le promoteur « un marché très important et souvent mal exploité ».

Une offre très « border line »

Cela me pose plusieurs problèmes.

Je ne pense pas que les J.O. voient d’un très bon oeil l’utilisation systématique et industrielle de leur base à des fins purement commerciales, d’autant plus que ce service « parasite » carrément la marque « JO » dans sa raison sociale et son nom de site.

Pour les utilisateurs du service, il y a le risque de manipuler des données nominatives. La constitution de fichiers commerciaux exige en principe une déclaration à la CNIL

Une stratégie marketing peu crédible

Cibler les associations 1901 en création, un gisement d’opportunités, une réserve de croissance ? Je n’y crois guère. Sur les 70.000 dépôts annuels de statuts, il y a bien quelques budgets d’imprimerie et de sites internet mais je pense que les fondateurs recourent essentiellement à leur réseau de proximité,. Enfin à vérifier.

Il faut également se souvenir que l’immense majorité des projets associatifs mobilise un budget tout à fait infime, de l’ordre de quelques centaines d’euros annuels. A l’heure où les cartes de visite sont gratuites en ligne, je ne suis donc pas certain que le jeu en vaille la chandelle. Egalement à vérifier le budget moyen de frais généraux externalisés au moment de la création.

Voici mon « spam » dans son intégralité.

Pensez aux associations pour developper vos affaires

Bonjour,

Avec plus de 1,5 millions d’associations déjà répertoriées et toutes les nouvelles créations, vous disposez d’un vivier de prospection commerciale extraordinaire

– Une source exhaustive, fiable et régulièrement mise à jour –

Toute association qui se crée, qui modifie ses statuts ou qui disparait doit obligatoirement faire une déclaration à la préfecture, qui publie un avis dans le journal officiel. C’est ce point de passage obligé qu’utilise JO Association pour constituer et mettre à jour vos fichiers de prospection. Vous avez donc la garantie que les informations que vous collectez proviennent d’une source exhaustive , fiable et mise à jour régulièrement.

– Economique –

JO Association est un outil de prospection économique car il ne nécessite ni abonnement, ni mise à jour. Une fois le logiciel acheté, vous avez la garantie de ne pas être contraint de repayer tous les trois ou six mois un nouveau CD destiné à mettre à jour la base de données.

– Sans limite d’utilisation –

Avec JO Association, vous pouvez réaliser autant d’extractions que vous le désirez, sans avoir à payer à chaque adresse collectée. Vous pouvez utiliser et réutiliser les informations collectées sans limitation ni redevance pour chaque campagne.

– Efficace –

Faire une prospection efficace passe toujours par une bonne connaissance de ses clients. Avec 13 informations spécifiques, JO Association vous apporte toutes les données importantes pour cibler votre clientèle d’associations. Vous obtenez ainsi les informations qualifiées dont vous avez besoin pour bien prospecter.

– Simple –

JO Association est un outil très simple d’emploi, vous remplissez le formulaire de recherche du site du Journal Officiel et vous obtenez un fichier de prospection au format texte. Celui-ci peut être ouvert dans n’importe quel logiciel de prospection ou dans Excel.

Découvrez JO Association sur lien désactivé www.jo-association.net

Alice Avernose

Ps : Pour vous désabonner de cette Newsletter, cliquez sur ce lien ou rendez vous à la page contact du site.

Personnellement, j’émets les plus grandes réserves sur ce service.