• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Association 1901 en mal de financement : demandez à votre député (ou à votre sénateur)

By laurent samuel on 3 octobre 2007 0

Les parlementaires (sénateurs et députés) disposent d’une réserve financière dans laquelle ils peuvent piocher pour financer directement les projets des collectivités locales et des associations de leur circonscription.

Evaluée à 150.000.000 € par l’Express (voir ici), la réserve parlementaire est attribuée au titre des crédits d’investissements des assemblées. Les fonds sont répartis entre les groupes politiques et, en principe, chaque élu a le droit de présenter des demandes de subvention qui sont transmises par le Président de la Commission des Finances au Ministère concerné.

Le système est assez flou dans son fonctionnement, car si l’on en croit l’Express, les députés sont très mal informés des modalités d’attribution des crédits. Cela se vérifie dans la présentation du système que fait George Tron, député de l’Essonne, sur son site internet où il indique que « certains » députés bénéficient de cette manne.

Certains mais lesquels ? En fonction de quels critères ? En principe, tous les élus devraient y avoir droit, conformément au principe fondamental d’égalité devant le service public.

Quelques remarques à propos de ce mécanisme qui parait hérité du système féodal.

L’attribution de la subvention ne se fait pas sur les critères d’opportunité, de légitimité et de conformité aux objectifs des politiques publiques habituellement mis en oeuvre par les services instructeurs. L’argent est à la discrétion totale du parlementaire et la subvention attribuée sans aucune coordination avec les services concernés. On le voit bien au travers de quelques exemples cités par l’Express : des lampadaires installés en quelques mois alors que la Direction départementale de l’Equipement bloque leur électrification, le coûteux financement d’un projet de maison de l’enfance qui ne verra jamais le jour pour cause de désengagement de la CAF…

A examiner la destination des fonds alloués par George Tron (dont il faut saluer la transparence), on ne peut que s’étonner : rénovation d’écoles, de bibliothèques municipales, financements d’équipements sportifs communaux, d’acquisitions foncières…Comment faut-il interpréter cette incapacité de certaines communes à faire face seules à des besoins de financement qui relèvent de leurs attributions fondamentales ? Quelle est la légalité de ces aides attribuées en parfaite contradiction avec les lois sur la décentralisation ?

Autre point faible du système : la transparence. La loi du 23 mai 2006 oblige les dispensateurs de subventions à publier la liste des bénéficiaires de fonds publics. Sauf erreur de ma part, les assemblées ne publient pas une telle liste. Il y a fort à parier que les associations financées par la réserve parlementaire figurent dans les listes de bénéficiaires des services instructeurs (Ministères et administrations déconcentrées) ; il est donc impossible de savoir pour chaque élu quelles ont été les communes et les associations bénéficiaires de sa générosité.

Tags: subventions, loi 1901, association

Articles similaires

  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Gestion financière de l’association loi 1901 : quelques principes fondamentaux
  • Vie associative : un enfer pavé de bonnes intentions
  • Comment structurer un projet, une action, un chantier ?
  • Comment rédiger le rapport financier de votre association ?

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2022 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress