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La VAE dans les associations

By laurent samuel on 17 mai 2006 0

Créée par la loi du 4 mai 2004, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) s’est substituée au dispositif de « validation des acquis professionnels » (VAP) et permet de convertir des compétences professionnelles acquises sur le terrain en qualifications reconnues (diplômes).

Dominique de Villepin avait fixé fin 2005 l’objectif de « tripler » le nombre de bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience pour le faire passer de 20.000 en 2005 à 60.000 cette année.

Le ministre délégué à l’Emploi, Gérard Larcher, a annoncé mardi qu’il présenterait en juin un « plan de développement de la Validation des acquis de l’expérience » (VAE). Ce nouveau plan vise certainement à dynamiser la montée en puissance du dispositif, le bilan étant à ce jour assez mitigé.

La sophistication du disponible légal et la difficulté à accéder à l’information expliquent certainement pour une large part la réticence des employeurs et dirigeants associatifs à s’engager dans ce système. Pourtant les organismes dispensateurs d’information sont nombreux et facilement accessibles.

Le secteur associatif avait à l’origine été identifié comme un champ d’expérimentation prometteur pour la VAE. Une étude de la Fonda souligne toutefois les difficultés de mises en oeuvre et les enjeux particuliers du secteur associatif.

Dans notre ouvrage (page 379), nous présentons la VAE comme un outil de professionnalisation et de fidélisation des bénévoles ; nous donnons également la marche à suivre pour initier une procédure de VAE.

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