La killer-app de la veille sur Internet (ou comment surveiller facilement tout ce qui vous intéresse)

Préface pour mon lectorat geek :
Ma killer-app, c’est google search + feedity.com, donc pas de quoi pavoiser ! Vous pouvez cliquer sur la croix en haut à droite.
Mais pensez à tous ceux à qui la bonne parole du Web 2.0 n’est pas encore parvenue…

Je surveille sur internet toutes les publications faites par les organismes dispensateurs de subventions qui ont l’obligation d’inventorier les subventions versées, leurs bénéficiaires et le montant alloué (mes billets avec le label « transparence« ). Cette publication est obligatoire aux termes de la loi du 23 mai 2006.

Pour ce faire, je tape mon moteur de recherche « subvention + associations + 2006 ». Le souci, c’est que je dois faire cette recherche régulièrement pour voir les nouveautés.

Si je dispose d’un compte Google, je peux utiliser la fonction « Alertes« . (Je pense que le service équivalent existe aussi chez Yahoo). Chaque fois, que la page de résultat de ma recherche est modifiée, je reçois un mail. Plus besoin d’y penser ; c’est mieux mais cela encombre ma boite mail et je ne suis pas informé en temps réel.

La solution la plus simple et la souple consiste à utiliser un lecteur RSS et à créer un fil RSS pour cette recherche.

Différents services en ligne permettent de créer un fil RSS, là où il n’en existe pas. J’utilise Feedity.com, très simple et gratuit.

Le fil RSS de la recherche « subventions + associations + 2006 » est créé en quelques clics ; vous pouvez vous y abonner ici.

Dans la barre latérale de ce blog, vous pouvez désormais voir affichées les dernières publications de listes de subventions.