Le forum (suite) pour rétablir la démocratie dans l’association

Une amie m’a téléphoné récemment pour me soumettre une situation délicate (mais malheureusement peu rare dans le monde associatif) : l’association où ses enfants suivent des cours de langue est littéralement confisquée par ses dirigeants. L’assemblée générale des adhérents n’est plus convoquée, il n’y a pas d’adhésion formelle pour matérialiser le contrat des personnes avec l’association. La structure fonctionne sans transparence et les dirigeants ne rendent aucun compte.Usagers et salariés sont révoltés par cette situation et souhaitent y mettre fin.

Mon premier réflexe fut de détailler les moyens et recours juridiques qui permettraient de reprendre le pouvoir (listés ici); tous ces recours de procédures sont finalement long, quelques fois coûteux et nécessitent en général la présence d’un conseil professionnel (avocat, juriste) extérieur à l’association. (Nous exposons dans notre guide le régime juridique de contrôle et de révocation des dirigeants aux pages 90 et s.)

Il existe d’autres moyens que les recours procéduriers. Lorsque les dirigeants confisquent le fonctionnement démocratique de l’association ou que l’entreprise associative parvient à mécontenter à la fois ses usagers et ses salariés, on peut réagir en créant un forum.

Le forum permet de combler le déficit démocratique et de rétablir une certaine transparence dans les associations qui sont tombées sous la coupe de dirigeants tyranniques. En permettant aux parties prenantes d’échanger leurs informations et de coordonner leur action, on peut créer un formidable contre-pouvoir au sein de l’association.

Si l’on parvient à joindre et canaliser l’énergie de la révolte qui sourd en chacune des personnes concernées, par exemple en les reliant par un forum en ligne, peu de despotes trouveront les moyens d’y résister.