Quel logiciel pour créer le site web de son association ?

Une association a aujourd’hui besoin de mettre en œuvre un site web pour gagner en visibilité et communiquer sur ses projets. Faire appel à une agence web demande un budget important et les freelances web ne proposent pas toujours de solution pérenne. Les logiciels de création de sites web peuvent être une excellente solution pour créer le site vitrine d’une association et ne pas être dépendant d’un prestataire couteux.

Il existe de nombreux logiciels de création de sites web ce qui rend le choix compliqué. Nous allons essayer de vous donner les clés pour choisir un logiciel de création de site web qui répondra aux besoins de votre association.

Logiciel de création site web : Open source VS Logiciels propriétaires

En matière de logiciels de création de sites web, l’opposition entre solutions open source et propriétaires n’est pas qu’une question d’ordre économique. Les logiciels open source sont une solution souple, mais chronophage, surtout lorsqu’on ne dispose d’aucune compétence en informatique. Les logiciels propriétaires, généralement proposés sous la forme d’un abonnement sont plus simples d’utilisation mais n’offrent évidemment pas la même souplesse.

Les logiciels open source

Rigoureusement parlant, un logiciel open source est un logiciel que les utilisateurs ont la liberté d’utiliser et de modifier, en accédant librement au code source. Ces logiciels sont généralement développés par des communautés de développeurs bénévoles, avec parfois la contribution de sociétés qui proposent ensuite des services payants pour les utilisateurs du logiciels.

Parmi les logiciels les plus connus pour la création d’un site internet, ou CMS pour Content Management System, on retrouve WordPress, Dupral et Joomla.

Les avantages :

Les inconvénients :

Les logiciels propriétaires de création de site

Les logiciels propriétaires, que l’on appelle aussi « CMS hébergés » sont des solutions clés en mains qui proposent à la fois l’hébergement et l’interface logicielle pour créer et modifier les pages du site web, sous la formule d’un abonnement mensuel ou annuel. Selon le niveau d’abonnement, on dispose de plus ou moins de fonctionnalités ou d’espace disque, voire même plus ou moins de templates disponibles.

Il existe des logiciels de création de sites web généralistes, comme Wix et Jimdo, tout à fait adaptés pour les besoins d’une petite association, et des logiciels dédiés exclusivement aux associations comme Quomodo ou Asso-web.

Les inconvénients :

Pour découvrir rapidement les principaux logiciels web du marché, jetez un œil au comparateur de logiciels proposé par La Fabrique du Net.