Association1901.fr

Mon top blog…québécois

C’est la mode des billets consacrés aux blogs que l’on lit. Cela permet de faire des BL, il paraît que cela améliore le classement. Vous n’échapperez donc pas à la série de mes top blogs.

J’ai beaucoup de tendresse pour le Québec. Je n’oublie jamais qu’un partie de ma famille s’est installée à Montréal en 1940 et que j’ai des petits cousins qui ont du sang huron.

Je n’y suis jamais allé mais j’ai une immédiate proximité avec les gens de ce pays.

Quand on observe comment les choses se passent là-bas, on se rend compte que les consciences individuelles et collectives y sont beaucoup plus avancées que chez nous, en Europe. Leur manière d’envisager les choses est résolument différente de la nôtre, plus pragmatique certainement (la proximité américaine) mais souvent plus citoyenne et militante dans le bon sens du terme. Les Québécois que j’ai rencontrés ici me semblaient plus authentiques, plus reliés à leur personne, que la moyenne des gens en Europe.

Je le constate à propos du covoiturage et de nombreux autres domaines en relation avec l’écologie, le fonctionnement social et la qualité de la vie. Bien-sur il y a également des choses plus discutable, comme la faillite de leur système de santé.

Je trouve que leur avance est considérable dans le domaine de l’économie numérique : sur internet, les universités sont très présentes et on trouve de nombreuses ressources de qualité.

En matière de pragmatisme, je lis régulièrement (et je commente) le blog de Stéphane Guérin, spécialiste du marketing et des technologies internet. Il est très rafraîchissant et steph y partage très librement ses nombreuses expériences et ses réflexions de bon sens.

Un bon exemple de la qualité de réflexion sur l’économie numérique est fourni par le bloc-note de Jean-Michel Salaün, un universitaire spécialiste de l’économie des documents. Ce blog donne une vue imprenable sur les enjeux économiques et académiques de la numérisation du savoir ; il sait également poser les questions fondamentales, avec rigueur et précision.

On constate facilement que le Québec est en pointe sur les NTIC en lisant également le blog d’un Français installé là-bas pour y travailler les outils et les réseaux en ligne, Philippe Martin, rédacteur de N’ayez pas peur.

Le Québec procure également d’excellentes ressources à propos de la pédagogie et du Knowledge Management. Je suis abonné à Thot qui traite des questions de formation en ligne et de gestion des connaissances. Il s’agit de beaucoup plus que d’une simple agrégation de news et de bons liens, la partie rédactionnelle Thot/Cursus dont Martine Jaudeau est la Rédactrice en chef présente de nombreux contenus de grande qualité.

J’adresse donc un amical salut à mes amis québécois et je pense aussi à tous les blogs que je lis, sans savoir qu’ils sont écrits au bord du Saint-Laurent.